La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 12:36

Afficher le chapitre et les notes   

 36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en [dépendre de, faire confiance à, obéir à], la lumière, afin que vous puissiez devenir les enfants de la lumière. Jésus dit ces choses, et s'en allant, il se cacha de devant eux.4 [La Lumière (Christ) est donnée à tout homme qui vient au monde, Jean 1:9, afin que par la Lumière, tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumière et en obéissant à la Lumière, ils reçoivent le salut pour devenir un enfant de la Lumière, un fils de Dieu. Croire en la lumière c'est accepter ce qu'elle vous montre par révélation comme vrai, et ensuite garder et obéir à ses enseignements ; ceci c'est croire en Jésus parce que Jésus est cette Lumière. Si vous ne gardez pas ou que vous n'obéissez pas aux paroles que vous entendez, que Christ vous dit, ces paroles seront votre juge lorsque vous mourrez. Jean 12:47-48.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Pendant que vous avez la lumière, croyez en [dépendre de, faire confiance à, obéir à], la lumière, afin que vous puissiez devenir les enfants de la lumière. La Lumière (Christ) est donnée à tout homme qui vient au monde, Jean 1:9, afin que par la Lumière, tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumière et un obéissant à la Lumière, l'homme reçoit ler salut et qu'il devienne un enfant de la Lumière, un fils de Dieu. Car Dieu est lumière et qu'il n'y a en lui aucunes ténèbres. 1 Jean 1:5. Ainsi, à l'homme est donné une petite mesure de lumière afin qu'il puisse croire ce qu'elle lui montre, ce qu'elle lui réprouve, ce qu'elle condamne - tandis que l'homme vit sur terre. Si l'homme est totalement obéissant à la Lumière, il deviendra un enfant de Dieu, un enfant de la Lumière. Mais si il haït la lumière par qu'elle réprouve son mode de vie, et comportement égoïste, alors il meurt dans ses péchés ; et lorsqu'un homme meurt, en étant dans ses péchés, Christ la Lumière sort de lui, abandonnant l'homme dans une obscurité complète, qui est l'Enfer. Alors la mesure de Lumière que l'homme avait est donnée à un autre qui de son vivant a fait croître son talent. Le résultat : une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa puissance. 2 Thess 1:9 ; l'homme est retranché de la vie, de la puissance, et de la gloire de Dieu, demeurant dans une noirceur totale.

Alors Ô hommes, croyez (acceptez les réprimandes et les convictions) dans la lumière, tandis que vous avez la Lumière, car perdre la Lumière c'est être jeter dans les ténèbres du dehors là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Dans la vie d'un homme, la Lumière résonne avec nous anonymement pour nous départir du mal et faire le bien. Dans notre égoïsme, nous l'ignorons ; mais lorsque nous mourrons, nous verrons chaque tentative repassée devant nos yeux, et nous reconnaîtrons que nous avons volontairement choisi d'ignorer les conseils de Dieu.

Jésus dit ces choses, et s'en allant, il se cacha de devant eux. Il se cachant de devant eux est une allégorie de comment il se cachera de nous si nous mourrons en continuant à pécher, pour nous montrer à quoi ressemblera lorsque nous n'aurons pas la Lumière, si nous manquons d'y croire.

Alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure et avec diligence, mais ils ne me trouveront point.
Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,
ils mangeront du fruit de leur propre voie et seront rassasiés de leurs propres désirs.
Car l'abandon des ignorants [de mes conseils] les tuera, et l'insouciance des fous les détruira. Pro 1:28-32

Venant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand la lumière quitte, vous paniquerez ; tous les impies paniqueront. » La grande majorité des gens ne sont même pas conscients qu'ils ont la lumière en eux, et ils n'ont aucune appréciation quant à combien la Lumière est un réconfort pour eux dans leur vie ; mais quand ils la perdront, ils se rendront compte à quel point la lumière était une part essentielle de leur bien-être dans leur vie.

Venant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Prêtez attention à la Lumière afin que vous puissiez être des enfants de la Lumière. »

Notez la différence infinie entre : croire qu'il y a une lumière, vs Prêter attention, (noter, croire, et obéir), à ce que la Lumière vous montre

De même il ya une différence infinie entre croire que Jésus est le Fils de Dieu vs. croire et obéir lorsque vous entendez Jésus, le Fils de Dieu, vous parler ou vous montrer. Venant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous êtes un fils lorsque Jésus apparaît dans votre coeur pour vous guider. » Et aussi nous pouvons voir comment un subtil changement dans l'interprétation crée un infini gouffre d'apostasie entre la large voie de la Chrétienté vs. le chemin étroit de la véritable Chrétienté. Mais les hommes s'empressent d'embracer cette erreur doctrinale, ignorant les nombreuses écritures leur requérant de prendre la croix, en abandonnant tout, perdant votre vie, vous repentir, être nettoyé, être pur comme Lui est pur, être saint comme Lui est saint, être parfait comme le Père est parfait, être juste comme Jésus était juste, soyez miséricordieux comem Lui est miséricordieux, marchez de la même manière que Lui a marché, et soyez dans ce monde présent tel qu'il était, et d'être délivré de tout péché ; car ils aimaient leurs vies et ne voulaient pas abandonner leur mauvaises voies égoïste de la chair.

_______________________________________