La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 8:12

Afficher le chapitre et les notes   

 12 Jésus donc leur parla encore, disant : Moi, je suis la lumière du monde [chaque homme] ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.2[ La Lumière (Christ) est donnée à chaque homme qui vient au monde, Jean 1:9, afin qu'à travers la Lumière, tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumière et en obéissant à la Lumière, ils reçoivent le salut pour devenir un enfant de la Lumière, un fils de Dieu. Suivre Jésus c'est obéir à ce qu'Il vous montre et ce qu'Il vous dit par révélation. Si vous n'obéissez pas et ne gardez pas les paroles que vous entendez, que Christ vous dit, ces paroles seront votre juge quand vous mourrez. Jean 12:47-48.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Moi, je suis la lumière du monde[chaque homme] ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Moi, je suis la lumière du monde [chaque homme].

Le Grec pour ce verset montre que le mot qui a été traduit universellement pour « le monde » kosmos<2889> pourrait tout aussi bien avoir été traduit par : « les habitants de la terre, ou les hommes, ou la famille humaine ». Jean 1:4 dit,  « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » et Jean 1:9 dit, « Que la véritable lumière était celle qui éclaire tout homme qui vient au monde. » Cette lumière a été donnée aux hommes afin qu'ils puissent croire. Jean 1:7. Croire quoi ? — La vérité. Quelle vérité ? — croire la vérité de ce que la lumière leur montre à propos du mal de leurs voies et la vérité de comment la droiture de Dieu et de Jésus est totalement différente de leurs propres voies ; et ensuite croire les promesses de Dieu, faisant d'elles l'espérance des efforts de leur vie pour atteindre le salut.

Celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

La promesse pour suivre Jésus est de sortir des ténèbres, de marcher dans la lumière, d'avoir la lumière de la vie ; il s'agit d'être rétablit dans la Vie de Dieu, exactement dans la vie que Adam et Ève ont perdu dans le jardin d'Éden ; quand Dieu leur avait dit qu'assurément ils allaient mourir, et c'est ce qui arriva, ils moururent à la vie de Dieu, comme ils vivaient alors dans la vie de Satan. Mais voici la glorieuse promessse qui s'accomplit, que Dieu rétablirait de nouveau l'homme dans la vie de Dieu — et c'est ici votre occasion, en croyant à la lumière, qui éclaire tout homme, par l'obéissance à cette lumière, nous pouvons devenir des enfants de la Lumière, rétablit dans la lumière de la vie, la vie de Dieu, ramenés à l'image spirituelle de Dieu.

L'homme déchus se trouve dans la noirceur spirituelle. Il ne peut voir à travers les yeux de Dieu qui consiste à voir par la lumière de Dieu. Dans la noirceur, nous trébuchons, nous allons à tâton, nous devinons ce qui est bien et ce qui est mal. Le mieux que nous puissions faire c'est de choisir la meilleure des mauvaises alternatives, et chacun d'entre nous voyons les choses différemment, en se basant sur notre expérience acquise. Lorsque nous sommes rétablit à la lumière de la vie par Jésus, nous voyons par Sa lumière, nous marchons par Son Esprit, nous sommes commandés par Ses pensées, Ses paroles, Ses gestes. En  toutes situations, nous voyons parfaitement, le geste noble exact qui doit être fait, nous entendons la parole noble parfaite qui doit être dite — nous sommes unis à l'Esprit de Dieu, et Il nous fournit la directive et l'énergie pour accomplir Sa volonté. Le Royaume de Dieu en nous est entré dans notre conscience ; nous sommes continuellement en sa présence, voyant Sa gloire dans la face de Jésus-Christ. Ses commandes sont reçus avec une obéissante joie ; Sa volonté est faite, sur la terre comme au ciel. Nous marchons au glorieux service de Dieu en appréciant la sainteté, tandis que nous sommes sur terre. Jésus-Christ est là, et alors seulement, notre véritable Seigneur, nous le servons continuellement, nous lui obéissons continuellement, nous le louons continuellement, nous l'adorons continuellement ; c'est cela avoir la lumière de la vie. Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. 1 Pierre 2:9

Nous devons travailler pour suivre Jésus de manière à obtenir, plus abondance [dans une forme supérieure], la vie de Dieu qu'Il produit dans notre coeur, cette vie c'est la lumière, cette lumière dans une mesure suffisante c'est l'onction, qui est véritable, et qui n'est point un mensonge — la vérité intérieure. Alors, nous avons la vérité ; alors nous connaissons toutes choses. Alors, nous sommes sortis des ténèbres pour marcher dans la lumière avec la guidance de l'onction (de Christ) dans nos paroles que nous disons, et nos oeuvres que nous produisons, ces oeuvres commandées sont faites pour Sa gloire et pour notre joie, sachant que tout ce que nous disont est parfait et vertueux.

_______________________________________