La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 5:1

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Étant donc déclarés justes par la foi1, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, [La foi ce n'est pas croire que Jésus est le fils de Dieu en se basant sur l'exactitude historique de la Bible ; mais la foi c'est plutôt c'est d'entendre la parole de Dieu venant de l'intérieur de votre coeur, Rom 10:8,17, car la foi est le don de Dieu et elle est crée par la révélation venant de Jésus-Christ, Eph 2:8, Héb 12:2, Rom 1:19. D'ici à ce que vous soyez conduit (incités, ordonnés, commandés) par l'Esprit, la Loi est votre pédagogue, Gal 5:18. La droiture imputée de Christ vient à vous seulement après la mort de votre esprit égoïste sur la croix intérieure du renoncement de soi, quand vous recevez la foi avec le fruit de l'Esprit, contre laquelle il n'y a pas de loi, pour ainsi marcher dans l'amour, en obéissant continuellement aux commandes de Christ. Jusque là nous, à travers l'Esprit, attendons pour l'espérance de la droiture par la foi, Gal. 5:5.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Étant donc déclarés justes par la foi. Nous avons ici un autre cas d'erreur de traduction. La plupart des Bibles sont traduites pour dire : Étant donc justifiés par la foi. Encore le mot grec dans the Net Bible est dikaiwyentev, (1344) duquel la racine est dikaioo, qui le plus souvent signifie rendre droit. « Juste » est éloigné dansles choix pour les traducteurs, mais la plupart l'ont pris. Ce verset reformule simplement la droiture imputée du Christ qui vient à vous seulement après la mort de votre esprit égoïste sur la croix intérieure du renoncement de soi, quand vous recevez la foi avec le fruit de l'Esprit, contre laquelle il n'y a pas de loi, pour alors marcher dans l'amour, en obéissant continuellement aux commandes de Christ. D'ici là nous, à travers l'Esprit, attendons pour l'espérance de la droiture par la foi, Gal. 5:5. Voir Footnote 2 de Romain 3:22 pour les détails de la droiture imputée.

nous avons la paix avec Dieu. Ayant crucifié notre nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi, nous sommes en paix avec Dieu à travers Jésus-Christ et Sa droiture imputée pour nous. Plusieurs des premiers Quakers ont mis l'emphase qu'en tant qu'esclave du péché nous n'avons pas la faveur de Dieu et la paix n'existe pas entre nous. Jusqu'à ce que notre ait été crucifiée, nous sommes en inimitié avec Dieu ; et nous pouvons faire notre pauix tandis que nous sommes sur terre à travers la mort de notre nature pécheresse sur la croix, ou nous faisons la paix avec Dieu à travers notre souffrance et notre purgation en Enfer, la voie difficile.

Concernant la justification, en général attribué erronément à ce verset, George Fox, a écrit que la justification se produit en même temps que vous expérimentez la sanctification et la rédemption :

Celui qui L'a Lui [le Christ]a la vie, et celui qui ne l'a pas Lui, n'a pas la vie. Ceux qui témoignent [voir et entendre] Christ à l'intérieur, témoignent la fin de l'imputation, ils témoignent de la chose même, la fin de leur croyance, et ils possèdent la sanctification, et ceux-là viennent à connaître la foi et l'amour. Ceux qui peuvent posséder toutes les Écritures, et prêcher au sujet de la justification et de la sanctification en dehors d'eux, et non au-dedans d'eux, sont comme les Juifs, sont comme les sorcières et les réprouvés. Ceux-là sont réprouvés qui ne témoignent pas [voient pas ] Christ à l'intérieur d'eux, ou la sanctification là, ou la justification là, et donc ne témoignent pas [expérimentent pas le fait d'avoir reçu ] la foi, et l'amour, ni la foi qui oeuvre par amour ; et ils sont dans l'erreur. Celui qui l'a Lui, a la vie, la justification, la sanctification, et la rédemption.

Oui, nous sommes justifiés par la foi, tout comme nos coeurs sont purifiés par la foi, tout comme notre âme est purifiées par l'obéissance à la vérité. Mais la foi doit être opérationnelle, produisant des oeuvres de repentance, y compris de porter notre croix ; la foi opérationnelle dont parle Paul comme étant l'obéissance à la conduite de l'Esprit.

La Foi est le processus de suivi des commandes que l'on a écouté et entendu provenant de Jésus à l'intérieur de votre coeur ; par l'obéissance, le coeur d'une personne est nettoyé, purifié, justifié, et sauvé de ses péché. Paul parle de la foi venant pour nous affranchir de la Loi en tant que notre pédagogue. Dans Gal 5:18, il dit : si (et lorsque) vous êtes conduit ( gouvernés, commandés) par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi. Ainsi Il a définie la foi comme étant en obéissance à la conduite de l'Esprit. Donc la foi c'est de suivre les commandes entendues de l'Esprit de Dieu, venant du Seigneur. Ceci est une clarification majeure de la définition de la foi, comme Paul nous dit encore, qu'il prêche la parole de la foi qui est dans notre coeur et dans notre bouche, et la foi vient en entendant la parole ; et Jésus dit, Bénit sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui « la gardent ». Ainsi la foi c'est d'entendre la Parole à l'intérieur, et de croire que c'est la parole du Fils de Dieu qui vous parle directement de l'intérieur de vous, et alors de la garder [lui obéir, la mettre en pratique], continuellement.

Notez ! Galates 2:17 Or si, en cherchant à être justifiés par Christ.. En tant que croyants, nous devons chercher à être justifiés. Nous ne sommes pas justifiés par le seul fait de croire en Jésus. De même que par la foi une personne est purifiée ; mais il est évident que l'on ne devient pas instantanément pur uniquement en croyant en Jésus. Nous devons croire et obéir à ce que nous entendons que Jésus nous dit de faire ; ça c'est croire en Jésus. Nous ne sommes pas instantanément justifiés, purifiés, ou sauvés. Comme disait Paul, nous devons travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement : Phil 2:12 ; et c'est déjà l'heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Rom 13:11.

_______________________________________