La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Jean 1:3

Afficher le chapitre et les notes   

 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous puissiez aussi avoir fraternité avec nous : et en vérité notre fraternité est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.2

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 afin que vous puissiez aussi avoir fraternité avec nous : et en vérité notre fraternité est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Jean parle d'une fraternité dans l'esprit avec d'autres croyants et avec le Père et Jésus.  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection. Héb 12:22-23. Il nous a ressuscités ensemble [avec Christ], et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, Éph 2:5-6. Jean dit que leur fraternité est avec Dieu et Jésus ; évidemment il s'agit là d'une fraternité de l'esprit, expérimenté dans le coeur, où ils sont vus, entendus et sentis, avec les yeux et oreilles de leurs coeurs. Notez aussi : Jean écrit aux croyants de plusieurs endroits, pourtant il leur promet qu'ils auraient tous la fraternité avec lui et les autres ; ceci n'est pas une fraternité physique, mais plutôt une fraternité spirituelle, dans l'esprit, que seuls les croyants mûrs peuvent expérimenter.

Et George Fox a écrit à propos d'une fraternité spirituelle dans les réunions des premiers Quakers — se connaissant l'un l'autre dans l'Esprit et la lumière.

Conservez vos réunions, et vous sentirez la semence s'élever, malgré que jamais une parole ne soit prononcée parmi vous. .. Réunissez-vous, et attendez dans la mesure de l'Esprit de Dieu, qu'avec elle toutes vos pensées soient dirigées vers Dieu, pour recevoir la sagesse de Dieu. Que vous parveniez à savoir comment vous pouvez marcher vers Lui dans Sa sagesse. Que cela puisse vous justifier, et qu'en cela vous puissiez être gardés en Dieu, et en être glorifiés. Et mes amis rencontrez-vous, et apprenez à vous connaître en ce qui est éternel, qui était avant que le monde ne fut. Car se connaître l'un l'autre seulement dans la lettre et dans la chair, vous différencie peu des bêtes des champs ; car ce qu'elles savent, elles le savent naturellement. Mais tous se connaître l'un l'autre dans la lumière qui était avant que le monde ne fut, c'est ce qui vous différencie des bêtes des champs, et de la connaissance du monde, et vous amènent à vous connaître l'un l'autre dans la semence élue, qui était avant que le monde ne fut.

_______________________________________