La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 6:27-35

Afficher le chapitre et les notes   

 27 Mais à vous qui écoutez, je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ;

 28 bénissez ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous font du tort.

 29 A celui qui te frappe sur une joue, présente aussi l'autre ; et si quelqu'un t'ôte ton manteau, ne l'empêche pas de prendre aussi ta tunique.

 30 Donne à tout homme qui te demande,3 et à celui qui t'ôte ce qui t'appartient, ne le redemande pas.

 31 Et comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi faites-leur de même.4

 32  Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on car les pécheurs aussi en font autant.

 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? car les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin qu'ils reçoivent la pareille.

 35 Mais aimez vos ennemis, et faites du bien, et prêtez sans en rien espérer ; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-haut ; car il est bon envers les ingrats et les méchants.

Afficher le chapitre et les notes   

Romains 12:17-21

Afficher le chapitre et les notes   

 17 ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ;

 18 s'il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ;5 [ Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur: « Efforcez-vous de vivre en paix avec tous les hommes. »]

 19 ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : « A moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur. »

 20 Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête ».

 21 Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Afficher le chapitre et les notes   

Matthieu 5:44-48

Afficher le chapitre et les notes   

 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

 45 en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.

 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains même n'en font-ils pas autant ?

 47 Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus que les autres ? Les nations [les publicains ou les voleurs]même ne font-elles pas ainsi ?

 48 Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.8 [Il y a beaucoup de références bibliques à l'exigence de la perfection dans le Nouveau Testament, (cliquez pour voir), et dans l'Ancien Testament aussi ! (cliquez pour voir). Seule la puissance de Dieu peut changer un homme pour le rendre parfait, et l'achèvement de Son processus de perfectionnement de vous, c'est lorsque Jésus apparait afin d'écraser la tête de Satan sous vos pieds. Rom 16:20. Nous devons être justes (vertueux), comme Lui est juste (vertueux) , 1 Jean 3:7. Nous devons être parfait comme notre Père Céleste est parfait, Mat 5:48. Nous devons être miséricordieux comme lui est miséricordieux, Luc 6:36. Nous devons devenir pur tout comme Lui est pur.1 Jean 3:2-3. mais comme celui qui vous appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ; 1 Pi 1:15. Aussi nous marchons comme Lui a marché 1 Jean 2:6. Et tel qu’il est, tels sommes-nous dans ce monde. 1 Jean 4:17. Chacune de ces exigences citées sont sans équivoque et n'ont aucune flexibilité.]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.