La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 15:23

Afficher le chapitre et les notes   

 23 mais chacun en son propre rang et ordre :1 Christ, les prémices, puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ;

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Mais chacun en son propre rang et ordre. Cette image de l'expérience individuelle vient démentir le mythe populaire qu'il y allait avoir un « enlèvement » à grande échelle de tous les croyants (qu'ils soient esclaves du péché ou non) dans les cieux. Dans Matthieu, Marc, et Luc, il est mentionné que Jésus a dit que certains de ceux qui étaient avec lui, il y a 2000 ans, verraient son retour glorieux avant de mourir.

Nous savons bien qu'il n'y a pas de gens vieux de 2000 ans qui marchent ; or pour quelques-uns, Christ est déjà retourné dans son Royaume.
Sa résurrection n'est pas le retour, parce qu'après qu'il fut ressuscité, ses disciples demandèrent, si le Royaume était alors établit ?
et il a dit , « Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons », et alors il les quitta, s'élevant dans les cieux. Actes 1:6-9
Ni le récit de la façon dont il est apparu aux disciples quand il fut ressuscité n'a la moindre ressemblance aux prophéties :

ils voient le fils de l'homme venant dans son royaume. Mat 16:28
jusqu'à ce qu'ils aient vu le royaume de Dieu venu avec puissance. Marc 9:1
il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. Luc 9:26
Sa résurrection ne s'accorde pas non plus avec les prphéties de Matthieu, Marc, et Luc qui doit s'accomplir avant que cette génération ne passe.

Les Cieux apparaissent à nos yeux spirituels comme dans une brume, ou sur des nuées - oui, Sa venue est avec les nuées des cieux, dans les coeurs des croyants purifiés - comme il fut élevé de la terre : une nuée le reçut et l'emporta de devant leurs yeux. Actes 1:9. Même Daniel en 538 Av. J.-C. vit la venue de Jésus sur les nuées des Cieux : Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, quelqu'un comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Dan 7:13.

(Les Cieux nous apparaissent à l'oeil de notre âme comme un lieu de grande gloire existant dans une nuée ou une brume).

Sa glorieuse apparition et son règne s'est déjà produit pour quelques-uns qui se tenaient là avec Lui voilà 2000 ans.
L'un de ceux qui se tenaient avec Lui, qui a vu son glorieux retour avec son Royaume était son disciple Jean, qui écrivit plus tard dans le Livre de l'Apocalypse :
Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus. Apoc 1:9
Paul a dit :qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. Col 1:13
Les quelques-uns sont ceux qui se repentent et qui se purifient pour le Royaume.

Voir la note au verset 52 ci-dessous.

_______________________________________