La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Corinthiens 5

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Car nous savons que, si notre maison terrestre qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n'est pas faite de main, éternelle, dans les cieux.

 2 Car aussi, dans cette tente, nous gémissons, désirant avec ardeur d'avoir revêtu notre domicile qui est du ciel,

 3 si toutefois, même en étant vêtus, nous ne sommes pas trouvés nus.

 4 Car aussi nous qui sommes dans ce tabernacle [ce corps terrestre], nous gémissons, étant chargés ; non pas que nous désirions d'être dépouillés, mais nous désirons d'être revêtus, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie.

 5 Or celui qui nous a formés à cela même, c'est Dieu, qui nous a aussi donné les arrhes [l'acompte] de l'Esprit.1

 6 Nous avons donc toujours confiance, et nous savons qu'étant présents dans le corps, nous sommes absents du Seigneur,

 7 car nous marchons par la foi, non par la vue ;2

 8 nous avons, dis-je, de la confiance, et nous aimons mieux être absents du corps et présents avec le Seigneur.

 9 C'est pourquoi aussi, que nous soyons présents ou que nous soyons absents, nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables ;

 10 Car nous devons tous comparaître devant le siège de jugement de Christ, afin que chacun puisse recevoir ce qui lui est dû, selon ce qu'il a fait dans le corps, soit bien, soit mauvais.3 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Chacun s'attend à ce que Jésus soit leur excuse. Tous les hommes sont sans excuse ; si j'étais silencieux, ils auraient une excuse. Je les ai mis en garde et Je leur ai donné les exigences et prêché les exclusions ; ils ne doivent pas s'attendre à rien d'autre, ni de conclusion. Aucun homme qui répète le péché est promu ou excusé. O homme tu es sans excuse. Les gens doivent subir le prix pour leur comportement très effronté. Le chemin est clairécouter et obéir. Il y a deux choses que Je hais : l'orgueil et une excuse pour un échec. » ]

 11 Connaissant donc combien le Seigneur doit être craint, nous persuadons les hommes, mais nous nous avons été manifestés à Dieu, et j'espère aussi que nous avons étés manifestés dans vos consciences.

 12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau à vous, mais nous vous donnons occasion de vous glorifier de nous, afin que vous ayez de quoi répondre à ceux qui se glorifient extérieurement et non pas du coeur.

 13 Car si nous sommes hors de nous-mêmes [hors de notre esprit], c'est pour Dieu ; si nous sommes de sens rassis, c'est pour vous.

 14 Car l'amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc sont morts,

 15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.4

 16 En sorte que nous, désormais, nous ne connaissons personne selon la chair ; et, si même nous avons connu Christ selon la chair, toutefois maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

 17 En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle créature : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ;5 [Être en Christ c'est être une nouvelle créature entière ; le monde et toutes ces choses doivent avoir passés loin de votre vue. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Si un homme se tient avec un coeur nouveau, il est une nouvelle créature. Celui qui est en mon nom fait partie de mon corps. Pour être en Jésus est d'être dans la vérité. » Pour être dans le nom de Jésus ou en Jésus ou dans la vérité ou en Christ signifie que vous avez été crucifié, sous son contrôle total de vos paroles et les actes. La revendication faussement être en Christ ou la revendication rien faire en son nom est de prendre le nom du Seigneur en vain : faussement, le mensonge, avec prétention.]

 18 et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation,

 19 savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.

 20 Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, -Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen ; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

 21 Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Le sceau du Saint-Esprit est le gage, (l'acompte) de la promesse finale - l'union qui est à venir. Voyez La récompense provisoire pour de plus ample renseignements. Lorsque vous avez souffert suffisamment dans la crucifixion et que vous avez passé le (les) test(s), Christ vous donnera plus de Son Esprit, Oh ! Jour joyeux ! Afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, [la parole de vérité n'est pas un livre], l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis. Éph 1:12-13. C'est ici que nous entendons les bonnes nouvelles de notre salut à venir et recevons les gages du Saint-Esprit de la promesse.

2 Paul disait : car nous marchons par la foi, non par la vue,(7). Lorsque vous êtes traduit dans le Royaume des Cieux, comme l'étaient Paul et les autres, votre vue et votre conscience ne sont plus dans la dimension de ce monde physique. L'Apôtre Paul nous aide à comprendre le Royaume de Dieu qui est parmi nous et en nous, écrit dans le Livre des Actes de la Bible : Dieu.. n'est pas loin de chacun de nous. En effet, «c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être », (Actes 17:27-28) - mais nous n'en sommes pas conscient, parce que nous vivons dans une dimension physique moins élevée. La dimension physique partage le même espace tout comme les autres dimensions qui sont plus élevée ; Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Éph 4:6. Entrer dans le Royaume de Dieu qui est parmi nous et en nous, c'est être dramatiquement traduit dans la dimension spirituelle de la conscience et de la vue, en union avec Christ et Dieu, mais marchant sur terre par la lumière de Dieu. Le monde s'en va de notre vu une fois que le Royaume est entré. Paul disait : Nous marchons par la foi, et non par la vue,(7), alors que l'Esprit de Dieu nous commande et nous conduit. Jésus demanda au Père de ne pas ôter ses fidèles du monde, mais il demanda qu'ils soient avec lui, pour voir sa gloire ; aussi nous marchons sur la terre, mais notre vue se trouve dans le Royaume des Cieux..

3 Car nous devons tous comparaître devant le siège de jugement de Christ, afin que chacun reçoive ce qui lui est dû, selon ce qu'il a fait dans le corps, soit bien, soit mauvais. Note ! Juste le fait que vous disiez croire en Jésus, ne vous exempte pas du jugement, selon vos actions et vos paroles. Et il en sera, comme du peuple, ainsi du sacrificateur ; comme du serviteur, ainsi de son maître ; comme de la servante, ainsi de sa maîtresse ; comme de l'acheteur, ainsi du vendeur ; comme du prêteur, ainsi de l'emprunteur ; de celui qui prête à usure,. Chaque homme doit passer par le feu : l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu ; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. 1 Cor 3:13. La Chrétienté enseigne faussement que quiconque croit en Jésus ne sera pas jugé, n'aura pas à passer par le feu — c'est là un de leur nombreux mensonges et forte contradictions des écritures, qu'ils professent comme étant leur règle et leur juge.

4 Vivre dans le Christ. Qu'est-ce que cela signifie ? Tites 2:13-14, nous donne plus de compréhension du pourquoi il désire que nous vivions pour Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il nous rachetât de toute iniquité et qu'il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres. Tites 2:11-14. Ce zèle pour les bonnes oeuvres peut changer le monde ; considérez les accomplissement de la courte manifestation de la véritable Église encore au 17 Siècle par les premiers Quakers. À partir du Sommaire de la vie de George Fox et de l'histoire des Premiers Quakers :

Sous la direction de Fox, les premiers Quakers initièrent des réformes sociales qui nous sont encore bénéfique ne nos jours. Ils forcèrent les commerces à afficher les prix, au lieu que tous les prix soient négociables, et ce même pour les aliments et les vêtements. Ils réformèrent le traitement infligé aux malades mentaux que l'ont enchaînaient dans des cachots. Ils initièrent l'éducation des femmes dans le commerce. Ils ont pourvu à des maisons de repos pour les personnes âgées, incapables de travailler. En 1688, les Quakers de la Pennsylvanie passèrent une résolution pour l'abolition de l'esclavage dans leur corps du gouvernement colonial, initiant ainsi la longue fin de l'esclavage en Amérique. Leurs souffrances et leurs longues contestations au gouvernement donna lieu à une tolérance et une liberté de religion à travers l'Europe. Leurs idéaux influencèrent même la Constitution des États-Unis dans sa séparation des pouvoirs, la séparation de l'Église et de l'État, et la Déclaration des droits des États-Unis, (le « Frame of Government of Pennsylvania » de William Penn implanta un système démocratique avec pleine liberté de religion, liberté et non plus d'emprisonnement injuste, procès impartiale, des élus au pouvoir qui représentent le peuple, et une séparation de pouvoirs. En avant de son temps, Penn soumis également un plan écrit pour la formation des États-Unis de l'Europe.)
.....
La colonie des Quakers de la Pennsylvanie fut premièrement cherchée par George Fox, vingt ans avant que William Penn en fit une réalité. En France et sur le Continent de l'Europe, de grands hommes et écrivains saisie par L'Expérience Sainte de la Pennsylvanie comme l'événement le plus remarquable de cet âge. Voltaire fut enchanté, et à partir de ce temps il aima les Quakers ; et pensa même aller en Pennsylvanie afin de vivre parmi eux. Pour ces hommes, élevés sous la version Romaine de la Chrétienté et accoutumés aux atrocités et aux horreurs infligés par Cortès et Pizarro sur les originaires de l'Amérique du Sud, la pensée des Chrétiens de tenir pendant quarante années leur promesses inviolées avec ces Indiens païens fut un idéalisme réalisé. Ce fut là comme un rafraîchissement dans ce désert las des précédentes erreurs Chrétiennes.

5 En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle créature : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; Quand vous devenez une nouvelle créature, vous entrez dans une nouvelle dimension. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La nouvelle vie est radicalement différente, comme un homme qui aurait vécu sous terre durant toute sa vie, et qui soudainement remonte sur terre pour voir le soleil, le ciel, les plantes, les animaux, le vent, les étoiles » — toutes choses sont nouvelles, et il ne voit désormais plus sous la terre — les choses vieilles sont passées. Tous ce que vous voyiez est maintenant disparus. Vous voyez maintenant à partir d'une dimension totalement différente, qui partage le même espace physique ; mais vous voyez avec les yeux de Dieu. Vous marchez par la foi, non pas par la lumière du Soleil ou de la lune ; vous marchez alors que Dieu vous dirige par sa vue et par ses paroles, et vous obéissez dans la foi.

Être en Christ c'est être une nouvelle créature entière ; le monde et toutes ces choses doivent avoir passés loin de votre vue. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Si un homme se tient avec un coeur nouveau, il est une nouvelle créature. »

Jean explique aussi qui est en Christ : Mais quiconque garde sa parole, [obéi aux commandes du Seigneur qui lui sont parlées] en lui l'amour de Dieu est véritablement rendu parfait ; par cela nous savons que nous sommes en lui. 1 Jean 2:5. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est perfectionné en nous. 1 Jean 4:12. Remarquez, ceci c'est être « en Christ » — avoir l'amour de Christ perfectionné en vous. Paul aussi explique qui est en Christ : Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, qui marchent, non pas selon la chair, mais selon l’Esprit, Rom 8:1. Notez ! Si vous marchez selon les impulsions de la chair, que vous marchez selon vos pensées charnelles, vous n'êtes pas en Jésus-Christ. Vous ne pouvez être agréables à Dieu en marchant selon les impulsions de la chair. Rom 8:8. Il est pire de marcher dans la vie selon vos propres pensées que d'adorer des idoles, parce que vous vous faites vous-mêmes dieu. Marcher selon vos propres pensées, c'est exactement ce que Satan avait promis à Adam et Éve - qu'ils deviendraient comme Dieu et qu'ils connaîtraient ce qu'est le bien et le mal ; qu'ils seraient capables de décider pour eux-mêmes ce qui était bien et ce qui était mal. Leur première décision fut qu'ils étaient nus et que cela était mauvais. Quand vous marchez selon votre propre pensée, vous prenez vos propres décisions, en vous appuyant sur votre rationalisation égoïste- au mieux, ce dont vous pouvez faire c'est prendre la moindre des mauvaises décisions ; sans la directive de Dieu, vous n'avez aucune idée de ce que vous pourriez faire qui soit vraiment bien et qui soit Sa volonté. Vous ne pouvez demeurer dans la chair, dans le péché, à marcher selon la chair, et être en Christ ; ce sont des conditions qui s'excluent mutuellement. Le fait de croire différemment, laisse supposer que Christ embrasse le péché à l'intérieur de ses membres physiques, laissant supposer qu'il pourrait s'unir en mariage avec un pécheur, pour supposer que la lumière a communion avec les ténèbres et la droiture avec l'injustice. Or ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs [convoitises et les affections]. Gal 5:24

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre