La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Timothée 2:23-24

Afficher le chapitre et les notes   

 23 mais évite les questions folles et insensées, sachant qu'elles engendrent des contestations.4

 24 Et il ne faut pas que l'esclave du Seigneur conteste, mais qu'il soit doux envers tous, propre à enseigner, ayant du support ;

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Mais évite les questions folles et insensées, sachant qu'elles engendrent des contestations. Si on vous pose des questions d'importance mineure évitez d'y répondre. Ces personnes immatures sont ambitieuses et elles recherchent la controverse, pouvant attirer avec eux dans leur doctrine nouvelle d'autres membres qui ne sont pas suffisamment mûrs. On doit leur répondre : Quand tu as besoin de savoir quelque chose, le Seigneur te le révélera. Par la suite ils doivent être réprimandés en privé pour avoir posés des questions sans importance qui ne se rapportent pas au processus pour parvenir à la maturité en Christ, qui se produit par une attente du Seigneur chaque jours dans le silence, attendant, veillant, entendant, voyant, et vous repentant, produisant une croissance en force et compréhension. Voyez la Lettre de Stephen Crisp sur ce sujet pour plus d'informations sur la façon dont l'ennemi se sert de cet outil dans le but de créer une controverse fictive, jusqu'au sujet sérieux qu'ils pourraient avoir en tête, c'est à dire comment est-ce que, être gardé dans l'amour de Dieu, et dans l'unité céleste, fut perdu et oublié pour beaucoup.

Voici un exemple de discussion hors propos : Quand recevons-nous nos corps célestes ? Ou : Est-ce que Christ est descendu en Enfer avant son ascension au Paradis ? Aucune de ces questions  n'évoque la grâce transformatrice et purificatrice de Dieu.

Mais évite les folles questions, et les généalogies, et les contestations, et les disputes sur la loi, car elles sont inutiles et vaines.
Rejette l'homme sectaire après une première et une seconde admonestation, Tite 3:9-10

Si quelqu'un a des réserves au sujet des écritures, cette personne ne doit pas prêcher, enseigner, ou parler d'elles ; gardez plutôt le silence, en vous attendant au seigneur pour qu'Il vous donne la connaissance requise quand vous en avez besoin. Faites confiance à votre Enseignant pour vous apporter la connaissance quand vous en avez besoin ; mais vous devez faire confiance à Son jugement, non pas votre curiosité intellectuelle qui cherche à se gonfler de connaissance. Rappelez-vous, à plusieurs des premiers Quakers il leur furent montrés les détails et les mystères des écritures par Christ alors qu'ils entrèrent dans le Paradis, le Royaume de Dieu. Fox déclara qu'il avait une petite connaissance avant d'être instruit personnellement par Christ après qu'il fut entré dans Son Royaume. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je vous ouvrirai la Bible. » Alors recherchez le Royaume en tant que votre plus haute priorité ; vous n'avez pas besoin de comprendre chaque nuance de l'écriture pour arriver à votre but. Utilisez les écritures pour l'espoir ; et jusqu'à ce que vous soyez instruit par le Saint-Esprit, utilisez les écritures pour comprendre ce qu'est le péché, pour vous aider à l'éviter autant que possible.

_______________________________________