La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 3:26

Afficher le chapitre et les notes   

 26 A vous premièrement, Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de vos méchancetés [péchés].3 [Pierre se réfère apparemment au fait que l'Esprit Saint soit répandu sur toute l'humanité, qui s'est produite à la Pentecôte dans le chapitre précédent. La première fonction du Saint-Esprit, envoyée par le Père au nom de Jésus, est de prouver que le monde a tort [réprimandera tous les hommes] concernant le péché. Jean 16:8. Tout homme a son jour de visitation du Saint-Esprit, lorsqu'il entend les réprimandes silencieuses et anonyme du Seigneur. Ceux qui ne croient pas en Lui, (ses paroles de réprimande), demeurent dans la condamnation. Mais si un homme prête attention à ses réprimandes, le Seigneur déverse Ses paroles et Son Esprit sur lui, Pro 20:23,33 ; en enseignant à un homme comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans le présent monde ; et puis finalement juger un homme, en rassemblant son blé (ses oeuvres d'amour, énergisées et motivées par une foi opérationnelle) dans le grenier, et brûlant la balle (les oeuvres du péché) avec un feu inextinguible le baptême du Saint-Esprit de la mort de l'esprit égoïste de Satan dans un homme.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Remarquez, Jésus a été « envoyé pour vous pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités [péchés] ». C'est pour ceci que le Fils de Dieu est révélé [en nous], afin qu'il détruise [en nous] les oeuvres [le péché] du diable. 1 Jean 3:8. Détourner c'est plus que le pardon, cela consiste à être libéré du désir même du péché ; c'est la destruction du péché qui est à l'intérieur d'un homme — comme la rémission d'un cancer. Jésus prêcha la repentance et la rémission des péchés. Lorsqu'Il détruit le péché dans votre coeur, Il comble le vide par Son Esprit, l'onction (Christ) par laquelle nous apprenons toutes choses et connaissons toutes choses. Détourner c'est plus que le pardon, cela consiste à être libéré du désir même du péché ; c'est la destruction du péché qui est à l'intérieur d'un homme — comme la rémission d'un cancer. Jésus prêcha la repentance et la rémission des péchés. Lorsqu'Il détruit le péché dans votre coeur, Il comble le vide par Son Esprit, l'onction (Christ) par laquelle nous apprenons toutes choses et connaissons toutes choses.

Quand un homme entend l'appel doux et anonyme à abandonner ses mauvaises voies, si il se repent, Dieu lui donne plus de Son Esprit et de la faim pour même plus, ce qui entraîne l'homme à le chercher. Ceux qui ne Le croient pas, (ses paroles de réprimande), demeurent dans le péché jusqu'à leur mort, souffrir un jugement sévère ; lorsqu'au jugement les paroles que l'homme a entendues et ignoré seront mémorisés, et ces mêmes paroles le jugeront, Jean 12:47-48, à sa grande honte et de tristesse. En ce qui concerne l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir : Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise. Jean 1:5. Car quiconque fait des choses mauvaises (des péchés) hait la Lumière (donc hait le Christ qui est la Lumière), et ne vient pas à la Lumière, de peur que ses actes ne soient exposées et réprouvées. Jean 3:20.

Vous dites que vous n'avez jamais entendu votre prêcheur parler de cette abilitée à avoir Jésus envoyé à vous pour détruire le péché et vous faire connaître toutes choses ? Si votre prêcheur était un véritable ministre du Christ, il prêcherait tel que Jésus l'a entrainé et dirigé à le faire, tout comme Il l'a montré à Paul : je t'envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent [le pardon et] la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi. Actes 26:17-18. Mais votre prédicateur n'a aucune idée de comment libérer une personne de ses péchés, ou de comment être purifié par la foi. Comme Jésus a dit : Laissez-les ; ce sont des aveugles, conducteurs d'aveugles : et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Mat 15:14. Qu'est-ce qui les rend aveugles? Jésus nous dit qu'un disciple non-perfectionné est aveugle, mais quand un disciple est perfectionné, alors il est comme le maître, capable de retirer le fétu de votre ?il. Luc 6:39-42. Jésus avait dit que des faux prophètes en vêtement de brebis allaient venir. Jean a dit que des antichrists et des faux apôtres allaient venir et qu'ils étaient sortit du millieu d'eux. Pierre avait vu que des faux enseignants allaient venir. Paul et Jude avait vu que des faux apôtres allaient venir, et nuits et jours, durant trois années il mit les frères en garde qu'il en viendrait plus. Et dans Apocalypse, Jean a vu où le monde entier allaient suivre le faux prophète et la fausse église, cela allait se produire peu de temps après.

_______________________________________