La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Colossiens 1:23

Afficher le chapitre et les notes   

 23 si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et que vous et n’étant point transportés hors de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur.4

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 l'évangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel ; ceci est une étrange déclaration, qui mérite examen. Pierre nous a dit la parole de Dieu qui demeure éternellement, et c'est par cette parole que l'évangile vous est prêché, 1 Pi 1:23 ; cette parole, Paul nous dit qu'elle est dans nos coeurs, Rom 10:8. De plus, il nous a été dit que la grâce de Dieu est apparut à tous les hommes, Tit 2:11. Et dans Romains, les bonnes nouvelles furent décrites ainsi : Mais je dis : N'ont-ils pas entendu ? Oui, certes, « leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités de la terre habitée ». Rom 10:18. George Fox précise cet évangile qui est universellement prêché, en réfutant la fausse doctrine de la prédestination :

celui qui éclaire tout homme qui vient au monde, éclaire tous ceux-ci [les nations d'Ésaü, et d'Ismaël, et de l'Égypte et de Babylone] aussi bien que les autres ; et Sa grâce qui est apparut à tous les hommes, est apparut à tous ceux-ci tout autant que les autres ; et si ils n'ont pas cru et qu'ils ne l'ont pas reçu, cela allait être un témoignage contre eux, et ils allaient être digne du jugement et de la condamnation ; autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde en toute justice, selon l'évangile et la puissance de Dieu, si alors l'évangile n'est pas prêché à, ou en chacune des créatures sous le ciel ; et que Christ n'a pas gouté la mort pour tous les hommes, qui étaient mort dans le vieil Adam, de sorte qu'ils puissent croire et se tourner vers Dieu ? Mais la lumière de l'évangile qui éclaire tout homme qui vient au monde, et la grâce de Dieu dans l'Évangile, qui apporte le salut, est apparut à tous ; et Dieu a déversé de Son Esprit sur toute chair dans cette nouvelle alliance, afin que toute chair puisse voir le salut de Dieu.
.................
Car Ismaël et Ésaü avaient l'alliance de la circoncision, dans la chair, comme cela a été dit juste avant, un type de la nouvelle alliance et de la circoncision dans l'esprit. Et l'Évangile leur fut prêché, étant prêché à chacune des créatures sous le ciel.

Et Caïn eût son jour de visitation ; car le Seigneur lui avait dit, que s'il agissait bien, il serait accepté ; et sinon, le péché serait couché à sa porte : ainsi il y eut une promesse de Dieu pour Caïn, s'il avait cru il l'aurait reçu ; donc sa destruction était pour lui-même. Et il en fut ainsi de l'ancien monde pour avoir attristé le Saint-Esprit de Dieu, et pour ne pas avoir reçu la prédication de Noé le juste, qui était un prédicateur de justice[de droiture et de vertu] ; et par conséquent, la destruction et la condamnation vint sur eux, pour s'être éloignés de l'Esprit de Dieu en eux-même, et pour ne pas avoir écouté ce vertueux prédicateur qu'était Noé.

....................................... et dans ses écrits : À Tous Ceux Qui se Disent Chrétien :

Car Christ a éclairé tous ceux », qui peuvent voir, et déversé de Son Esprit sur ceux, qui peuvent comprendre et obéir. L'apôtre dit, « il a goûté la mort pour tous, et Il est la propitiation pour les péchés du monde entier ; et l'évangile, qui est la puissance de Dieu, est prêché à chaques créatures sous le ciel » ; de sorte que tous sont sans excuse, et Dieu est juste et droit dans son jugement pour le monde, car tous ont eu sa visitation par la lumi ère de Dieu, la grâce, l'esprit, et l'évangile.

Et donc, l'évangile est également prêché à l'intérieur d'un homme, lorsque l'Esprit de Dieu visite un homme, au jour de sa visitation, ce que reçoit tout homme. Paul prouve dans Romain 10:16 que l'évangile fut prêché du temps d'Ésaïe : Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? » Rom 10:16.

Maintenant, si l'évangile, (qui est un mystère), a été prêché à tous les hommes, comme le mentionnent clairement ces versets : l'évangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, la prédication doit être faite par Christ Lui-même. Il n'y a que le Saint-Esprit qui puisse atteindre les coins les plus reculés du globe. Du temps des Apôtres, les Amériques n'avaient pas encore été découvert ; et avant Christ, il n'y avait pas d'Apôtre envoyé dans le monde pour prêcher l'évangile.

La prédication de l'évangile par le Seigneur est facilement acceptée parce que nous savons que c'est le Seigneur qui nous enseigne :

Paul mentionne clairement que nous devons être enseignés en entendant Jésus nous parler :

c'est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées,
leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur ;
et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté.
Mais vous n'avez pas ainsi appris le Christ ;
si du moins vous l'avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus : Eph 4:17-21
.

L'Éternel est bon et droit ; c'est pourquoi il montrera aux pécheurs la voie.
Il guidera les humbles dans la droiture, et il leur enseignera sa voie. Psaume 25:8-9


Je t'instruirai, et je t'enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon oeil sur toi. Psaume 32:8

La foi vient en entendant la parole de Dieu, and hearing by the word or God. Rom 10:18.
Il s'agit d'une écriture cruciale pour la compréhension de ce qu'est la foi. Rappelons-nous, Paul nous dit dans Romains 10:8, qu'il prêchait la parole de foi qui est dans votre coeur. Donc la foi c'est d'entendre la parole de Christ de l'intérieur de votre coeur, et de la reconnaitre comme étant l'Esprit de Dieu, ou Christ qui vous parle ; et d'y croire assez pour lui obéir. Ainsi croire c'est : de croire, [faire confiance, dépendre de, obéir] à la parole, Christ, entendu dans votre coeur. Mais plutôt, bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu [à l'intérieur d'eux]et qui la gardent [qui obéissent].

Et donc bienheureux sont qui entendent l'évangile prêché par le Seigneur et qui croient. Ceci est d'autant plus évident que la foi vient en entendant Christ, la Parole de Dieu, vous parle à l'intérieur de vous. Comme Jésus a dit : Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. Rev 3:20. Dieu est loyal. Dieu est juste. Dieu est droit. Il frappe équitablement au coeur de chaque homme. Il visite chaque homme. Il raisonne avec chaaque homme. Chaque homme a sa chance. Le jour de visitation peut venir d'un véritable prêcheur, avec des paroles écrites ou parlées fournies par l'Esprit de Dieu, ou directement dans le coeur d'un homme à partir de l'Esprit de Christ. Au jugement, chaque homme se souviendra de son jour de visitation.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « L'évangile n'est pas un livre à lire, c'est à être révélé dans votre coeur. »

L'évangile éternel, le mystère, par Isaac Penington :

« Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et rendez hommage à celui qui a fait le ciel et la terre »,  Apoc 14:7.

vous avez sans auncun doute connu l'évangile, l'évangile éternel.

Le mystère qui avait été caché dès les siècles et dès les générations, mais qui a été maintenant manifesté à ses saints, Col 1:26. Et pour certain parmi la Chrétienté, (qui n'a pas de saint à son nom), n'a aucune idée de ce qu'est l'évangile. Ils ignorent même que l'évangile est un mystère. Ils pensent qu'il s'agit de Jésus Sauve ou des livres de Matthieu, Marc, Luc, et Jean. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « L'évangile n'est pas un livre à lire, c'est à être révélé dans votre coeur. Un coeur qui est pur recevra l'Évangile glorieux librement. »

George Fox a écrit à propos de l'Evangile a révélé dans le coeur d'un homme dans Concernant la Lumière :

Les apôtres ont été envoyés pour tourner les gens des ténèbres à la Lumière, de la puissance de Satan à Dieu. Maintenant ceci était l'état pour leur prêcher alors qu'ils étaient dans les ténèbres, alors que le dieu de ce monde avait aveuglé leurs yeux. Ils prêchaient afin que la lumière du glorieux évangile du Christ puisse briller en eux. Notez, briller en eux. Par conséquent le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, et aux yeux de ceux-ci, l'Évangile est cachée. Car les ténèbres ne peuvent comprendre la lumière, tandis que le dieu de ce monde a aveuglé vos pensées. Par conséquent, l'Apôtre fut envoyé pour les ramener des ténèbres à la lumière, la lumière brille dans les ténèbres. Ainsi le dieu de ce monde les a aveuglés, à moins que la lumière de la glorieuse Évangile ne brille ne eux. Maintenant, où elle brille dans le coeur, elle donne la connaissance de la gloire de Dieu, où elle se présente. Et où elle brille dans les ténèbres, et que les ténèbres ne la comprenne pas, c'est le dieu de ce monde qui a aveuglé leurs pensées, et pour ceux-ci l'Évangile est cachée, ce qui est la puissance de Dieu ; et la lumière de la glorieuse Évangile n'est pas comprise, qui est l'image de Dieu ; et elle ne brille pas en eux, pour leur donner la lumière de la connaissance de Dieu. Maintenant comme ils sont tournés vers la lumière, l'oeil commence à s'ouvrir, et des ténèbres ils sortent ; ceux-ci viennent de la puissance de Satan, le dieu de ce monde qui les a aveuglés, dont la lumière de la glorieuse Évangile brille en eux, pour leur donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu. Pour ceux-ci, l'Évangile n'est pas cachée, par la manifestation de la Vérité nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Maintenant voici l'état de ne pas être tourné des ténèbres vers la lumière, et leur oeil n'est pas ouvert ; alors le dieu de ce monde les a aveuglés. Ceux-ci sont dans un état de non-converti. Aux non-convertis, l'Évangile est cachée, malgré que la lumière brille dans les ténèbres, et le dieu de ce monde aveugle leurs pensées. Ainsi c'est le temps où ceux qui sont ténèbres ne sont pas encore sortis de la noirceur, et la noirceur ne comprend pas la lumière. Maintenant, où Dieu a commandé à la lumière de sortir des ténèbres ; (notez, hors des ténèbres), certains en viennent à sortir des ténèbres vers la lumière, certains sont témoins d'une conversion, et l'image de Dieu brille en eux.

Considérant deux déclarations bibliques:

  1. l'Évangile a été prêché dans chaque homme, (Col 1:23), et
  2. la lumière de l'Évangile glorieux est révélé à ses saints comme il brille dans leurs coeurs pour révéler la gloire de Dieu sur la face de Jésus, (2 Cor 4: 4);

il semble l'évangile a de multiples couches, parce que ce qui est prêché dans chaque homme est évidemment même pas proche de la lumière de l'Évangile glorieux brillant pour révéler la gloire de Dieu dans les saints, (ceux purifié et sanctifié). Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, Mat 10:26, Luc 12:2. Cherchez, et continuer à chercher de tout votre coeur, et de toute votre âme, alors vous trouverez.

L'évangile ne peut pas être profondément cru par un homme à moins que l'Esprit de Dieu le révèle à cette personne. Avant le sacrifice de Christ, l'Évangile consistait à tenir compte de la vopix du Seigneur pour recevoir la faveur de Dieu et être sauvé de nos péchés, mais pas protégé contre la rechute dans la tentation ; uniquement ceux qui marchaient de près ans l'obéissance à la Loi pouvaient entendre. Christ rendit cela possible pour tous les hommes dans le monde, avec seulement la foi en Son Nom, de recevoir la puissance à travers la grâce du ministère de l'Esprit pour : devenir (non pas être) un fils de Dieu, pour être libéré de l'esclavage du péché, et entrer dans le Royaume de notre vivant sur terre ; de plus, la deuxième étape de cette condition sans péché est une perfection hors du péché pour toujours, protégé par Dieu contre la rechute dans le péché.

_______________________________________