La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Colossiens 3

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Si donc vous avez été relevés avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ;1 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Christ est réellement ressuscité dans chaque personne qui vient à Lui, et qui Lui obéit de manière répétitive. Avec une obéissance persistante et fidèle, vous aussi serez ressuscités. Vous n'avez pas expérimentés la grâce tant que vous n'avez pas été ressuscité avec Lui. »]

 2 pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ;

 3 car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.2

 4 Quand le Christ qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire.3 [Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus a dit l'assemblée dans Thyatire « tenez-le ferme jusqu'à ce que je vienne » ! C'était il y a 2000 ans. Jésus ne trompe pas les gens et les gens qu'il a adressées ont disparu depuis longtemps de cette terre. Pour sa déclaration être vrai, Il « est venu à eux » des milliers d'années dans le passé. Le retour de Jésus est une expérience personnelle dans les coeurs des croyants purifiés ; il est voit, il apparaît, il est révélé. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je viendrai encore pour les élus ; je serai leurs couronnes pour les conduire et les guider. »]

 5 Mortifiez [faire mourir] donc les actions du corps qui sont de la vie terrestre, la fornication, l'impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise de la chair, et la cupidité, qui est de l'idolâtrie ;4

 6 à cause desquelles la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance ;

 7 parmi lesquels vous aussi vous avez marché autrefois, quand vous viviez dans ces choses.

 8 Mais maintenant, renoncez à toutes : colère, courroux, malice, blasphèmes, et communications répugnantes sortant de votre bouche.

 9 Ne mentez point l'un à l'autre,5 ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions

 10 Et ayez [pour but de] revêtir le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé, [ Revêtir le nouvel homme c'est d'avoir ôté le vieil homme avec le corps du péché et d'être renouvelé en l'image spirituelle de Dieu, que l,homme a perdu lorsque Adam est tombé dans la désobéissance à Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous êtes ressuscité à une nouvelle vie, pas seulement une imitation; Il est un avec nous et toujours présent. »]

 11 où il n'y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre ; mais où Christ est tout et en tous.

 12 Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de longanimité,

 13 supportant l'un l'autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l'un a un sujet de plainte contre un autre ; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même.

 14 Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection.

 15 Et que la paix du Christ, à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps, règne dans vos coeurs ; et soyez reconnaissants. [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur: « Si tous ceux qui me professent voulaient me posséder. Le Roi est là  il est roi. » Sauf Jésus ordonne à toutes vos pensée, paroles et acte, Il n'est pas encore votre Seigneur, Maître, ou le roi. Vous pouvez appeler Lui Seigneur ou Maître, mais ainsi fait Judas et n'a donc Hitler. Pour être votre Seigneur et Roi, Jésus doit d'abord apparaître dans votre coeur pour ensuite guider et gouverner vous ; et Son apparence se produit seulement après que vous avez crucifié vos passions, des affections, votre imagination, et votre esprit charnel sur croix intérieure du renoncement à soi-même.]

 16 Que la parole du Christ habite en vous richement, -en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant [par des paroles venant de Christ dans vos coeurs] l'un l'autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans un esprit de grâce. [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Que la parole du Christ habite en vous richement. Si vous prenez garde à mes paroles, je habiterai en vous et marchez en vous. »]

 17 Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.

 18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.6

 19 Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles.

 20 Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le Seigneur.7

 21 Pères, n'irritez pas vos enfants, afin qu'ils ne soient pas découragés.

 22 Esclaves, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, ne servant pas sous leurs yeux seulement, comme voulant plaire aux hommes, mais en simplicité de coeur, craignant le Seigneur.

 23 Quoi que vous fassiez, faites-le de coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes,8

 24 sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l'héritage : vous servez le Seigneur Christ.

 25 Car celui qui agit injustement, recevra ce qu'il aura fait injustement ; et il n'y a pas d'acception de personnes.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Paul doit s'être adressé à un sous-groupe de Colossiens qui avait déjà vécu l'expérience du Royaume, ou bien il pose un si hypothétique parce que Paul s'adresse clairement aux Corinthiens dans le futur : Mais Dieu a ressuscité le Seigneur, et il nous ressuscitera par sa puissance. 1 Cor 6:14.

2 Lorsque Christ est ressuscité en vous, personne ne pourra le voir. Les Juifs n'ont pas reconnu Christ ; ils l'ont tué. Ils ont coupé la tête de Jacques. Ils ont lapidés Étienne. Christ n'est pas reconnu, si ce n'est par ses fruits ; vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Et le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté,la fidélité, la douceur, la tempérance : Gal 5:22-23.

3 Quand le Christ qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. Col 3:4
Lorsque Christ paraîtra en vous, apportant Son Royaume, vous paraîtrez là vous-aussi- dans le Royaume à l'intérieur de vous - dans la gloire.
Comment allez-vous paraître dans la gloire, si ce n'est que ce soit à l'intérieur de votre coeur, pour les yeux de votre esprit ? Caché aux yeux du monde.
Outre les fruits de l'Esprit, le monde ne peut voir Christ ; car la vie d'une telle personne est cachée en Jésus-Christ. Col 3:3.
Ce mystère .. c'est à dire Christ en vous l'espérance de la gloire. Col 1:27.

4 Voici en clair le devoir pour tous les croyants qui espèrent pour le salut : Mortifiez [faire mourir]donc les actions du corps qui sont de la vie terrestre, la fornication, l'impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise de la chair, et la cupidité, qui est de l'idolâtrie ; à cause desquelles la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance ; Mais maintenant, renoncez vous aussi à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche. Ne mentez point l'un à l'autre. Cher lecteurs, toutes ces choses doivent s'en aller. Il n'y a pas de place en Christ pour ces choses. Il n'y aura jamais rien de souillée en Christ. Mais Il nous a montré la voie — la croix ; et Il nous a commandé de renoncer quotidiennement à nous-mêmes, à prendre notre croix, et de le suivre. Il n'y a pas d'autre chemin. tout autres voies ne sont que pernicieux mensonges, qui souillent le sang de Jésus. La grâce vous accusera et enlèvera vos problèmes qui sont exposés. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos coeurs, vous qui êtes doubles de coeur. Jacques 4:8. Vous devez aller à Lui. Vous devez vous attendre à Lui l'écouter en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de Sa puissance transformatrice — la grâce. Attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Vous devez persévérer jusqu'à la fin, quand Christ apporte le salut. Vous devez demeurer en Lui. Et maintenant, enfants, demeurez en lui, afin que, quand il sera manifesté, nous ayons de l'assurance et que nous ne soyons pas couverts de honte, de par lui, à sa venue. 1 Jean 2:28. Ayant donc ces promesses, bien-aimés, Purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 7:1.

5 Le contrôle de votre langue, la marque d'un homme parfait. Ne mentez point les uns aux autres mais maintenant, renoncez à toutes : colère, courroux, malice, blasphèmes, et communications répugnantes sortant de votre bouche.

6 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. Mais comme l'assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses. Col 3:18, Eph 3:22,24. Et quant à la femme, qu'elle craigne son mari. Et vous, dont la parure ne doit pas être une parure extérieure qui consiste à avoir les cheveux tressés et à être paré d'or et habillé de beaux vêtements, mais l'homme caché du coeur, dans l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible qui est d'un grand prix devant Dieu ; 1 Pi 3:3-4. Que  votre beauté démontre un esprit sage et réservé, chaste, modeste, humble, discret, sans prétention, modéré, silencieux, manquant d'assurance, non prétencieux, doux, effacé, contenu, sobre, délicieux, convenable, raisonable, et peu en vue.

Femmes, obéissez à vots maris. Un enseignement CLÉ que nous avons reçu du Seigneur de l'intérieur, c'est : de déférer(céder votre volonté) aux autres- à nos enfants, nos époux, nos épouses, nos amis. Le seul fait de pratiquer cela peut vous amener à avoir une croissance spirituelle importante. Vous devriez faire ceci en tous les cas, sauf si c'est immoral, dangereux, ou de conséquence majeure. Vous ne pouvez pas non plus soumettre votre volonté pour des questions religieuses si votre mari est de confession religieuse différente de la votre et qu'il vous demande de le rejoindre dans sa religion. Donc il est facile d'être obéissante comme une épouse Chrétienne.

7 Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses ; car cela est agréable au Seigneur. Tant que vous vivez avec vos parents qui vous fournissent chambre, nourriture, et vêtements, vous êtes sous leur autorité ; vous avez l'obligation d'être obéissant à tous leurs commandements, sauf bien entendu si c'est immoral ou qu'il y a danger. Cette obéissance à vos parents vous est imputé à justice pour le Seigneur et cela Lui est agréable. Et quoiqu'ils vous demandent, faites-le comme si vous le faisiez pour le Seigneur, au meilleurs de vos efforts. S'ils vous demandent de faire un mille, faites deux milles — faites en un de plus.

8 Quel que soit votre travail, (considérant qu'il est honnête), même si votre patron est injuste, servez-.le comme s'il s'agissait du Seigneur ; faisant tout au mieux de votre habileté. Non pas à la manière des païens : en essayant de bien paraître que lorsque le patron vous surveille ; non, mais plutôt comme un Chrétien, nous devons donner à notre patron plus que ce qu'il demande, de sorte qu'il n'ait que de l'admiration pour notre assiduité. Nous devons servir nos maîtres terrestre au mieux de nos efforts, de ce fait apprendre à être de bons et fidèles serviteurs pour le Seigneur. Et quoique vous demande votre employeur, donnez-lui un mille de plus.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre