La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Daniel 12

Chapitre Précédent

 1 Et en ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, qui se tient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré : quiconque sera trouvé écrit dans le livre.

 2 Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour être un objet d'horreur éternelle.

 3 Et les sages brilleront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

 4 Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée.

 5 Et moi, Daniel, je regardai ; et voici deux autres personnages qui se tenaient, l'un deçà, sur le bord du fleuve, et l'autre delà, sur le bord du fleuve.

 6 Et il dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ?

 7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve ; et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps, des temps, et une moitié de temps ; [3.5 x 360 jours/ année=1260 jours, ou s'il s'agit d'années, 1260 années ]et lorsqu'il aura achevé de briser la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées.1

 8 Et moi, j'entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?

 9 Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu'au temps de la fin.

 10 Plusieurs seront purifiés et blanchis et éprouvés ; mais les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront.2

 11 Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

 12 Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours !3

 13 Et toi, va jusqu'à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.


Chapitre Précédent

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 ce serait pour un temps, des temps, et une moitié de temps ; [3.5 x 360 jours/ année=1260 jours, ou s'il s'agit d'années, 1260 années ]et lorsqu'il aura achevé de briser la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées. Il s'agit du temps où la fausse église de Babylone a régné, débutant en 388 Apr. J.-C., lorsque la véritable Église avait été écrasée par la religion officielle catholique de l'Empire Romain, et se terminant lorsque George Fox est entré dans le Royaume quelque part en 1648. L'An 388 Apr. J.-C. est le résultat de 1648 – 1260 = 388 années. En ajustant les 1260 ans à notre année de 365 jours comparativement à l'année juive de 360 ​​jours, (1260 x 360/365 = 1243 ans), résultat, l'an 388 Apr. J.-C. (1648 1260 = 388). Stephen Crisp a écrit au sujet de ce temps DÉTRUIRE LES ARGUMENTS QUE LE PÉCHÉ NE PEUT ÊTRE VAINCU EN CETTE VIE :

Mais Hélas ! Que pensez-vous, vous qui lisez avec compréhension, que fut l'état de ce monde en ce temps là ? N'était-il pas grand temps que les plaies, l'indignation, et la vengeance soient déversées sur cette prostituée sanglante, et sur le trône de la bête sur laquelle elle chevauche, et sur la terre entière, qui avaient commis fornication avec elle ? N'est-il pas grand temps que viennent les charpentiers, Zach 1:21, pour couper ces cornes ? Car à cette époque la puissance des ténèbres était répartie sur l'ensemble, et la volonté du diable était faite, et ses mil-deux-cent-soixante années, ont été prospères pour son royaume, et il a fait comme il lui plaisait. Si quelqu'un parlait contre lui, et contre son royaume, il les tuait, et alors sa prostituée buvait leur sang ; et il n'en restait aucun, ni grand ni petit, ni esclave ni libre, noble ou humble, ni jeune ni vieux, mais tous s'étaient assujettis, et disaient, quyi est comme lui ? Nul ne peut le vaincre.

Le règne incontesté du diable dans le Christianisme s'est terminé lorsque George Fox est entré dans le Royaume quelque part en 1648.

2 Plusieurs seront purifiés, et rendus blancs, et éprouvés ; mais le méchant agira méchamment. Et aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra. Les méchants, ceux qui pèchent toujours, pensent qu'être purifié est impossible (ceux qui ne peuvent vaincre la bête) ; donc ils continueront à pécher et aucun d'entre eux ne comprendra. Mais ceux qui croient en la véritable Évangile chercheront à écouter et à obéir à la Voix du Seigneur, ils seront éprouvés par des épreuves enflammées, ils seront purifiés ou rendus blancs, et ils comprendront toutes choses.

3 Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours ! Steven Crisp encore dans son DÉTRUIRE LES ARGUMENTS QUE LE PÉCHÉ NE PEUT ÊTRE VAINCU EN CETTE VIE a écrit le moment où l'abomination de la désolation a été mis en place :

Il y a encore une autre prophétie de Christ, quand il dit, « Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint, alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes ; que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement ; ni celui qui est sur le toit ne descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison,.. » Mat 24:15. De plus, il dit dans le verset 23, 24, « Alors, si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas », etc. signifiant clairement, que quand l'abomination de la désolation prendrait place, que les gens voudront toujours toutes sortes d'enseignants du nom de Christ. De quoi étaient-ils désolés, par la mise en place de cette abomination, voyant qu'ils n'étaient pas désolés d'une profession de Christ en aucune manière ? Ils étaient désolés de la puissance et présence de Dieu dans tous leurs lieux saints, (comme ils les appelaient), là où cette abomination a été mise en place ; même comme le Christ a dit aux Juifs, lorsqu'ils avaient fait de la maison de prière un repaire de voleurs. Alors disait-il, « Votre maison vous est laissée en désolation. » Remarquez, elle n'était pas alors désolée de gens, de congrégations, de religions et d'adorations ; mais elle était désolée de la présence de Dieu ; car cela ne devait pas être trouvé là. Donc cette abomination rend les gens désolés de la puissance de Dieu, par laquelle ils devraient avoir la puissance sur le péché et la convoitise, et qui rend les ministres et enseignants désolés de l'Esprit de Dieu, par Lequel ils auraient dû être conduits à prêcher l'évangile.

Maintenant l'abomination de la désolation ne fut pas mise en place au temps du Christ ; car, il a dit, quand vous la verrez se mettre en place... en parlant comme d'une chose qui n'était pas encore arrivée ; et l'apôtre a dit, « Il y aura une apostasie de la foi » ; cela montre, qu'elle n'était pas encore arrivée, et qu'elle n'est arrivée que plusieurs centaines d'années après ; car les vrais Chrétiens ont beaucoup souffert de morts cruelles et graves pour la foi Chrétienne. Et ils ne sont pas tombés, mais ont persévéré jusqu'à la fin, et furent sauvés, et la terre n'a pas été désolée pendant une longue période. Mais quand cette foi qui les soutenait durant les souffrances fut perdue, et que la religion chrétienne, (qui était le lieu saint), est devenue corrompue par l'orgueil, la convoitise, la persécution et les plaisirs mondains, la facilité, et les plaisirs et les honneurs de ce monde, alors l'abomination qui rendit la terre désolée fut mise en place. Comptez à partir de ce temps, 1260 années, et ajoutez ces 30 années, desquelles l'ange a parlé à Daniel, Dan. 12:11, et voyez si nous ne sommes pas dans les 45 années, dont il est fait mention dans le verset douze, où l'ange ayant parlé des 1290 années, ajoutez, « Bienheureux celui qui attend, et arrive à mil-trois-cent trente-cinq jours » ; signifiant clairement, qu'il doit y avoir un temps de patience, et d'attente pour la bienheureuse restauration promise ; et que ce temps devrait continuer à partir de mil-deux-cent-quatre-vingt-dix, jusqu'à mil-trois-cent trente-cinq, qui sont quarante-cinq jours ou années.

Crisp ne divulgue pas précisément les années. Le 1260 ans c'est 1648, lorsque George Fox est entré dans le Royaume quelque part en 1648.

Les 30 trente années additionnelles nous amènent à l'année 1678, le début de la restauration, qui est de toute évidence le début de la propagation de la foi quaker à travers le monde, au-delà de l'Angleterre en Amérique et en Europe Continentale.

Les 45 années suivantes nous amènent en l'an 1723, lorsque la restauration fut complète. Ce qui a exactement constitué l'achèvement de la restauration n'est pas révélé, mais cela est très près du temps où tous les emprisonnements des Quakers pour refus de prêter serment et de payer la dîme en Angleterre ont finalement cessé ; donc il est possible que ceci soit le temps où le pouvoir du diable d'emprisonner et de tuer les saints s'est finalement terminé. Les souffrances des premiers Quakers, leurs emprisonnements, la perte totale de leur propriété, la mort, et bannissement de leur pays d'origine amena finalement la conscience des gens d'Angleterre qui professent Christ à être suffisamment piqués pour sympathiser avec les véritables brebis du Christ, qui par des dizaines de milliers, perdirent leurs propriétés et furent jetés en prison, où près d'un millier sont morts en priant pour leurs persécuteurs. Il y eut d'autres premiers Quakers qui moururent après avoir été attaqués dans leurs réunions silencieuses par des groupes de Chrétiens ; les loups en vêtements de brebis ont tué les vraies brebis du Christ, qui priaient pour ceux qui les persécutaient. Quel que soit ce qui définit l'achèvement de la restauration, les premiers Quakers ont laissé aux leurs un rapport clair d'espérance : pour être libéré du péché, pour être en union avec Christ et Dieu, et pour être traduit dans le royaume de Dieu de notre vivant sur terre et ensuite pour toujours ; cela est une grande restauration en soi.

Ces dates ont une validité parce que dans son écrit, Un mirroir pour les Juifs, George Fox a écrit que les dates prouvent que les premiers Quakers étaient participants de la restauration du temps de bénédiction :

« Dans Daniel 12:11-12, Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours ! Maintenant, calculez ce temps, et le nombre de ces jours ou années, et voyez à quelle période du temps vous vous situez. »

Realisez que tous les experts biblique de la Chrétienté nous enseignent à regarder pour la restauration du sacrifice et du temple physique Juif, signalant le retour imminant du Christ pour gouverner le monde ; mais cela n'arrivera jamais. La Chrétienté se perd dans le physique, ignorant le spirituel ; provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « ils vivent dans le physique, espérant illustrer le spirituel ».

_______________________________________

Chapitre Précédent