La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Éphésiens 4:30

Afficher le chapitre et les notes   

 30 Et n'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.7[ Par l'obéissance vous recevez le sceau du Saint-Esprit, mais vous n'êtes toujours pas rachetés. George Fox a écrit, au sujet de lorsque vous êtes rachetés : « Les hommes sont justifiés en croyant, et dans la foi et par la foi, et en croyant ils ont vaincu, et ont la victoire ; et il y a mortification, et sanctification, et rédemption, et justification, tous possédés ensembles en un seul, qui est Christ, et ce, à la satisfaction particulière. » ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

7 Le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de votre rédemption. Le sceaux du Saint-Esprit est l'acompte de la promesse finale-de l'union qui est à venir. Voir la Récompense Provisoire pour plus. Lorsque vous avez supportés un certain temps la crucifixion et que vous avez passé le(les) test(s), Christ vous donne alors plus de Son Esprit, Oh ! jour merveilleux ! afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons espéré à l'avance dans le Christ :en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, [la parole de vérité ce n'est pas un livre], l'évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse,. Eph 1:12-13. C'est ici que vous entendez la bonne nouvelle de votre salut à venir et que vous recevez le Saint-Esprit de la promesse. Le Saint-Esprit est donné par Dieu à ceux qui lui obéissent. Actes 5:32. Mais remarquez. Le jour de la rédemption n'est pas encore arrivé, même avec la récompense provisoire ou le sceaux du Saint-Esprit.

Le jour de la rédemption c'est lorsque le Seigneur apparaît en gloire pour être ressuscité à l'intérieur de votre coeur et lrosque vous devenez une nouvelle créature. George Fox a écrit, au sujet de lorsque vous êtes mortifiés, rachetés, sanctifiés, et justifiés, dans son texte « Le Grand Mystère de la Grande Prostituée dévoilée » :

« un croyant qui est justifié est une nouvelle créature, est passé de la mort qui est survenu par le péché, et vient pour entrer dans son repos, où il n'y a pas de péché. Celui qui est la sanctification, est la justification, et alors par leur sanctification ils sont justifiés ; c'est un seul et même, qui sanctifie, justifie.... Les hommes sont justifiés en croyant, et dans la foi et par la foi, et en croyant ils ont vaincu, et ont la victoire ; et il y a mortification, et sanctification, et rédemption, et justification, tous possédés ensembles en un seul, qui est Christ, et ce, à la satisfaction particulière. »

En clair, ci-dessus, Fox fait référence au second stage de la perfection.

_______________________________________