La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Genèse 11:4

Afficher le chapitre et les notes   

 4 Et ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu'aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.1

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu'aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.

Conflit avec Dieu 1: Au lieu d'imaginer une bâtisse « dont le sommet peut atteindre les cieux physique », ils imaginent un temple « dont le sommet peut nous faire parvenir dans les cieux spirituel ». Le seul ciel spirituel qu'ils pouvaient atteindre aura été le royaume de l'Enfer, pour l'adoration des démons, ce qui était la pratique de plusieurs cultures. George Fox décrit le royaume de l'enfer comme étant étendu au-dessus de la terre ; puis il décrit le Royaume des Cieux comme étant au-dessus du royaume de l'Enfer. Verset 6, et maintenant ils ne seront empêchés en rien de ce qu'ils pensent faire. laissant clairement sous-entendre l'utilisation des puissances démoniaques.

Les ruines d'une immense ziggourat Babylonnienne, ou pyramide à étage, ont été mises à jour à proximité de ce lieu mythique, et l'idée romantique est que ces vestiges sont là tout ce qui reste de la tour de Babel. Les archéologues, en examinant les ruines de la cité de Babylone, ont trouvé ce qui semblerait être la fondation de la tour : un carré de remblai de terre de quelque 300 pieds de chaque côtés. La plus splendide incarnation de la tour fut probablement sous le règne du Roi Nebucadnetsar II qui vécu de 605-562 Av. J.-C. Le Roi fit reconstruire la tour pour l'élever à une hauteur estimée à environ 295 pieds, ce qui est considérablement plus bas que la plupart des montagnes du Moyen-Orient ; et évidemment, les montagnes ne rencontrent pas les cieux. Selon une inscription faite par le Roi, la tour était construite avec des « briques cuites émaillées de bleu brillant ». Aussi sur les terrasses, des fleurs et des arbres pouvaient y être plantées.

Conflit avec Dieu 2: Le fait de désirer se faire pour eux-mêmes un nom est un prolongement de l'orgueil qui est l'amour du monde et qui est inimitié contre Dieu. Le fait de souhaiter se faire un nom pour soi, c'est chercher sa propre gloire, et c'est le contraire de vouloir être un serviteur de Dieu, et une partie de Son corps ; c'est le contraire de quelqu'un qui souhaite être sous Sa conduite, sous son conseille, et énergizé par Son Esprit.

Conflit avec Dieu 3: Dieu a dit à l'homme de se multiplier et de remplir toute la terre. Ces hommes essayaient de faire complètement le contraire ; ils ont dit : de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre. Lorsque l'homme est quelque peu isolé de ses voisins, avec sa propre terre, faisant pousser sa propre nourriture, il est beaucoup plus conscient et plus dépendant de celui qui pourvoit la pluie, qui pourvoit aux rayons de soleil, qui a crée la vie ; beaucoup plus près de Dieu, que celui qui demeure dans la ville, qui est distrait par la nourriture, la  boisson, les femmes, les divertissements, jeux, plaisirs, etc. Dieu a dit à l'homme de remplir toute la terre, non pas de se rassembler dans les villes. C'était là la ville de Nimrod. Gen 10:9-10. Il n'avait pas la faveur de l'Éternel parce qu'il courut au devant ; il chassa en avant du Seigneur. Il ne suivait pas, il courait en avant.

_______________________________________