La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Genèse 1

Prochain Chapitre

 1  [L'Ancien Testament c'est la vision de notre Créateur, Dieu, qui est infiniment puissant, miséricordieux pour le pénitent, furieux contre l'égoïste. Dans ces trente-neuf premier livres nous voyons la puissance des plaies imposées, la séparation de la Mer Rouge, la destruction surnaturelle de Sodome et Gomorrhe, nourriture tombant du ciel, l'eau coulant des rochers, le soleil demeurant dans la même position pendant 12 heures, des armées entières détruites par Dieu, des rivières qui s'arrêtent, la chute des murs de Jéricho au septième coup de trompette, Dieu combattant pour Son peuple, Dieu orchestrant la destruction de Son peuple, la terre qui s'ouvre pour engloutir la rébellion, les anges dans leur gloire, un homme enlevé vers les cieux dans un chariot, la résurrection des morts, et plus. Tous ces événements sont une empreinte indélébile et une allégorie du voyage spirituel et personnel de celui qui consacre sa vie à chercher Dieu aujourd'hui. Plus tard, ces événements sont là pour témoigner de la puissance omnipotente de Dieu, qui peut contrôler tout et n'importe quelle chose, qui peut débarrasser un homme du péché, qui peut transformer un homme égoïste, impie et mauvais en un homme saint et pur.

Le mot qui décrit le mieux ce dossier Biblique est « obéissance ». Car c'est seulement dans l'obéissance à la Voix de la Parole de Dieu dans nos coeurs que nous pouvons être agréable à Dieu et recevoir Sa grâce transformatrice de la vie. Dans la désobéissance, nous ferons face à Sa fureur. Mais dans l'obéissance continue, nous expérimentons Sa grâce purificatrice pour devenir comme Lui ; pour être rempli de Son amour ; pour alors être en union avec Lui ; pour vivre dans Sa lumière ; pour avoir une vie vertueux en pensées, paroles, et actions ; et alors Le servir à tout jamais sans crainte, comme un  prêtre et un roi. Le même Dieu, qui créa les cieux et la terre, peut vous recréer un vase saint et pur dans lequel Il puisse demeurer. C'est par la foi que l'on se réconcilie pleinement avec Dieu ; et que l'on est silencieusement à l'écoute, en toute humilité, de Sa voix, que l'on entend Ses paroles qui viennent du coeur, et que l'on obéi entièrement à Ses commandements...Afin que nous puissions voir qu'Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternels à ta droite. Psa 16:11...Qui demeurent indéfinis, car l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 1 Cor 2:9...Mais nous ne doutons point qu'Il le fera, si nous cherchons Sa face, de tout notre coeur comme notre première priorité dans la vie... Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rom 8:28.... Et La charité ne périt jamais, 1 Cor 13:8... Car Il a promit Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. Héb 13:5.]

 1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

 2 Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux. [Les eaux dont il est question ici ne sont pas les eaux telles que nous les connaissons car la terre n'avait pas encore été formée ; les eaux ici ne sont pas définies, autrement que pour être des éléments de construction de la création. Les ténèbres dans ce verset ce sont les ténèbres spirituels. Ce bassin d'élément de construction était sans la lumière de Dieu, sans organisation, sans but, sans direction. Lorsque Satan et ses anges se sont rebellés, ils furent bannis dans les ténèbres du royaume de l'enfer. Lorsqu'un homme est bannis des Cieux, il est envoyé dans les ténèbres du dehors. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « On ne sait rien sur le passé parce que rien est connu en termes humains. » Notre connaissance est limitée par des vocabulaires humains qui découlent de l'expérience humaine dans ce monde ; et qui est insuffisant pour vraiment savoir quoi que ce soit.]

 3 Et Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. [Ceci n'est pas la lumière naturelle ; c'est la lumière spirituelle. Le soleil et la lune n'avaient pas encore été crées pour donner la lumière naturelle. La Lumière est le lieu d'habitation du Christ dans les cieux, et le lieu d'habitation des saints.]

 4 Et Dieu vit la lumière, qu'elle était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. [Les ténèbres ne sont pas bons ; ce sont les eaux sans lumière. Puisque Dieu est lumière, et qu'il n'y a pas de ténèbres à l'intérieur de Lui, 1 Jean 1:5, ainsi les ténèbres sont absents de la présence de Dieu.]

 5 Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Et il y eut le soir, et il y eut le matin : ce fut le premier jour. [Ce jour et cette nuit ce n'est pas un jour terrestre et une nuit terrestre ; il s'agit simplement du nom de la lumière et des ténèbres qu'Il a crée. Paul confirme cet écrit : car vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 1 Thes 5:5. Le premier jour qui est écrit ici n'est pas le jour de la terre ; le soleil et la lune n'avaient pas encore été crées. Le temps de ce jour de Dieu pourrait être un millier d'années : Mais n'ignorez pas cette chose, bien-aimés, c'est qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. 2 Pi 3:8.]

 6 Et Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. [Dans la parabole de l'homme riche et Lazare, le mendiant, le Seigneur parle d'un grand gouffre séparant le Ciel (lumière) de l'enfer (ténèbres) : un grand gouffre est fermement établi entre nous et vous ; en sorte que ceux qui veulent passer d'ici vers vous ne le peuvent, et que ceux qui veulent passer de là ne traversent pas non plus vers nous. Luc 16:26.]

 7 Et Dieu fit l' étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et il fut ainsi.

 8 Et Dieu appela l'étendue « Cieux ». 1 Et il y eut le soir, et il y eut le matin : ce fut le second jour.

 9 Et Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un lieu, et que le sec paraisse. Et il fut ainsi.

 10 Et Dieu appela le sec Terre, et le rassemblement des eaux, il l'appela Mers.

 11 Dieu vit que cela était bon. Et Dieu dit : Que la terre produise l'herbe, la plante portant de la semence, l'arbre fruitier produisant du fruit selon son espèce, ayant sa semence en soi sur la terre. Et il fut ainsi.

 12 Et la terre produisit l'herbe, la plante portant de la semence selon son espèce, et l'arbre produisant du fruit ayant sa semence en soi selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

 13 Et il y eut le soir, et il y eut le matin : ce fut le troisième jour.

 14 Et Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient pour signes et pour saisons déterminées et pour jours et pour années ;

 15 et qu'ils soient pour luminaires dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi.

 16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.

 17 Et Dieu les plaça dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre,

 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.

 19 Et il y eut le soir, et il y eut le matin : ce fut le quatrième jour.

 20 Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d'un fourmillement d'êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre devant l'étendue des cieux.

 21 Dieu créa les grands animaux des eaux, et tout être vivant qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

 22 Et Dieu les bénit, disant : Fructifiez, et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que l'oiseau multiplie sur la terre.

 23 Et il y eut le soir, et il y eut le matin : ce fut le cinquième jour.

 24 Et Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, le bétail, et tout ce qui rampe, et les bêtes de la terre selon leur espèce. Et il fut ainsi.

 25 Et Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et tout reptile du sol selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

 26 Et Dieu dit : Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.

 27 Et Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

 28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

 29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d'arbre, portant semence ; cela vous sera pour nourriture ;

 30 et à tout animal de la terre ; et à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j'ai donné toute plante verte pour nourriture. Et il fut ainsi.

 31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, cela était très-bon. Et il y eut le soir, et il y eut le matin : ce fut le le sixième jour.


Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et Dieu appela l'étendue « Cieux ». Il y a de multiples cieux, comme Paul a dit qu'il était allé jusqu'au troisième ciel : Je connais un homme en Christ, qui, il y a quatorze ans (si ce fut dans le corps, je ne sais ; si ce fut hors du corps, je ne sais : Dieu le sait), je connais un tel homme qui a été ravi jusqu'au troisième ciel. 2 Cor 12:2-4. George Fox a écrit qu'au-dessus de la terre c'est le royaume de l'enfer, et qu'au dessus c'est le Royaume des Cieux ; et à l'intérieur du Royaume des Cieux, il y a la court intérieure et la court extérieure, deux dimensions ; au-dessus des Cieux est le Père invisible ; et puis il y a les cieux physique du ciel, l'espace, les étoiles, etc. L'étendu entre les ténèbres et la lumière est certainement dans la dimension spirituelle, et donc ce serait plus aux Cieux qu'à la terre. Ce mot a été suggéré par plusieurs pour être « le ciel », mais ce, parce que les traducteurs regardent seulement aux possibilités physiques.

_______________________________________

Prochain Chapitre