La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 10:14

Afficher le chapitre et les notes   

 14 Car, par une seul offrande, il a totalement lavé et rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés et rendus saints.1

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Il a totalement lavé et rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés et rendus saints.. Donc, une fois qu'une personne est sanctifiée par la grâce et la puissance du Saint-Esprit, il est perfectionné à tout jamais. Sanctifié veut dire mis de côté, être protégé du mal. Lorsque une personne est sanctifié, il s'assoie dans les lieux célestes en Christ Jésus, qui jamais ne tomba ; parce qu'il est alors littéralement « en Christ », lui aussi ne faillira jamais. Vous êtes sanctifiés par la vérité, (Ta parole est vérité), et par la purification du lavage par l'eau de la Parole : en écoutant silencieusement, entendant, et obéissant la Parole entendue du Seigneur.

Il y a deux étapes dans la perfection à travers la grâce de Christ : 1er) être élevé à l'état de perfection d'Adam et Eve dans le paradis, mais toujours susceptible de tomber dans la tentation, et 2e) être élevé à l'état d'union, une perfection éternelle, qui est incapable de tomber dans le péché ou dans la tentation. Stephen Crisp, un autre éminent premier Quaker, a écrit davantage sur ces deux étapes de la perfection :

Car vous savez tandis que le vase est remplit de colère, d'envie, ou d'injustice de toute sorte, ceux là ne sont pas encore prêt à ce que la gloire de Dieu brille en eux. Quand cela est enlevé par le jugement ; et que Sion est libérée de l'oppression, alors la créature retourne à Dieu, un vase pur dans la droiture qui était avant la chute. Ainsi un homme ou une femme peut venir à l'état qu'adam était avant sa chute, un état sans péché. Il ne nvont pas contre un tel jugement de Dieu, mais ils ont la paix avec Dieu, et la fraternité à l'intérieur de ce qui est pur, avant que le péché et la transgression ne furent. Ceux qui viennent à cet état, peuvent être piégés à nouveau ; comme l'a été Eve, et s'ils ne surveillent pas, ils pourraient être piégés à nouveau ; mais si ceux-là sont fidèles à la puissance qui les a racheté du péché, et que dans la puissance ils résistent à la tentation, alors ceux-là reçoivent le sceau de la vie éternelle en Christ Jésus, qui ne faillira jamais, même s'il était tenté, et viennent à un établissement en celui qui ne change jamais.

Avant Christ, la loi parfaite a rendue possible pour un homme de devenir parfait, mais non parfait pour longtemps ; ils étaient comme Adam, encore sujets à succomber à la tentation. David est l'exemple primaire. Il fut rendu parfait, mais ensuite il tomba, et tomba lourdement. Souffrant par le jugement de Dieu, il ne perdit pas la foi, mais persista dans la repentance jusqu'à ce qu'il fusse de nouveau rétabli.

La perfection de Christ d'un obéissant et fidèle croyant est permanente, pour toujours. D'autant plus important puisque la Loi amena un petit nombre de fidèle à la perfection temporaire, car pour recevoir la faveur de Dieu, on devait marcher vraiment très près de toute la Loi ; Christ a rendu possible pour des dizaines de milliers qu'ils puissent devenir parfaits. Par grâce nous pouvons être purifiés et perfectionnés par la puissance de Dieu. Avec seulement la foi dans le nom de Jésus-Christ, nous avons accès à recevoir la pouvoir d'être purifiés et d'être rendus parfaits par la grâce de Dieu. Nous lisons les nombreuses références à la perfection dans la première église des apôtres, et nous pouvons lire à propos des milliers de premiers Quakers qui ont aussi reçu la perfection à travers la repentance sur la croix intérieure du renoncement à soi. Utilisez votre bon sens et réalisez que lorsque Christ nous a dit d'être parfaits comme votre Père dans les cieux est parfai, Il pourvoirait une façon — ce qu'Il fit — la croix. Si vous vous demandez  en vous-mêmes, pourquoi dois-je être parfait ? C'est parce que pour entrer au ciel, pour avoir la compagnie de Christ, le Père, les saints anges, et avec les saints qui ont été rendus parfaits, vous devez être parfaits aussi. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 2 Cor 6:14. Si un pécheur n'a pas eu les péchés lentement purgés de son coeur, tout en apprenant à haïr le mal, même si ce pécheur était traduit dans le Royaume des Cieux, il ne serait pas heureux car il ne pourrait pas poursuivre toutes ses anciennes dépendances. Si vous mourriez en étant toujours dans le péché, vous seriez absolument misérables dans les cieux ; tous vos plaisirs et désirs, n'ayant pas été crucifiés lorsque vous étiez sur terre, ne sont pas disponibles au ciel, et vous seriez misérables sans eux. Vous auriez la nostalgie pour l'ancien vin, que vous pensez meilleur que le vin nouveau parce que vous n'avez pas été préparés, crucifiés, purifiés, (la nouvelle outre), et affranchit de la convoitise, de la colère, des désirs sexuels, du ressentiment, de l'envie, de la cupidité, du mensonge, de la jalousie, de la folie, de faire la fête, de l'ivrognerie, des plaisirs, etc. Même vos pensées seraient entendues par chaque personne autour de vous ; vous seriez terrifiés et voudriez fuir dans les ténèbres là où vous espéreriez que vos pensées ne seraient pas entendues par personne. Un homme doit crucifier ses convoitises et ses dépendances sur la croix intérieure du renoncement à soi-même avant que celui-ci puisse apprécier la fraternité dans les cieux.

Et rappelez-vous ce qui nous excluent du ciel :

 Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l'impureté, l'impudicité,l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables.
...ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu. Gal 5:19-21
. Ils sont expulsés des Cieux.
aucun sexuellement immoral, ou impur, ou cupide (qui est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Ils sont bannit des Cieux.
Que personne ne vous séduise par de vaines paroles ; car, à cause de ces choses, la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance. Eph 5:5-6.
Jésus a dit, car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'oeil méchant, les injures, l'orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. Marc 7:21-23.

Donc si vous voulez être agréable à Dieu, si vous voulez vous débarrasser de la colère et de la convoitise, si vous voulez voir la communion avec Christ et le Père débuter alors que vous êtes de ce monde, si vous voulez apporter gloire au Père, si vous voulez assurer le seul but de cette vie ; Ayant donc ces promesses, bien-aimés, Purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu., 2 Cor 7:1.

_______________________________________