La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 4:10

Afficher le chapitre et les notes   

 10 Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s'est reposé de ses oeuvres,3 comme Dieu s'est reposé des siennes propres. [Le repos est de cesser vos propres oeuvres faite par votre propre volonté, cesser vos propre planifications, cesser de prendre vos propres décisions, et à la place être dirigé par Dieu, faire Sa volonté sur la terre comme au ciel, ces oeuvres sont alors pour Sa gloire, ces oeuvres sont commandées et énergisées par Lui.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s'est reposé de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes propres. Cesser vos propres oeuvres c'est d'être dirigé par Dieu, de faire Sa volonté sur la terre comme au ciel, ces oeuvres sont alors pour Sa gloire, ces oeuvres sont suscités et énergisées par Lui.

Le remarquable premier Quaker, Isaac Penington, met en contraste le jour du Sabbat Juif vs. le Sabbat ou repos Chrétien : « Leurs [les Juifs] sabbats extérieur n'était pas le Sabbat durable ou repos de l'Évangile, mais il leur fut donné comme signe ; mais le jour de la rédemption du péché, le jour du repos de péché, le jour de cessation des oeuvres mortes, le jour dans lequel Dieu est tout, et qu'Il fait tout par Son Esprit et Sa puissance intérieure, et dans lequel Lui seul est exalté. Ceci est le jour du repos, que le Seigneur a fait pour l'Israël spirituelle, et dans lequel ils se réjouissent et sont heureux. »

Nous cessons mêmes nos propres pensées, toutes pensées sont fournies par Dieu : Rejetant nos propres décisions et toute barrière qui s'élève contre la sagesse de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ ; 2 Cor 10:5

car il y en a trois qui rendent témoignagesur la terre : L'Esprit, et l'eau, et le sang, et les trois sont d'accord pour un même témoignage. 1 Jean 5:8.De la Lettre 265 de George Fox.

Le troisième témoin est Son sang, avec lequel les coeurs des gens sont arrosés, et leurs consciences sont arrosées avec le Sang de Jésus. Comme Moïse arrosa l'extérieur des montants, etc. avec le sang des boeufs et des boucs ; avec le sang des boeufs et des boucs, le Sang de Christ s'arrête, qui arrose le coeur et la conscience des gens. Donc ce sang de Jésus-Christ, l'homme divin, est ressenti dans les coeurs et consciences des gens ; ce sang par lequel ils sont sanctifiés, ils sont lavés de toutes leurs oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant, et ne plus jamais servir leurs oeuvres mortes.

Ce témoin du sang aspergé dans votre conscience ne doit pas être imaginé, ni prétendu. Cela doit être témoigné comme ayant été expérimenté ; et par la suite vous êtes poussés ou commandés par Dieu à faire ses oeuvres avec son energie et sa puissance qu'il vous procure.

_______________________________________