La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 9:28

Afficher le chapitre et les notes   

 28 ainsi le Christ a été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs. À ceux qui L'attendent patiemment et assidûment, il apparaîtra une seconde fois, non pas pour porter les péchés, mais pour apporter le salut.3 [Ceux qui sont assidûment et patiemment en attente de Dieu, voient Jésus apparaître dans leurs coeurs, et voient Jésus leur apporter le salut, ce qui est d'être délivré (libéré) de tout péché. S'attendre à Dieu c'est de assidûment s'asseoir, dans l'humble silence, à l'écoute de sa voix et de ses paroles, veiller pour ses révélations, entendre ses commandes, et puis Lui obéir ; c'est seulement ceux qui lui portent attention et lui obéissent qui reçoivent le salut éternel. Héb 5:9. Mais si nous espérons ce que nous n'ont pas encore vu, nous l'attendons pour cela [le salut] avec endurance patienct, Rom 8:25 ; nous attendons pour le salut. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous devez attendre sur le Seigneur pour recevoir le salut. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 À ceux qui L'attendent patiemment et assidûment, il apparaîtra une seconde fois, non pour porter le péché, mais pour appoorter le salut.

À ceux qui L'attendent patiemment et assidûment

Ce verset a été typiquement traduit comme qui a été dans l'attente et l'expectative de Lui ; bien sûr les traducteurs étaient tous de Babylone avec aucun enseignement venant du Saint-Esprit, aussi ils ne comprenaient pas même ce que « s'attendre à Dieu » signifie, en dépit des nombreuses références dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Le grec original pour ce verset montre que le mot traduit du grec pour « attendre » est apekdecomenoiv qui signifie « attendant assidûment et patiemment » ; or la traduction correcte est « qui L'attendent patiemment et assidûment ». S'attendre à Dieu c'est de assidûment s'asseoir, dans l'humble silence, à l'écoute de sa voix et de ses paroles, veiller pour ses révélations, entendre ses commandes, et puis Lui obéir. Ceci est la clé de la croissance spirituelle : de s'attendre à Dieu, écouter, et veiller ; ceci fait parti de la croix. C'est ainsi que l'on s'asseoit aux pieds de Jésus et que l'on écoute ses paroles, comme Jésus nous a dit être la « bonne part » et « seule chose que l'on a besoin » :

 Et elle avait une soeur appelée Marie, qui aussi, s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole ;
mais il n'est besoin que d'une seule chose. Marie a choisie la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée. Luc 10:39,42


Nous entendons Sa parole de l'intérieur de nos coeurs. Rom 10:8,17. Les paroles qu'Il nous dit sont esprit et vie. Jean 6:63

La seule chose que l'on a besoin c'est de s'asseoir aux peids de Jésus et d'écouter ses paroles, les paroles qu'il nous dit de l'intérieur de nos coeurs qui sont esprit et vie. Nous aussi devons nous asseoir en silence et nous attendre au Seigneur, pour écouter, pour entendre, et obéir.

Notez aussi : ce qu'elle entend ne lui sera pas ôtée. Ces enseignements survivront en passant par le feu que tous doivent endurer.

tous tes saints sont dans ta puissance, et ils sont assis à tes pieds ; chacun recevant tes paroles. Deu 33:3

S'attendre à Dieu, écouter, veiller, et obéir c'est la croix, et c'est le chemin de la pureté et du salut, la délivrance de tout péché.

En dépit du fait que la Bible est remplie de témoignage au sujet de d'attendre Dieu : David parle d'attendre Dieu plusieurs fois, tout comme Ésaïe, et les Proverbes, etc. ; et cette attente comme étant la clé pour le salut dans les Ancien et Nouveau Testaments furent aussi référencées plusieurs fois. La Chrétienté lit ces versets et pense que s'attendre à Lui c'es s'attendre à Lui à sa venue physique sur la terre pour juger tout ou s'attendre à Lui pour une réponse à vos prières (demandes). Alors l'attente de la Chrétienté c'est chanter au sujet de Jésus, en espérant la guerre dansle moyen Orient qui signalerait son retour bientôt, en spéculant sur la manière dont la marque de la bête sera forcée sur tous le monde, spéculant au sujet de qui est l'antichrist, etc. Car durant polusieurs siècles la Chrétienté a manqué Jésus, attendant de se révéler Lui-même en chaque homme qui prête attention et qui lui obéi, tout comme les Juifs ont manqués Jésus parce qu'ils cherchaient un roi physique qui viendrait et qui gouvernerait. Le Nouveau Testament est rempli de références à la seconde apparition de Jésus étant alors, non pas des milliers d'années plus tard. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus y est enregistré disant que quelques uns se trouvant avec Lui, voilà 2000, verraient sa glorieuse venue dans les nuées avec leu Royaume avant qu'ils meurent. Plus tard Paul, Jésus dans Apocalypse, Pierre, Jacques, et Jean, — tous ont dit, bientôt, le temps est proche, un peu de temps, il se tient à la porte. La Chrétienté ignore cette incongruité béante entre ce que la Bible affirme clairement vs. ce qu'ils enseignent via leurs guides aveugles. Ce serait un canular assez cruel d'être dans l'attente qu'Il apparaîsse, si les 100 générations de croyants passées n'avaient vraiment aucun espoir de Le voir.

il apparaîtra une seconde fois mais seulement pour ceux qui, constamment L'ont attendu, écouté, et Lui ont obéi. La face de Jésus apparaîtra dans leurs coeurs :

La grâce est un processus de purification, dont la fin est de voir Jésus apporter votre salut et la vie éternelle :

C'est pourquoi, soyez résolus d'esprit, soyez sobres, espérez jusqu'à la fin la grâce qui doit vous être apportée à la révélation de Jésus Christ. 1 Pet 1:13

Mais vous devez endurer jusqu'à la fin. L'endurance est difficile car après avoir enduré pendant un certain temps, tout le monde connaîtra épreuves et les tribulations avec la souffrance et de la persécution ; certains deviennent offensé et inconvénient - ils ne parviennent pas à endurer. D'autres sont distraits de leur recherche dédié de Dieu par les soins de ce monde, la séduction des richesses, les plaisirs de la vie et les convoitises pour autres choses.

Il apparaît seulement à ceux qui, ayant obéi à ses commandes dans l'amour du Seigneur, deviennent purs. Jésus explique clairement ceci dans Jean 14:21-24 ci-dessous :

Celui qui a mes commandes et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui.
Jude (non pas l'Iscariote) lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu vas te manifester à nous, et non pas au monde ?
Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma paroles [il m'obéira, pratiquera mes enseignements], et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui
Celui qui ne m'aime pas ne garde pas [et n'obéi pas à] mes enseignements. Et les enseignements que vous entendez n'est ne sont pas les miens, mais ceux du Père qui m'a envoyé. Jean 14:21-24

Il y a une page complète sur ce site dévouée à la seconde apparition : La Seconde Apparition de Jesus est à l'Intérieur des Coeurs des Croyants Purifiés.

Il apparaît pour apporter le salut.

Le grec original de ce verset pour la parole traduite comme salut est swthrian, qui signifie : délivrance, préservation, sureté, salut.
Le salut c'est d'être délivré de tout péché. Jésus apparaît, vous Le voyez, vous apportant votre salut ; la réception du salut est clairement vu et ressenti à l'intérieur de votre coeur. Il vous délivre de tout péché alors que vous voyez Jésus, le Dieu de paix, écraser Satan sous vos pieds, Rom 16:22, pour détruire le résidu de votre nature pécheresse lequel, à travers l'Esprit vous avez mortifié sur la croix intérieure du renoncement de soi.

Et ayant été rendu parfait, il [Jésus] est devenu l'auteur et la source du salut éternel pour tous ceux qui portent attention et qui lui obéissent ; Héb 5:9

Mais il n'apporte pas le salut au monde entier - seulement à ceux qui Lui portent attention et qui Lui obéissent alors qu'ils L'attendent patiemment et constamment. Le salut se produit lorsqu'Il apparaît à l'intérieur pour apporter salut à ceux qui L'ont attendu, écouté, entendu, et Lui ont obéi - ceux qui l'aiment, et qui sont gardés par la puissance de Dieu à travers la foi au salut prêt à être révélés dans les derniers temps. 1 Pi 1:5. Quand il apparaîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui [Jésus] est pur.1 Jean 3:2-3.

Voici, c'est ici notre Dieu ; nous nous sommes attendus à Lui, et il nous sauvera ; c'est ici l'Éternel, nous nous sommes attendus à Lui. Nous serons heureux et nous réjouirons en son salut. Esaïe 25:9

_______________________________________