La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 11:10

Afficher le chapitre et les notes   

 10 Et, en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme un emblème, une bannière des peuples : les Gentils la rechercheront, et son repos sera glorieux.4

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Tel que prophétisé, les Gentils ont recherché Jésus, ils continuent à le chercher ; pendant que les Juifs sont assoupis, avec leurs coeurs voilés de la compréhension. Et Son repos sera glorieux. Le repos du Seigneur, que nul ne comprend, donc nul n'y entre. C'est le repos de vos propres pensées ; vos propres paroles, vos propres actions— lorsqu'elles sont remplacées par l'Esprit du Seigneur, qui prend pleine possession de votre coeur afin de le diriger. Il vous souffle alors vos pensées, paroles, et actions, pendant qu'il vous stimule de Son Esprit ; ainsi vous vous êtes reposés de votre labeur pour devenir participants de la nature divine. Venant de la doctrine de George Fox :

Et en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme un emblème, une bannière des peuples : les Gentils la rechercheront, et son repos sera glorieux. Maintenant les Gentils ont trouvés ce glorieux repos, et sous cette bannière, ils recherchent vraiment la racine d'Isaï, dont le jour est accompli parmi eux, et authentifié ; gloire au Seigneur Dieu le plus haut à tout jamais ; et Il établira une bannière sur les nations, et Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre coins de la terre.

Maintenant cette bannière est placée pour les exclus d'Israël, pour les nations, et pour le rassemblement des dispersés de Judée venant des quatre coins de la terre ; maintenant vous, possédant cette lumière, vous possédez cette bannière, (et cette bannière est maintenant authentifiée,) et nous la voyons, et est établie sur le trône de David ; car L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il y aura une route pour le reste de son peuple, qui sera échappé de l'Assyrie, [prenez note,] comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d'Égypte.

Et là où ce pacte, (qui dure pour toujours,) de lumière est reçu, avec lui le premier pacte se voit dégénérer ; et ainsi dit le Seigneur, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles ; Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.

Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi en Jésus-Christ, le pacte de lumière, la lumière des Gentils, parmi lesquels Son nom est grand, et leurs yeux sont ouverts, et les prisonniers sortent de la prison, et en Lui les Gentils font confiance. Et Ainsi parle l'Éternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple. Je vous donnerai (dit le Seigneur) la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. Maintenant celui qui établi la terre, le pacte authentifié, par lequel toutes choses furent créées. Qu'est-il, le salut aux recoins de la terre, le pacte de lumière ? Oui, il donne la lumière à chaque homme qui vient au monde, ce dont Ésaïe a parlé, ce sur quoi vos pères reposaient leur volonté. Et Ainsi parle l'Éternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ; [notez] cette alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés, et pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux, et il les conduira vers des sources d'eaux, et c'est authentifié parmi ceux qui témoignent de Son alliance, et sont convertis à Dieu, pour servir le Dieu vivant dans la justice, qui est venu à la vie des prophètes, et possèdent ce dont ils parlent.

_______________________________________