La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 25

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Éternel, tu es mon Dieu ; je t'exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des choses merveilleuses, des conseils qui datent de loin, qui sont fidélité et vérité.

 2 Car tu as fait d'une ville un monceau de pierres ; d'une cité fortifiée, des ruines ; d'un palais d'étrangers, qu'il ne soit plus une ville : il ne sera jamais rebâti.

 3 C'est pourquoi le peuple fort te glorifiera ; la cité des nations terribles te craindra.

 4 Car tu as été au misérable un lieu fort, un lieu fort au pauvre dans sa détresse, un abri contre l'orage, une ombre contre la chaleur ; car la tempête des terribles a été comme une pluie d'orage contre un mur.

 5 Tu as rabaissé le bruit tumultueux des étrangers, comme la chaleur en un lieu aride ; et comme la chaleur par l'ombre d'un nuage, le chant des terribles a été apaisé.

 6 Et l'Éternel des armées fera, en cette montagne, à tous les peuples un festin de choses grasses, un festin de vins sur lies, de choses grasses moelleuses, de vins sur lies bien raffinés.1

 7 Et il détruira en cette montagne la face du voile qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations.2

 8 Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l'Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l'opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l'Éternel a parlé.

 9 Et il sera dit en ce jour-là : Voici, c'est ici notre Dieu ; nous nous sommes attendus à Lui, et il nous sauvera ; c'est ici l'Éternel, nous nous sommes attendus à Lui. Nous serons heureux et nous réjouirons en son salut ;3

 10 car la main de l'Éternel reposera en cette montagne, et Moab sera foulé aux pieds sous lui comme la paille est foulée au fumier ;

 11 et il étendra ses mains au milieu de Moab comme celui qui nage les étend pour nager, et il abaissera son orgueil ainsi que les artifices de ses mains.

 12 Et la forteresse des hautes défenses de tes murs, il l'abattra, il l'abaissera, il la mettra par terre jusque dans la poussière.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et l'Éternel des armées fera, en cette montagne, à tous les peuples un festin de choses grasses. Remarque ! Tous les peuples festoieront en la sainte montagne, qui est dans les Cieux. Remarque ! Non seulement ceux qui ont été purifiés sur la terre, non seulement ceux qui ont été baptisés, non seulement ceux qui disent croire en Jésus, non seulement les véritables Chrétiens — mais tous les peuples du monde entier de tous les temps. Voir Y a-t-il de l'espoir pour tous pour plus de détails à ce sujet.

2 il détruira en cette montagne la face du voile qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations. La compréhension des peuples de la terre est voilé. Ils sont voilés de sorte qu'ils ne peuvent voir le mal de leurs voies ; ils ne peuvent pas non plus comprendre à quel point ils diffèrent radicalement de Dieu, manquant de mesurer ce qui est requis par Dieu pour demeurer dans les cieux. Quand un homme recherche Dieu, ce voile est enlevé par le Saint-Esprit, qui convainc un homme de son péché. Le Saint-Esprit est donné à ceux qui, lorsqu'ils recherchent la voix du Seigneur, ils lui obéissent ; et Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :

3 Voici, c'est ici notre Dieu ; nous nous sommes attendus à Lui, et il nous sauvera ; c'est ici l'Éternel, nous nous sommes attendus à Lui. Nous serons heureux et nous réjouirons en son salut. Ceci parle d'un salut qui est témoigné, non pas présumé. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Le salut ce n'est pas l'attente. Le salut c'est être libéré du péché. Témoigner le salut. »

ainsi le Christ a été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs. À ceux qui L'attendent patiemment et assidûment, il apparaîtra une seconde fois, non pas pour porter les péchés, mais pour apporter le salut. Héb 9:28

Ceux qui sont assidûment et patiemment en attente de Dieu, voient Jésus apparaître dans leurs coeurs, et voient Jésus leur apporter le salut, ce qui est d'être délivré (libéré) de tout péché. S'attendre à Dieu c'est de assidûment s'asseoir, dans l'humble silence, à l'écoute de sa voix et de ses paroles, veiller pour ses révélations, entendre ses commandes, et puis Lui obéir ; c'est seulement ceux qui lui portent attention et lui obéissent qui reçoivent le salut éternel. Héb 5:9.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre