La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 7:23

Afficher le chapitre et les notes   

 23 Mais je leur ai commandé ceci, disant : Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous.2 [Pour entendre la voix du Seigneur nous devons patiemment et assidûment écouter dans l'humble silence ; ainsi nous devons obéir ce qu'il nous commande complètement. Obéir c'est suivre le Seigneur, c'est ce que nous devons tous faire pour être un vrai disciple. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Suivez precisément ; ne deviez pas. » ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous.

Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ;

D'écouter la Voix du Seigneur et de lui obéir, c'est la clé du progrès spirituel. Il n'y a aucun progrès sans entente et obéissance. Jusqu'à ce que vous puissiez entendre la Voix de l'Esprit de Dieu et que vous la suiviez, la loi morale extérieure est votre pédagogue. Lorsque vous pouvez entendre la Voix et lui obéir, c'est le commencement de la foi. Lorsque vous écoutez, entendez et obéissez, vous avez posé la fondation sûre. Tous les autres fondations sont sablonneuses et seront lavées lorsque la tempête viendra. Il est devenu [Jésus] pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel. Héb 5:9.

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Jean 14:23-24.

et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous.

Ce n'est pas assez d'obéir partiellement à une commande, ou à quelques unes des commandes, ou à l'ensembles des commandes mais de temps à autres ; nous devons obéir totalement à ce qui nous est dit de faire, et ce en tout temps.

Le Seigneur dit à Moïse de parler au rocher devant leurs (les enfants d'Israël) yeux, et il donnera ses eaux. Au lieu de cela Moïse exprima sa colère au peuple et alors frappa le rocher deux fois. Bien que, auparavant cela avait été la manière dont le Seigneur avait dit à Moïse de frapper le rocher pour en faire sortir l'eau à Horeb, Moïse fut disqualifié d'entrer dans la terre promise par Dieu à cause de son manquement à suivre les ordres.

Saül a perdu son royaume parce qu'il n'a pas complètement suivi les commandements du Seigneur, dit par Samuel, qui étaient : tu te rendra devant Moi à Guilgal ; et voici Je descendrai vers toi, pour offrir l'holocauste, et pour sacrifier les sacrifices de prospérité. Tu y resteras pendant sept jours, jusqu'à ce que Je vienne à toi et te montre ce que tu feras. Saül a offert l'holocauste lui-même, plutôt que d'attendre que Samuel le fasse. Nous ne savons pas si Saül a fait son offrande en passant par un prêtre Lévite, mais s'il ne l'a pas fait, il a aussi violé le concept entier d'offrandes sacrificielles dans la loi Mosaïque. On a évidemment fermé les yeux sur cet échec de Saül, au moins temporairement, car dans 1 Sam 15, Saül échoue encore à suivre complètement les commandements du Seigneur ; et cet échec fait que Samuel déclare sa royauté terminée ainsi que son abandon, ne le revoyant plus jamais.

Cela devrait être un avertissement majeur pour nous tous que Dieu exige que nous suivions tous complètement et pleinement ses ordres. Obéir complètement et pleinement c'est faire parfaitement une oeuvre ordonnée, que Jésus demande dans Apocalypse 3:2, où Jésus critique les oeuvres de ces croyants comme n'étant pas parfaites ; non seulement il demande des oeuvres, il demande des oeuvres parfaites. Les oeuvres auxquelles Jésus fait référence sont des oeuvres d'amour dans l'obéissante foi alors que vous vous attendez à Dieu. Les oeuvres parfaites sont de suivre totalement et parfaitement Ses ordres.

_______________________________________