La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 16:11-12

Afficher le chapitre et les notes   

 11 alors tu leur diras : C'est parce que vos pères m'ont abandonné, dit l'Éternel, et sont allés après d'autres dieux, et les ont servis, et se sont prosternés devant eux, et m'ont abandonné, et n'ont point gardé ma loi ;

 12 et vous, vous avez fait pis encore que vos pères car voici, chacun de vous marche suivant l’imagination de son mauvais coeur et mauvaise pensée et par conséquent vous ne m'écoutez pas et ne m'obéissez pas ;1 [Jusqu'à ce que nettoyée par le Seigneur, votre coeur et esprit sont pleins de mal. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Comme beaucoup qui sont aux pieds de leur Sauveur, il y a six choses que je placerai dans l'ordre devant vos yeux :

  1. comment le mal vient du coeur,
  2. et sort de la bouche.
  3. comment votre coeur désire ardemment le mal.
  4. comment vos pieds sont rapides à courir après le mal.
  5. comment votre coeur bâti une tour fortifiée comme un rempart de défense.
  6. comment votre coeur est un reflet du monde ; (le monde entier gît dans la méchanceté). »
Nous devons façon persistante écouter et d'obéir complètement à être nettoyée.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Notez ! Ceux qui marchent suivant l'imagination de leur mauvais coeur sont pires que leurs pères qui adoraient d'autres dieux. À moins que vous écoutiez la voix du Seigneur dirigeant vos pensées, paroles, et actions, vous marchez d'après l'imagination de votre propre coeur. Vous êtes votre propre dieux suivant vos propres jugements et décisions. La pensée charnelle est inimitié contre Dieu. Car la pensée de la chair est la mort ; mais la pensée de l'Esprit, vie et paix ; parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Rom 8:6-7. Et Paul décrit l'esprit de désobéissance comme : « accomplissant les volontés de la chair et des pensées de notre entendement » ; Éph 2:3. Votre pensée égoïste doit être crucifiée sur la croix intérieure du renoncement à soi-même afin d'être renouvelés.

Lorsque vous marchez suivant l'imagination de votre propre coeur ou de vos pensées, vous ne pouvez entendre la voix du Seigneur et la suivre. Pour être capable d'entendre, Vous devez aller à Lui. Vous devez vous attendre à Lui - l'écouter en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de sa puissance transformatrice — la grâce. Donc, attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Vous devez persévérer jusqu'à la fin, quand Christ apporte le salut. Il n'y a pas de progrès spirituel sans écoute ni obéissance.

_______________________________________