La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 17

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Le péché de Juda est écrit avec un style de fer, avec une pointe de diamant ; il est gravé sur la table de leur coeur, et sur les cornes de leurs autels,

 2 comme leurs fils se souviennent de leurs autels et de leurs ashères auprès des arbres verts, sur les hautes collines.

 3 Ma montagne dans les champs, ton bien, tous tes trésors, je les livrerai au pillage, -tes hauts lieux, à cause de ton péché dans tous tes confins.

 4 Et, à cause de toi-même, tu délaisseras ton héritage que je t'avais donné, et je t'asservirai à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas ; car vous avez allumé un feu dans ma colère ; il brûlera à toujours.

 5 Ainsi dit l'Éternel : Maudit l'homme qui se confie en l'homme, et qui fait de la chair son bras, et dont le coeur se retire de l'Éternel !

 6 Et il sera comme un dénué dans le désert, et il ne verra pas quand le bien arrivera, mais il demeurera dans des lieux secs au désert, dans un pays de sel et inhabité.

 7 Béni l'homme qui se confie en l'Éternel, et de qui l'Éternel est la confiance !

 8 Il sera comme un arbre planté près des eaux ; et il étendra ses racines vers le courant ; et il ne s'apercevra pas quand la chaleur viendra, et sa feuille sera toujours verte ; et dans l'année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit.

 9 Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant ; qui le connaît ?1 [Depuis la chute d'Adam hors de communion avec Dieu et hors la paradis, le coeur de chaque homme est rempli d'égoïsme, le péché, le mal, y compris : convoitise, (vouloir plus, ce qui est de l'idolâtrie) ; immoralité sexuelle ; luxure ; fierté ; colère ; envie ; etc. Nous sommes une race déchue avec un coeur souillé, disqualifiés pour le ciel. Seulement en nous privant, en attente sur le Seigneur et Lui obéir, (qui est de suivre Jésus), n'avons-nous tout espoir de réconciliation avec Dieu et le ciel d'entrer quand nous mourons.]

 10 Moi, l'Éternel, je sonde le coeur, j'éprouve les reins ;2 pour donner à chaque homme selon ses voies, selon le fruit de ses actions [oeuvres].

 11 Comme la perdrix qui couve ce qu'elle n'a pas pondu, celui qui acquiert des richesses, et non avec droiture, les laissera au milieu de ses jours, et, à sa fin, il sera un insensé.

 12 Le lieu de notre sanctuaire est un trône de gloire, un lieu haut élevé dès le commencement.

 13 Attente d'Israël, Éternel ! tous ceux qui t'abandonnent seront honteux. Ceux qui se retirent de moi seront écrits sur la terre, car ils ont délaissé la source des eaux vives, l'Éternel.

 14 Guéris-moi, Éternel ! et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé ; car c'est toi qui es ma louange !

 15 Voici, ceux-ci me disent : Où est la parole de l'Éternel ? Qu'elle vienne donc !

 16 Mais moi, je ne me suis pas hâté de cesser d'être pasteur en te suivant, et je n'ai pas désiré le mauvais jour, tu le sais ; ce qui est sorti de mes lèvres a été devant ta face.

 17 Ne me sois point une épouvante : tu es mon refuge au mauvais jour.

 18 Que ceux qui me persécutent soient honteux, et que moi je ne sois pas honteux ; qu'ils aient peur et que moi je n'aie pas peur ; fais venir sur eux le jour de malheur, et ruine-les d'une double ruine.

 19 Ainsi m'a dit l'Éternel : Va, et tiens-toi dans la porte des fils du peuple, par laquelle entrent les rois de Juda et par laquelle ils sortent, et dans toutes les portes de Jérusalem ;

 20 et dis-leur : Écoutez la parole de l'Éternel, vous, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes :

 21 Ainsi dit l'Éternel : Prenez garde à vos âmes, et ne portez pas de fardeau le jour du sabbat, ni n'en faites passer par les portes de Jérusalem.

 22 Et ne portez pas de fardeau hors de vos maisons, le jour du sabbat, et ne faites aucune oeuvre, et sanctifiez le jour du sabbat, comme j'ai commandé à vos pères ;

 23 mais ils n'écoutèrent pas, et n'inclinèrent pas leur oreille ; mais ils roidirent leur cou, pour ne pas écouter et pour ne pas recevoir l'instruction.

 24 Et il arrivera, si vous m'écoutez attentivement, dit l'Éternel, pour ne pas faire passer de fardeau par les portes de cette ville, le jour du sabbat, et pour sanctifier le jour du sabbat, pour ne faire aucune oeuvre ce jour-là,

 25 qu'alors entreront par les portes de cette ville les rois et les princes assis sur le trône de David, montés sur des chars et sur des chevaux, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem ; et cette ville sera habitée à toujours ;

 26 et on viendra des villes de Juda, et des environs de Jérusalem, et du pays de Benjamin, et du pays plat, et de la montagne, et du midi, apportant des holocaustes, et des sacrifices, et des offrandes de gâteau, et de l'encens, et apportant des actions de grâces à la maison de l'Éternel.

 27 Mais si vous ne m'écoutez pas pour sanctifier le jour du sabbat, et pour ne pas porter de fardeau en entrant par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, j'allumerai un feu dans ses portes, et il dévorera les palais de Jérusalem, et ne sera pas éteint.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vos pensées sont au mieux un vain sifflement. » Aujourd'hui, l'homme ne comprend pas à quel point il est fondamentalement mauvais. Nous ne savons pas à quel point Dieu est différent de nous. Nous n'avons pas idée à quel point, dans notre nature actuelle, nous sommes une abomination — totalement incompatible pour être en compagnie des Cieux. Comprenez, nos esprits sont la progéniture de Satan ; et jusqu'à ce que notre esprit soit détruit par l'Esprit de Dieu, nous ne seront jamais admis au ciel. Rappelez-vous, le Seigneur a dit à Pierre : Arrière de moi Satan parce que Pierre parlait venant de l'esprit de Satan que tous les hommes ont. C'est pourquoi le Seigneur nous a dit ; que notre oui soit oui et notre non soit non, parce que le reste [les autres mots] viennent du malin — Satan. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme inique, [abandonne]ses pensées,... Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel : car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Ésaïe 55:7-9

2 Lorsque vous allez vous attendre au Seigneur en silence et que vous êtes à l'écoute, Il va sonder votre coeur et éprouver votre esprit. Il vous montrera vos péchés et avec vos regrets et votre tristesse, Il ôtera de votre coeur même le désir de pécher, en vous purifiant de tout le mal. Par la bonté et par la vérité, propitiation est faite pour l'iniquité du coeur Pro 16:6. ôtez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte. 1 Cor 5:7.

Moi, l'Éternel, je sonde le coeur, j'éprouve les reins., Héb 4:12 dit que la Parole de Dieu discerne et est juge des pensées et intentions du coeur, ce qui prouve que le Seigneur est la Parole de Dieu dont Hébreux fait référence. La Chrétienté essaie de nous dire que la Bible est la Parole de Dieu, mais évidemment, la Bible ne peux discerner et juger les pensées et intentions du coeur— seulement le Seigneur peux faire cela, et certainement aucun livre ne le pourrait. Même la Bible parle des écritures et de la Parole de Dieu différemment. Ils disent que la Bible est la Parole finale de Dieu, ainsi qu'un livre fermé ; ils disent que Dieu ne parle plus maintenant. La Chrétienté périt par manque de connaissance. Ils sont sourds comme un pot et totalement aveugles. La Bible est la lettre. La lettre tue ; l'Esprit vivifie. Ceux qui croient que la Bible est la source de vérité, en la faisant leur source de Jésus, en la faisant leur Dieu, on fait de la Bible une idole. De la Parole de Dieu à l'intérieur : « Malheur à eux, car ils ont couplé une forme externe entre l'amour de Dieu et l'homme. »

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre