La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 7

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 La parole qui vint à Jérémie de par l'Éternel, disant :

 2 Tiens-toi dans la porte de la maison de l'Éternel, et là, crie cette parole et dis : Écoutez la parole de l'Éternel, vous, tout Juda, qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant l'Éternel.

 3 Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Amendez vos voies et vos actions, et je vous ferai demeurer dans ce lieu.

 4 Ne mettez pas votre confiance en des paroles de mensonge, disant : C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel !

 5 Mais si vous amendez réellement vos voies et vos actions, si vous faites réellement la justice entre un homme et son prochain,

 6 si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, et que vous ne versiez pas le sang innocent dans ce lieu, et que vous ne marchiez pas après d'autres dieux pour votre dommage,

 7 je vous ferai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères, de siècle en siècle.

 8 Voici, vous vous confiez en des paroles de mensonge, qui ne profitent pas.

 9 Quoi ? voler, tuer, commettre adultère, jurer faussement, brûler de l'encens à Baal, marcher après d'autres dieux que vous ne connaissez pas !...

 10 et vous venez, et vous vous tenez devant moi dans cette maison qui est appelée de mon nom, et vous dites : Nous sommes délivrés pour faire toutes ces abominations.1

 11 Cette maison qui est appelée de mon nom, est-elle une caverne de voleurs à vos yeux ? Moi aussi, voici, je l'ai vu, dit l'Éternel.

 12 Car allez à mon lieu qui était à Silo, où j'ai fait demeurer mon nom au commencement, et regardez ce que je lui ai fait, à cause de l'iniquité de mon peuple Israël.

 13 Et maintenant, parce que vous avez fait toutes ces actions, dit l'Éternel, et que je vous ai parlé, me levant de bonne heure et parlant, et que vous n'avez pas écouté, et que je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu,

 14 ferai à cette maison qui est appelée de mon nom, en laquelle vous avez mis votre confiance, et au lieu que je vous ai donné, à vous et à vos pères, comme j'ai fait à Silo ;

 15 et je vous chasserai de devant ma face, comme j'ai chassé tous vos frères, toute la semence d'Éphraïm.

 16 Et toi, ne prie pas pour ce peuple, et ne fais monter pour eux ni cri ni prière ; et n'insiste pas auprès de moi, car je ne t'écouterai pas.

 17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem ?

 18 Les fils ramassent le bois, et les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la reine des cieux, et pour répandre des libations à d'autres dieux, afin de me provoquer à colère.

 19 Est-ce moi qu'ils provoquent à colère ? dit l'Éternel. N'est-ce pas eux-mêmes, à la honte de leur visage ?

 20 C'est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, ma colère et ma fureur vont être versées sur ce lieu-ci, sur l'homme et sur la bête, sur l'arbre des champs et sur le fruit de la terre ; et elles s'embraseront et ne s'éteindront pas.

 21 Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, et mangez de la chair.

 22 Car je n'ai point parlé avec vos pères, et je ne leur ai point commandé touchant des holocaustes et des sacrifices, au jour que je les fis sortir du pays d'Égypte.

 23 Mais je leur ai commandé ceci, disant : Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous.2 [Pour entendre la voix du Seigneur nous devons patiemment et assidûment écouter dans l'humble silence ; ainsi nous devons obéir ce qu'il nous commande complètement. Obéir c'est suivre le Seigneur, c'est ce que nous devons tous faire pour être un vrai disciple. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Suivez precisément ; ne deviez pas. » ]

 24 Et ils n'écoutèrent pas et n'inclinèrent par leur oreille ; mais ils marchèrent dans les conseils, dans l'obstination de leur mauvais coeur, et ils sont allés en arrière et non en avant.

 25 Depuis le jour que vos pères sortirent du pays d'Égypte, jusqu'à ce jour, je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, chaque jour me levant de bonne heure, et les envoyant.

 26 Mais ils ne m'ont point écouté, et ils n'ont point incliné leur oreille ; et ils ont roidi leur cou, ils ont fait pis que leurs pères.

 27 Et tu leur diras toutes ces paroles, mais ils ne t'écouteront pas ; et tu crieras après eux, mais ils ne te répondront pas.

 28 Et tu leur diras : C'est ici la nation qui n'a point écouté la voix de l'Éternel, son Dieu, et qui n'a point accepté la correction ; la fidélité a péri, et est retranchée de leur bouche.

 29 Coupe ta chevelure, et jette-la loin, et, sur les hauteurs, élève une complainte ; car l'Éternel a rejeté et abandonné la génération de sa colère.

 30 Car les fils de Juda ont fait ce qui est mauvais à mes yeux, dit l'Éternel ; ils ont mis leurs abominations dans la maison qui est appelée de mon nom, pour la rendre impure.

 31 Et ils ont bâti les hauts lieux de Topheth, qui est dans la vallée du fils de Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles, ce que je n'ai point commandé et qui ne m'est point monté au coeur.

 32 C'est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus Topheth et la vallée du fils de Hinnom, mais la vallée de la tuerie ; et on enterrera à Topheth, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place.

 33 Et les cadavres de ce peuple seront en pâture aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre, et il n'y aura personne qui les effraye.

 34 Et je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem la voix de l'allégresse et la voix de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse ; car le pays deviendra un désert.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Nous sommes délivrés pour faire toutes ces abominations. Notez les similarités de la Chrétienté aujourd'hui, qui clame qu'ils sont libérés du péché pour le reste de leurs vies. Ils pensent que Jésus est leur excuse pour continuer de pécher. Ils pensent qu'ils sont libres de pécher avec leur permis d'immoralité. Tout de même, Jésus a mis tout le monde en garde : Ne péchez plus ! Repentez-vous ou périssez ! ! Jésus a dit, Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne. Marc 9:43-47.

2 Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous.

Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ;

D'écouter la Voix du Seigneur et de lui obéir, c'est la clé du progrès spirituel. Il n'y a aucun progrès sans entente et obéissance. Jusqu'à ce que vous puissiez entendre la Voix de l'Esprit de Dieu et que vous la suiviez, la loi morale extérieure est votre pédagogue. Lorsque vous pouvez entendre la Voix et lui obéir, c'est le commencement de la foi. Lorsque vous écoutez, entendez et obéissez, vous avez posé la fondation sûre. Tous les autres fondations sont sablonneuses et seront lavées lorsque la tempête viendra. Il est devenu [Jésus] pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel. Héb 5:9.

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Jean 14:23-24.

et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous.

Ce n'est pas assez d'obéir partiellement à une commande, ou à quelques unes des commandes, ou à l'ensembles des commandes mais de temps à autres ; nous devons obéir totalement à ce qui nous est dit de faire, et ce en tout temps.

Le Seigneur dit à Moïse de parler au rocher devant leurs (les enfants d'Israël) yeux, et il donnera ses eaux. Au lieu de cela Moïse exprima sa colère au peuple et alors frappa le rocher deux fois. Bien que, auparavant cela avait été la manière dont le Seigneur avait dit à Moïse de frapper le rocher pour en faire sortir l'eau à Horeb, Moïse fut disqualifié d'entrer dans la terre promise par Dieu à cause de son manquement à suivre les ordres.

Saül a perdu son royaume parce qu'il n'a pas complètement suivi les commandements du Seigneur, dit par Samuel, qui étaient : tu te rendra devant Moi à Guilgal ; et voici Je descendrai vers toi, pour offrir l'holocauste, et pour sacrifier les sacrifices de prospérité. Tu y resteras pendant sept jours, jusqu'à ce que Je vienne à toi et te montre ce que tu feras. Saül a offert l'holocauste lui-même, plutôt que d'attendre que Samuel le fasse. Nous ne savons pas si Saül a fait son offrande en passant par un prêtre Lévite, mais s'il ne l'a pas fait, il a aussi violé le concept entier d'offrandes sacrificielles dans la loi Mosaïque. On a évidemment fermé les yeux sur cet échec de Saül, au moins temporairement, car dans 1 Sam 15, Saül échoue encore à suivre complètement les commandements du Seigneur ; et cet échec fait que Samuel déclare sa royauté terminée ainsi que son abandon, ne le revoyant plus jamais.

Cela devrait être un avertissement majeur pour nous tous que Dieu exige que nous suivions tous complètement et pleinement ses ordres. Obéir complètement et pleinement c'est faire parfaitement une oeuvre ordonnée, que Jésus demande dans Apocalypse 3:2, où Jésus critique les oeuvres de ces croyants comme n'étant pas parfaites ; non seulement il demande des oeuvres, il demande des oeuvres parfaites. Les oeuvres auxquelles Jésus fait référence sont des oeuvres d'amour dans l'obéissante foi alors que vous vous attendez à Dieu. Les oeuvres parfaites sont de suivre totalement et parfaitement Ses ordres.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre