La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 12:46

Afficher le chapitre et les notes   

 46 Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme], afin que quiconque croit en [dépendre de, avoir confiance en, obéir à] moi ne demeure pas dans les ténèbres.6 [Tous les hommes s'asseoir dans les ténèbres et marcher dans les ténèbres jusqu'à ce que la lumière se pose dans leurs coeurs. Pour marcher dans la lumière est d'être guidé dans ce qu'il faut dire et faire. La Lumière (Christ) est donnée à chaque homme qui vient au monde, Jean 1:9, afin qe par la Lumière tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumière et en lui obéissant, ils reçoivent le saout et deviennent fils de la Lumière, fils de Dieu, vivant et marchant dans la Lumière plutôt que dans les ténèbres : Rendant grâce au Père, qui nous a rendus capables de participer à l'héritage des saints dans la lumière. Col 1:12.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

6 Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme], afin que quiconque croit en moi [dépend de moi, a confiance en moi, m'obéit] ne demeure pas dans les ténèbres.

Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme].

Le Grec pour ce verset montre que le mot qui a été incorrectement et universellement traduit par : « le monde » kosmos <2889> pourrait tout aussi bien avoir été traduit par : « les habitants de la terre, ou les hommes, ou la famille humaine ». Jean 1:4 dit,  « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » et Jean 1:9 dit, « Que la véritable lumière était celle qui éclaire tout homme qui vient au monde. » Cette lumière a été donnée aux hommes afin qu'ils puissent croire. Jean 1:7. Croire quoi ? — La vérité. Quelle vérité ? — croire la vérité de ce que la lumière leur montre à propos du mal de leurs voies et la vérité de comment la droiture de Dieu et de Jésus est totalement différente de leurs propres voies ; et ensuite croire les promesses de Dieu, faisant d'elles l'espérance des efforts de leur vie pour atteindre le salut.

afin que quiconque croit en moi [dépend de moi, a confiance en moi, m'obéit].

« Croire en moi » c'est croire en Lui, croire ce qu'Il vous dit, et agir sur cela. À chaque homme est donné une petite mesure de Lumière afin qu'Il puisse croire ce qui lui est montré, ce qui le réprouve, ce qui le convainc - alors que cet homme est vivant sur terre. Christ, la Lumière dans tous les hommes, plaide de façon anonyme avec chaque homme dans sa vie pour qu'il s'écarte de ses voies mauvaises et égoïstes ; but les hommes en générale ne comprennent pas que ces douce plaidoiries viennent de Dieu, et aussi ils ignorent la Lumière, Jean 1:1-5. Et Or c'est ici le condamnation, que la lumière est venue dans le monde [en chaque homme], mais que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises ; car quiconque fait des choses mauvaises [des péchés] hait la Lumière [donc hait le Christ qui est la Lumière], et ne vient pas à la Lumière, de peur que ses actes ne soient exposées et réprouvées. Jean 3:19-20. Mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres puissent être démontrées qu'elles ont été produites [effectuées, formées, commandées, énergisées] à travers Dieu. Jean 3:21. Si un homme cherche constamment à recevoir les enseignements et qu'il croit ce que plaide le Fils, (lumière), à l'intérieur de lui, il deviendra un fils de Dieu, un fils de la lumière ; et il recevra la vie éternelle de Dieu, qui est la pleine mesure de Christ Lui-même, la vie de Dieu.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

« Jésus n'est pas mort pour que vous puissiez continuer dans le péché. J'aurais plutôt juste voulu éviter cette mort horrible. Je l'ai fait pour vous montrer l'étendue de l'obéissance requise pour votre propre salut. Vous devez avoir une dévotion pour la loi qui est dans le coeur de tout homme ; vous devez écouter ; et vous devez obéir. Il nous a dit ce n'est pas assez de croire en Dieu, nous devons croire que ce qu'Il dit est vrai. Il ne suffit pas de croire en Jésus ; nous devons croire ce qu'Il dit et puis agir sur cela. »

ne demeure pas dans les ténèbres.

Demeurer dans la lumière c'est être dans la lumière de Dieu pour guider vos pensées, paroles, et actions. Tous les hommes qui marchent par leur propre pensée et imagination marchant dans les ténèbres, tombent (pèchent) parce qu'ils ne voient pas ce qu'ils devraient être en train de faire en étant guidés par Dieu. Nous marchons tous dans la nuit, attendant pour que le jour se lève dans nos coeurs, lorsque l'étoile du matin (Jésus-Christ) se lève dans nos coeurs pour nous guider et nous conduire ; ainsi nous marchons dans la lumière. Jusqu'alors nous sommes aveugles ; et pour que notre vision soit rétablie, nous devons nous attendre à Lui, veiller, écouter, croire ce que nous L'entendons nous dire, et Lui obéir.

_______________________________________