La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 12:47-48

Afficher le chapitre et les notes   

 47 Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas [mets pas en pratique, n'obéi pas], moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde[chaque homme], mais afin de sauver le monde [chaque homme].

 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; les paroles que j'ai dite [à Lui], celle-là le jugera au dernier jour.7 [Il frappe dans le coeur de tout homme ; il plaide silencieusement de manière anonyme pour que nous nous départissions de nos mauvaises voies égoïstes. Si nous ne gardons pas [mettre en pratique, obéir] ses paroles, lorsque nous mourrons, (au dernier jour), nous nous souviendrons des paroles qu'il aura plaidé avec nous pour que nous nous départissions du mal, et ces paroles nous jugeront. Venant de la Parole du seigneur à l'intérieur : « Tous les hommes sont sans excuse ; si j'étais silencieux, ils auraient une excuse. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

7 Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas [mets pas en pratique, n'obéi pas], moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde [chaque homme], mais afin de sauver le monde[chaque homme]. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; les paroles que j'ai dite, celle-là le jugera au dernier jour.
Dieu parle à l'homme à certaine période(s)de leurs vies. Il parle à partir de la Parole et de la Lumière à l'intérieur du coeur de chaque homme.
Il parle avec des paroles et parfois accompagnées de visions. Il résonne avec les hommes contre leurs mauvaises voies.
Il y a un registre de toutes ces paroles et messages qui sont gardés à l'intérieur d'un homme.

Ceux qui ont obéi à ss paroles progressent vers la purification et la mort de leur nature égoïste pour être traduit dans le Royaume de Christ de leur vivant sur terre. Ceux qui ont désobéit à ses paroles, meurent dans nature de péché et sont condamnés au jugement par les paroles qu'ils auront entendu auxquelles ils auront désobéi ou ignoré. Jean 12:48

L'Esprit de Dieu visite chaque homme, dans le jour de sa visitation. Comme Jésus a dit : Voici, Je me tiens àla porte, et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. Apoc 3:20. Dieu est équitable. Dieu est juste. Dieu est droit. Il veut frapper au coeur de chaque homme de manière égale. Il visite tout homme. Il résonne avec tout homme. Tout homme a sa chance. Le jour de visitation peut venir d'un véritable prêcheur, avec des paroles parlées ou écrites fournies par le Saint-Esprit, ou directement dans le coeur d'un homme venant de l'Esprit de Christ. Au jugement, tout homme se rappellera de son jour de visitation, et sera jugé par les paroles qu'il aura entendu et ignoré. Venant de la Parole du seigneur à l'intérieur : « Tous les hommes sont sans excuse ; si j'étais silencieux, ils auraient une excuse. »

Beaucoup de sectes dans la Chrétienté ayant foi dans la Bible pensent que « les paroles que j'ai dites » de ce verset, par lesquelles l'homme est jugé, sont les paroles enregistrées dans la Bible que Jésus a dit. Pensez à cela : combien injuste ce serait pour tous les hommes et femmes dans le monde qui n'ont pas une Bible, ou qui ne peuvent lire, etc. ? Bien sûr que les paroles de la Bible ne seront pas notre juge ; Dieu est juste et équitable au-delà de tout homme, et Il juge tous les hommes par le même standard — les paroles et supplications qu'Il a parlé de manière anonyme à chaque homme.

_______________________________________