La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 12

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Jésus donc, six jours avant la Pâque, vint à Béthanie où était Lazare, le mort, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts.

 2 On lui fit donc là un souper ; et Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui étaient à table avec lui.

 3 Marie donc, ayant pris une livre de parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.

 4 L'un de ses disciples donc, Judas Iscariote, fils de Simon, qui allait le livrer, dit :

 5 Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers et donné aux pauvres ?

 6 Or il dit cela, non pas qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et qu'il avait la bourse et portait ce qu'on y mettait.

 7 Jésus donc dit : Permets-lui d'avoir gardé ceci pour le jour de ma sépulture.

 8 Car vous avez les pauvres toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'avez pas toujours.

 9 Une grande foule d'entre les Juifs sut donc qu'il était là, et vint, non-seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts.

 10 Mais les principaux sacrificateurs tinrent conseil, afin de faire mourir aussi Lazare ;

 11 car, à cause de lui, plusieurs des Juifs s'en allaient et croyaient en Jésus.

 12 Le lendemain, une grande foule qui était venue à la fête, ayant ouï dire que Jésus venait à Jérusalem,

 13 prit les rameaux des palmiers, et sortit au-devant de lui, et criait : Hosanna ! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !

 14 Et Jésus, ayant trouvé un ânon, s'assit dessus, selon qu'il est écrit :

 15 « Ne crains point, fille de Sion ; voici, ton roi vient, assis sur l'ânon d'une ânesse. »

 16 Or ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses ; mais quand Jésus eut été glorifié, alors ils se souvinrent que ces choses étaient écrites de lui et qu'ils avaient fait ces choses à son égard.

 17 La foule donc qui était avec lui, lui rendait témoignage, parce qu'il avait appelé Lazare hors du sépulcre, et qu'il l'avait ressuscité d'entre les morts.

 18 C'est pourquoi aussi la foule alla au-devant de lui, parce qu'ils avaient appris qu'il avait fait ce miracle.

 19 Les pharisiens donc dirent entre eux : Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui.1[Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les Chrétiens craignaient les premiers Quakers, tout juste comme les Juifs craignaient Jésus. » Pourquoi ? Parce qu'en quelques années, les églises Chrétiennes entières étaient remplies d'auditeurs à l'écoute de prédicateurs répétant les paroles de la Bible, pour devenir des auditeurs du Christ dans les réunions silencieuses Quaker.]

 20 Or il y avait quelques Grecs, d'entre ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête.

 21 Ceux-ci donc vinrent à Philippe qui était de Bethsaïda de Galilée, et ils le priaient, disant : Seigneur, nous désirons voir Jésus.

 22 Philippe vient, et le dit à André ; et puis André vient, et Philippe, et ils le disent à Jésus.

 23 Et Jésus leur répondit, disant : L'heure est venue pour que le fils de l'homme soit glorifié.

 24 En vérité, en vérité, je vous dis : A moins que le grain de blé, tombant en terre, ne meure, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

 25 Celui qui aime sa vie, la perdra ; et celui qui hait sa vie dans ce monde-ci, la conservera pour la vie éternelle.2 [Venant de la Parole du seigneur à l'intérieur : « Peu seront sauvés à cause de leur amour de la vie. » ]

 26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur :3 si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. [Tandis qu'ils vivent sur terre, ses vrais serviteurs peuvent être traduit dans le royaume des cieux ; leur conscience et leur vue sont dans les cieux en présence de Jésus, tandis qu'ils sont toujours physiquement sur terre. Jésus priait : Je ne te prie pas pour que tu les ôtes du monde, mais pour que tu les protèges du mal. Jean 17:15. Père, je veux, que ceux que tu m'as donnés, soient aussi avec moi là où je suis, afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée. Jean 17:24. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous pouvez vivre dans le ciel et marcher encore la terre. Je viendrai encore pour les élus ; je serai leurs couronnes pour les conduire et les guider. » George Fox a été traduit dans le paradis ; puis tout en vivant dans le paradis, il a continué à servir le Seigneur sur la terre.]

 27 Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom.

 28 Il vint donc une voix du ciel : Et je l'ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau.

 29 La foule donc qui était là et qui avait entendu, dit qu'un coup de tonnerre avait eu lieu ; d'autres disaient : Un ange lui a parlé.

 30 Jésus répondit et dit : Cette voix n'est pas venue pour moi, mais pour vous.

 31 Maintenant est le jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.

 32 Et moi, si je suis élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi-même. [Attirer tous les hommes à Lui, c'est sauver tous les hommes. Non pas tous dans cette vie, mais quelques uns dans cette vie, et tous le reste dans la prochaine vie.]

 33 Or il disait cela pour indiquer de quelle mort il allait mourir.

 34 La foule lui répondit : Nous, nous avons appris de la loi, que le Christ demeure éternellement : et comment, toi, dis-tu qu'il faut que le fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce fils de l'homme ?

 35 Jésus donc leur dit : Encore pour un peu de temps la lumière est au milieu de vous ; marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne s'emparent pas de vous ; pour celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. [Lorsque Adam est tombé, les humains perdirent la vie et la lumière de Dieu ; nous avons perdu sa lumière qui nous guidait, et donc nous marchons tous dans les ténèbres, ce qui est d'être spirituellement aveugle. Jésus est venu afin que « celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8:12. Nous devons être restauré à la vie de Dieu de sorte que nous puissions spirituellement voir où nous allons.]

 36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en [dépendre de, faire confiance à, obéir à], la lumière, afin que vous puissiez devenir les enfants de la lumière. Jésus dit ces choses, et s'en allant, il se cacha de devant eux.4 [La Lumière (Christ) est donnée à tout homme qui vient au monde, Jean 1:9, afin que par la Lumière, tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumière et en obéissant à la Lumière, ils reçoivent le salut pour devenir un enfant de la Lumière, un fils de Dieu. Croire en la lumière c'est accepter ce qu'elle vous montre par révélation comme vrai, et ensuite garder et obéir à ses enseignements ; ceci c'est croire en Jésus parce que Jésus est cette Lumière. Si vous ne gardez pas ou que vous n'obéissez pas aux paroles que vous entendez, que Christ vous dit, ces paroles seront votre juge lorsque vous mourrez. Jean 12:47-48.]

 37 Et quoiqu'il eût fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent pas en lui ;

 38 afin que la parole d'Ésaïe le prophète, qu'il prononça, fût accomplie : « Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu'il a entendu de nous, et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? »

 39 C'est pourquoi ils ne pouvaient croire, parce qu'Ésaïe dit encore :

 40 « Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, afin qu'ils ne voient pas des yeux, et qu'ils n'entendent pas du coeur, et qu'ils ne soient pas convertis, et que je ne les guérisse pas. »

 41 Ésaïe dit ces choses parce qu'il vit sa gloire et qu'il parla de lui.

 42 Toutefois plusieurs d'entre les chefs mêmes crurent en lui ; mais à cause des pharisiens ils ne le confessaient pas, de peur d'être exclus de la synagogue ;

 43 car ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de Dieu.5 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Ne cherchez pas l'approbation des hommes. Ceux qui cherchent l'honneur des hommes sauront pas d'autre. »]

 44 Et Jésus s'écria et dit : Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ;

 45 et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.

 46 Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme], afin que quiconque croit en [dépendre de, avoir confiance en, obéir à] moi ne demeure pas dans les ténèbres.6 [Tous les hommes s'asseoir dans les ténèbres et marcher dans les ténèbres jusqu'à ce que la lumière se pose dans leurs coeurs. Pour marcher dans la lumière est d'être guidé dans ce qu'il faut dire et faire. La Lumière (Christ) est donnée à chaque homme qui vient au monde, Jean 1:9, afin qe par la Lumière tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumière et en lui obéissant, ils reçoivent le saout et deviennent fils de la Lumière, fils de Dieu, vivant et marchant dans la Lumière plutôt que dans les ténèbres : Rendant grâce au Père, qui nous a rendus capables de participer à l'héritage des saints dans la lumière. Col 1:12.]

 47 Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas [mets pas en pratique, n'obéi pas], moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde[chaque homme], mais afin de sauver le monde [chaque homme].

 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; les paroles que j'ai dite [à Lui], celle-là le jugera au dernier jour.7 [Il frappe dans le coeur de tout homme ; il plaide silencieusement de manière anonyme pour que nous nous départissions de nos mauvaises voies égoïstes. Si nous ne gardons pas [mettre en pratique, obéir] ses paroles, lorsque nous mourrons, (au dernier jour), nous nous souviendrons des paroles qu'il aura plaidé avec nous pour que nous nous départissions du mal, et ces paroles nous jugeront. Venant de la Parole du seigneur à l'intérieur : « Tous les hommes sont sans excuse ; si j'étais silencieux, ils auraient une excuse. »]

 49 Car moi, je ne parle pas de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, lui-même me commande ce que je devrais dire et de quoi je devrais parler ;

 50 et je sais que [obéir à] sa commande est la vie éternelle. Par conséquent, les choses que je parle, je parle tout comme le père me dit de parler.8 [Jésus ne faisait rien de sa propre volonté, uniquement selon la volonté du Père ; c'est ce que prier veut dire : que ta  volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Nous devons apprendre et être changer afin de seulement faire la volonté du Père sur la terre, comme la volonté du Père est faite au ciel par les anges.]


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Les Pharisiens donc dirent entre eux, « Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui. » Les Pharisiens avaient peur que Jésus leur fasse perdre leur travail ; ils avaient peur de perdre leur salaire ; et peur de ne plus avoir emprise sur le peuple. Quelle fut leur solution ? D'appeler Jésus un blasphémateur et de le faire mourir, ce que les Juifs avaient l'habitude de faire jadis aux prophètes, allant même jusqu'à scier, vivant, Ésaïe en deux avec une scie à bois. Un homme né de la chair est menacé par un homme né de l'esprit. L'homme charnel est particulièrement menacé quand l'homme de l'esprit lui dit :

Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même aussi maintenant. Gal 4:29

2 Ce verset (Jean 12:26) Jésus dit que si ses serviteurs le suivent (à travers la croix intérieure), ils seront avec Lui là où Il est — dans le Royaume des Cieux, même de leur vivant sur terre. Tout comme :

3 Celui qui aime sa vie, la perdra ; et celui qui hait sa vie dans ce monde-ci, la conservera pour la vie éternelle. Une fois que vous avez trouvé le vrai chemin de la croix, tout de même il est trop difficile pour beaucoup d'y voyager ; aussi peu entreront par la porte étroite. Il n'est pas facile de perdre votre vie. Il n'estpas facile de assidûment et patiemment s'asseoir dans l'humble silence et de s'attendre à Dieu alors que vous écoutez, veillez, et que vous obéissez complètement. Il n'est pas facile de regarder à votre volonté et à ce qui est dans votre coeur alors que Dieu vous le montre. Pour avoir du succès, premièrement vous devez avoir été attiré dans l'amour ; vous ne pouvez pas venir au Seigneur et souffrir en passant par la croix juste pour éviter l'enfer. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les gens ne peuvent pas venir dans la peur ; ils doivent venir dans l'amour » ; le Père doit vous avoir attiré avec une révélation qui insuffle en vous une faim pour plus de l'amour de Dieu et une faim pour plus de Lui est la seule motivation durable. Ceux qui n'ont pas été attirés par Dieu avec une expérience spirituelle qui vous donne un goût et une faim pour plus, vous devez vous détourner du mal le plus que vous pouvez, distribuer librement aux pauvres, et prier Dieu de vous donner cette expérience, promettant en retour que vous aller Le chercher avec votre meilleur effort. Même après avoir été attirés et reçu la faim, beaucoup ne peuvent porter la croix jusqu'à la fin parce qu'ils aiment leur vie pour la laisser aller. Donc comptez les coûts avant de commencer, et soyez certains que vous voudrez tout abandonner, si, et lorsque cela vous sera ordonné.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Le sacrifice de la vie a été donné aux quelques uns qui veulent perdre leur vie afin de la sauver.
Le sacrifice de la vie est un coup du destin.
Le sacrifice de la vie est donné à ceux qui peuvent se le permettre.
Il n'y a pas de vie en dehors de Dieu.
Peu seront sauvés à cause de leur amour de la vie.

La Chrétienté laisse les gens vivre dans les convoitises de leur chair, accomplir les désirs de leur chair et de leurs pensées, tout comme le restes des hommes ; ils sont laissés dans leurs natures pécheresses, marchant selon la chair, dont le but est de satisfaire les choses de la chair ; dans leurs convoitises, désirs, affections, plaisirs, orgueil, colère, vanité, crainte, inquiétudes, plans, etc. Si vous vivez selon la chair [la nature pécheresse], vous mourrez. Rom 8:13. Par la Chrétienté qui supposément vous « sauve » dans vos péchés, vous avez seulement sauvé votre vie charnelle, et vovus avez perdu vos chances pour la vie superieure de Dieu.

4 Pendant que vous avez la lumière, croyez en [dépendre de, faire confiance à, obéir à], la lumière, afin que vous puissiez devenir les enfants de la lumière. La Lumière (Christ) est donnée à tout homme qui vient au monde, Jean 1:9, afin que par la Lumière, tous les hommes puissent croire, Jean 1:7 ; et qu'en demeurant dans la Lumière et un obéissant à la Lumière, l'homme reçoit ler salut et qu'il devienne un enfant de la Lumière, un fils de Dieu. Car Dieu est lumière et qu'il n'y a en lui aucunes ténèbres. 1 Jean 1:5. Ainsi, à l'homme est donné une petite mesure de lumière afin qu'il puisse croire ce qu'elle lui montre, ce qu'elle lui réprouve, ce qu'elle condamne - tandis que l'homme vit sur terre. Si l'homme est totalement obéissant à la Lumière, il deviendra un enfant de Dieu, un enfant de la Lumière. Mais si il haït la lumière par qu'elle réprouve son mode de vie, et comportement égoïste, alors il meurt dans ses péchés ; et lorsqu'un homme meurt, en étant dans ses péchés, Christ la Lumière sort de lui, abandonnant l'homme dans une obscurité complète, qui est l'Enfer. Alors la mesure de Lumière que l'homme avait est donnée à un autre qui de son vivant a fait croître son talent. Le résultat : une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa puissance. 2 Thess 1:9 ; l'homme est retranché de la vie, de la puissance, et de la gloire de Dieu, demeurant dans une noirceur totale.

Alors ô hommes, croyez (acceptez les réprimandes et les convictions) dans la lumière, tandis que vous avez la Lumière, car perdre la Lumière c'est être jeter dans les ténèbres du dehors là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Dans la vie d'un homme, la Lumière résonne avec nous anonymement pour nous départir du mal et faire le bien. Dans notre égoïsme, nous l'ignorons ; mais lorsque nous mourrons, nous verrons chaque tentative repassée devant nos yeux, et nous reconnaîtrons que nous avons volontairement choisi d'ignorer les conseils de Dieu.

Jésus dit ces choses, et s'en allant, il se cacha de devant eux. Il se cachant de devant eux est une allégorie de comment il se cachera de nous si nous mourrons en continuant à pécher, pour nous montrer à quoi ressemblera lorsque nous n'aurons pas la Lumière, si nous manquons d'y croire.

Alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure et avec diligence, mais ils ne me trouveront point.
Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,
ils mangeront du fruit de leur propre voie et seront rassasiés de leurs propres désirs.
Car l'abandon des ignorants [de mes conseils] les tuera, et l'insouciance des fous les détruira. Pro 1:28-32

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand la lumière quitte, vous paniquerez ; tous les impies paniqueront. » La grande majorité des gens ne sont même pas conscients qu'ils ont la lumière en eux, et ils n'ont aucune appréciation quant à combien la Lumière est un réconfort pour eux dans leur vie ; mais quand ils la perdront, ils se rendront compte à quel point la lumière était une part essentielle de leur bien-être dans leur vie.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Prêtez attention à la Lumière afin que vous puissiez être des enfants de la Lumière. »

Notez la différence infinie entre : croire qu'il y a une lumière, vs Prêter attention, (noter, croire, et obéir), à ce que la Lumière vous montre

De même il ya une différence infinie entre croire que Jésus est le Fils de Dieu vs. croire et obéir lorsque vous entendez Jésus, le Fils de Dieu, vous parler ou vous montrer. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous êtes un fils lorsque Jésus apparaît dans votre coeur pour vous guider. » Et aussi nous pouvons voir comment un subtil changement dans l'interprétation crée un infini gouffre d'apostasie entre la large voie de la Chrétienté vs. le chemin étroit de la véritable Chrétienté. Mais les hommes s'empressent d'embracer cette erreur doctrinale, ignorant les nombreuses écritures leur requérant de prendre la croix, en abandonnant tout, perdant votre vie, vous repentir, être nettoyé, être pur comme Lui est pur, être saint comme Lui est saint, être parfait comme le Père est parfait, être juste comme Jésus était juste, soyez miséricordieux comem Lui est miséricordieux, marchez de la même manière que Lui a marché, et soyez dans ce monde présent tel qu'il était, et d'être délivré de tout péché ; car ils aimaient leurs vies et ne voulaient pas abandonner leur mauvaises voies égoïste de la chair.

5 Car ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de Dieu. Lorsque vous suivez réellement le Seigneur Jésus, vous serez opposés aux fausses sectes de la Chrétienté, tout comme Jésus qui était en conflit avec le Judaïsme. Vous serez haït, vous serez persécutés, vous serez injuriés, en particulier de la part des « personnes religieuses. » Pour suivre Jésus, vous devez aimer la louange de Dieu et être immunisés contre l'opinion des hommes. Adultes critiquent les jeunes pour leurs piercings, leurs pantalons à taille basse, leurs tatouages, etc., ce qui n'est rien d'autre que des efforts dans le but de l'approbation des pairs ; pourtant les mêmes adultes s'efforcent tout autant pour l'approbation de leurs pairs, seulement d'une manière différente. Mais ceux qui aiment la louange des hommes, ne suivront pas réellement Jésus, parce qu'ils n'ont pas faim de l'approbation de Dieu, ils ne sont pas affamés de Sa droiture, et ils ne recherchent pas Sa droiture.

6 Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme], afin que quiconque croit en moi [dépend de moi, a confiance en moi, m'obéit] ne demeure pas dans les ténèbres.

Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme].

Le Grec pour ce verset montre que le mot qui a été incorrectement et universellement traduit par : « le monde » kosmos <2889> pourrait tout aussi bien avoir été traduit par : « les habitants de la terre, ou les hommes, ou la famille humaine ». Jean 1:4 dit,  « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » et Jean 1:9 dit, « Que la véritable lumière était celle qui éclaire tout homme qui vient au monde. » Cette lumière a été donnée aux hommes afin qu'ils puissent croire. Jean 1:7. Croire quoi ? — La vérité. Quelle vérité ? — croire la vérité de ce que la lumière leur montre à propos du mal de leurs voies et la vérité de comment la droiture de Dieu et de Jésus est totalement différente de leurs propres voies ; et ensuite croire les promesses de Dieu, faisant d'elles l'espérance des efforts de leur vie pour atteindre le salut.

afin que quiconque croit en moi [dépend de moi, a confiance en moi, m'obéit].

« Croire en moi » c'est croire en Lui, croire ce qu'Il vous dit, et agir sur cela. À chaque homme est donné une petite mesure de Lumière afin qu'Il puisse croire ce qui lui est montré, ce qui le réprouve, ce qui le convainc - alors que cet homme est vivant sur terre. Christ, la Lumière dans tous les hommes, plaide de façon anonyme avec chaque homme dans sa vie pour qu'il s'écarte de ses voies mauvaises et égoïstes ; but les hommes en générale ne comprennent pas que ces douce plaidoiries viennent de Dieu, et aussi ils ignorent la Lumière, Jean 1:1-5. Et Or c'est ici le condamnation, que la lumière est venue dans le monde [en chaque homme], mais que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises ; car quiconque fait des choses mauvaises [des péchés] hait la Lumière [donc hait le Christ qui est la Lumière], et ne vient pas à la Lumière, de peur que ses actes ne soient exposées et réprouvées. Jean 3:19-20. Mais celui qui pratiquant la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres puissent être démontrées qu'elles ont été produites [initié et ordonné] à travers Dieu. Jean 3:21. Si un homme cherche constamment à recevoir les enseignements et qu'il croit ce que plaide le Fils, (lumière), à l'intérieur de lui, il deviendra un fils de Dieu, un fils de la lumière ; et il recevra la vie éternelle de Dieu, qui est la pleine mesure de Christ Lui-même, la vie de Dieu.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

« Jésus n'est pas mort pour que vous puissiez continuer dans le péché. J'aurais plutôt juste voulu éviter cette mort horrible. Je l'ai fait pour vous montrer l'étendue de l'obéissance requise pour votre propre salut. Vous devez avoir une dévotion pour la loi qui est dans le coeur de tout homme ; vous devez écouter ; et vous devez obéir. Il nous a dit ce n'est pas assez de croire en Dieu, nous devons croire que ce qu'Il dit est vrai. Il ne suffit pas de croire en Jésus ; nous devons croire ce qu'Il dit et puis agir sur cela. »

ne demeure pas dans les ténèbres.

Demeurer dans la lumière c'est être dans la lumière de Dieu pour guider vos pensées, paroles, et actions. Tous les hommes qui marchent par leur propre pensée et imagination marchant dans les ténèbres, tombent (pèchent) parce qu'ils ne voient pas ce qu'ils devraient être en train de faire en étant guidés par Dieu. Nous marchons tous dans la nuit, attendant pour que le jour se lève dans nos coeurs, lorsque l'étoile du matin (Jésus-Christ) se lève dans nos coeurs pour nous guider et nous conduire ; ainsi nous marchons dans la lumière. Jusqu'alors nous sommes aveugles ; et pour que notre vision soit rétablie, nous devons nous attendre à Lui, veiller, écouter, croire ce que nous L'entendons nous dire, et Lui obéir.

7 Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas [mets pas en pratique, n'obéi pas], moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde [chaque homme], mais afin de sauver le monde[chaque homme]. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; les paroles que j'ai dite, celle-là le jugera au dernier jour.
Dieu parle à l'homme à certaine période(s)de leurs vies. Il parle à partir de la Parole et de la Lumière à l'intérieur du coeur de chaque homme.
Il parle avec des paroles et parfois accompagnées de visions. Il résonne avec les hommes contre leurs mauvaises voies.
Il y a un registre de toutes ces paroles et messages qui sont gardés à l'intérieur d'un homme.

Ceux qui ont obéi à ss paroles progressent vers la purification et la mort de leur nature égoïste pour être traduit dans le Royaume de Christ de leur vivant sur terre. Ceux qui ont désobéit à ses paroles, meurent dans nature de péché et sont condamnés au jugement par les paroles qu'ils auront entendu auxquelles ils auront désobéi ou ignoré. Jean 12:48

L'Esprit de Dieu visite chaque homme, dans le jour de sa visitation. Comme Jésus a dit : Voici, Je me tiens àla porte, et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. Apoc 3:20. Dieu est équitable. Dieu est juste. Dieu est droit. Il veut frapper au coeur de chaque homme de manière égale. Il visite tout homme. Il résonne avec tout homme. Tout homme a sa chance. Le jour de visitation peut venir d'un véritable prêcheur, avec des paroles parlées ou écrites fournies par le Saint-Esprit, ou directement dans le coeur d'un homme venant de l'Esprit de Christ. Au jugement, tout homme se rappellera de son jour de visitation, et sera jugé par les paroles qu'il aura entendu et ignoré. Venant de la Parole du seigneur à l'intérieur : « Tous les hommes sont sans excuse ; si j'étais silencieux, ils auraient une excuse. »

Beaucoup de sectes dans la Chrétienté ayant foi dans la Bible pensent que « les paroles que j'ai dites » de ce verset, par lesquelles l'homme est jugé, sont les paroles enregistrées dans la Bible que Jésus a dit. Pensez à cela : combien injuste ce serait pour tous les hommes et femmes dans le monde qui n'ont pas une Bible, ou qui ne peuvent lire, etc. ? Bien sûr que les paroles de la Bible ne seront pas notre juge ; Dieu est juste et équitable au-delà de tout homme, et Il juge tous les hommes par le même standard — les paroles et supplications qu'Il a parlé de manière anonyme à chaque homme.

8 Car moi, je ne parle pas de moi-même ; mais de la part du Père qui m'a envoyé, et m'a commandé ce que je devrais dire et de quoi je devrais parler ; et je sais que [obéir à] sa commande est la vie éternelle. Les choses donc que moi je dis, je les dis comme le Père me dit de dire. Même Jésus ne jugeait, ne parlait, ou n'agissait sans les instructions spécifiques de l'Esprit. Jésus a dit :

Tout homme qui parle de Dieu ou de Christ sans commande spécifiques insufflées par l'Esprit, recherche sa propre gloire,
cet homme s'estime plus grand que Christ,
car Christ a dit : Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout homme qui est parfait, [purifié, restauré à l'image spirituel de Dieu, spécifiquement autorisé, et rendu parfait,] sera comme son maître. Luc 6:40
Les prêcheurs de la Chrétienté demeurent dans la condamnation et cherchant leur propre gloire et en acceptant d'être payés en échange de leurs paroles indignes ; alors que même le fait de réclamer un salaire pour avoir prononcé de vraies paroles de vie venant de Dieu comme l'avait fait Balaam, est formellement interdit par Pierre et Jésus. En cherchant leur propre gloire, les prédicateurs de la Chrétienté tirent leurs paroles de leur esprit charnel, de la nature de mort, et des vaines pensées issues de la méchanceté de leurs coeurs.

Obéir à Ses commandes c'est la vie éternelle. Jésus a dit, Mais afin que le monde connaisse que j'aime le Père ; je fait seulement exactement comme le Père m'a instruit de faire. Jean 14:31. Tout comme Jésus était obéissant, ainsi nous aussi devons obéir : car c'est seulement par l'obéissance que l'on parvient au salut :

Si vous gardez mes commandes [les commandes que vous entendez qu'Il vous dit à partir de l'intérieur de votre coeur], vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j'ai gardé les commandes de mon Père [que Jésus entendait qui Lui étaient dites], et je demeure dans son amour. Jean 15:10


Si quelqu'un m'aime, il gardera ma paroles [il m'obéira, pratiquera mes enseignements], et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui [dans son coeur ; et ils vivent dans un Royaume qu'ils vous amènent aussi]. Jean 14:24

Bienheureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu'ils aient droit à l'arbre de vie et qu'ils entrent par les portes dans la cité. Apoc 22:14

Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandes de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Apoc 12:17

Écoutez et obéissez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande. Jér 7:23

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre