La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 1:12

Afficher le chapitre et les notes   

 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné le droit devenir des fils de Dieu,7 [Quand vous recevez la Lumière Parole dans votre coeur comme étant Jésus qui vous parle et vous révèle les choses de Dieu, vous l'avez reçu et l'avez identifié comme étant Jésus. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Lorsque vous êtes certain que celui qui vous parle c'est Christ, vous l'avez reçu. Vous êtes un fils lorsque Jésus apparaît dans votre coeur pour vous guider. » ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

7 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné le droit devenir des fils de Dieu Ce verset est populairement traduit ainsi : Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à eux il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, « savoir » (en anglais « even » qui se traduit aussi par « même ») à ceux qui croient en son nom. Le mot « savoir » (anglais « even » ) n'est pas dans le texte grec, il n'y est pas même fait allusion, et la plupart des traductions le laissent de côté ou le citent comme ayant été ajouté pour la compréhension ; mais il fut ajouté par des traducteurs sans compréhension des Saintes Écritures, ayant seulement leurs doctrines babyloniennes pour les guider.

En enlevant le mot savoir (anglais even) de ce verset, cela devient : Mais à tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné le droit devenir des fils de Dieu. Selon George Fox, ceci n'est pas une déclaration de l'un ou l'autre/ou. Il s'agit d'une distinction cruciale, qui dit : croyant en son nom, comme nous définissons normalement pour signifier croyant que Jésus est le Fils de Dieu, n'est pas croire en son nom tel que Fox l'a décrit ; et il est clair que cela n'est pas assez d'avoir le pouvoir ou le droit de devenir un Fils de Dieu. Vous devez l'avoir reçu Lui, ce que font ceux qui croient en Son nom. La phrase « ceux qui croient en son nom » est une phrase en apposition avec « tous ceux qui l'ont reçu » . George Fox écrit que nous devons premièrement voir le médiateur et l'alliance avant que nous ayons le pouvoir ou le droit de devenir un fils de Dieu :

N'est ce pas la parole, Christ, l'auteur de la foi, par qui toutes choses ont été faites et crées ? N'est ce pas cela la puissante parole de foi ? N'est ce pas lui l'auteur de cela ? La foi qui vient de lui donne la victoire sur le monde. N'est ce pas le Fils de Dieu, Lui que le Père a scellé, « qui éclaire tout homme qui vient au monde ? » Et « quiconque croit en Lui ne périra point, mais a la vie éternelle », et ils sont scellés. Donc, tout homme dans la lumière verra la nouvelle alliance, et le médiateur, avant qu'il ait le pouvoir de devenir le fils de Dieu ; et il y a une prophétie avant la naissance du fils, et ouvertures de la part du Seigneur, et ce sont là les choses de Dieu.

Donc, vous devez vous attendre à Dieu avant de voir l'alliance et le médiateur, avant que vous ayez le pouvoir de devenir un fils de Dieu ; et puis vous devez avoir beaucoup plus de révélations avant qu'un fils soit né. Votre attente est vu d'un oeil très favorable par Dieu, tel qu'entendu provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Sans nos promesses l'âme est affligée ; avec elles l'âme s'installe pour un vigilant hommage au Seigneur. » Le Seigneur nous dit, qu'en s'attendant à Lui, en l'écoutant, et en veillant quotidiennement, vous démontrez votre respect et votre admiration pour Lui.

La question demeure : qu'est-ce que « croire en son nom » signifie. Nous avons déjà vu que ce n'est pas « croire que Jésus est le Fils de Dieu », comme le christianisme voudrait le croire, ensembles avec croire qu'ils sont automatiquement un fils de Dieu. Fox écrit que lorsque la parole et la lumière vous sont révélées comme étant Jésus, le Fils de Dieu, et que vous croyez la Lumière comme étant nommée Jésus, vous l'avez reçu Lui et vous avez identifiés la lumière et la parole comme étant nommé Jésus : vous avez crut en son nom. Alors vous avez le droit ou le pouvoir de devenir un fils de Dieu, mais pas immédiatement être un fils de Dieu. Recevoir Jésus c'est l'entendre vous dire les paroles et voir ce qu'il révèle venant de l'intérieur de votre coeur et croire que celui qui vous parle et qui révèle Sa lumière c'est le fils de Dieu, Jésus. « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur [afin que tu puisses l'entendre et lui obéir] », c'est la parole de la foi, laquelle nous prêchons. Ainsi la foi vient en entendant, et en entendant par la parole de Dieu. Rom 10:8,17, Deut 30:11-14. Il est la véritable Lumière donnée à tout homme pour croire et qui éclaire tout homme qui vient dans le monde. Jean 1:7,9. Jésus, la lumière et la parole, était toujours là avec vous depuis le jour où vous êtes nés ; mais vous ne l'avez pas « reçu » Lui, comme vous recevez quelqu'un dans votre maison avec un bienvenue et avec attention. Maintenant, après que vous l'avez entendu, après que vous voyez ce qu'il vous révèle, parfois, après que vous ayez vu des événement se produire dont il vous avait montré avant qu'ils n'arrivent ; mais comme Il est toujours gentil, véridique, miséricordieux, humble, ferme, no émotif, sérieux, facile à accepter ; aussi vous êtes ravis, insufflés d'espoir, heureux, soulagés, et reconnaissant, alors que vous le recevez avec bienvenue, attention, et remerciement, tout en Le reconnaissant comme étant Jésus, le Fils de Dieu dans votre coeur qui vous parle !

Donc, nous allons à Lui et nous écoutons Sa voix et nous veillons pour ce qu'Il a à nous montrer au sujet de nous-mêmes et ce qu'il y a dans nos coeurs.
Si vous aimez la Lumière et la parole comme étant Christ, vous obéissez et vous vous repentez de tout le mal qu'Il vous montre que vous avez ; et vous êtes changés pour le mieux.
Aimant et obéissant à la parole et à la Lumière qui vous montre votre condition, vous reconnaissez que cet enseignant en vous c'est Christ.
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Lorsque vous êtes certain que celui qui vous parle c'est Christ, vous l'avez reçu »
Vous avez « reçu » la Lumière et reconnu la Lumière comme étant Christ. Par conséquent, vous croyez en la Lumière tel que Jésus nous a commandé de croire.
Tout comme lorsque Christ demanda à Pierre, « qui dit tu que je suis », et Pierre répliqua : « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant. »
Christ alors a dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t'ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. Mat 16:15-8

- le roc solide comprenant que celui qui te parle c'est le Fils de Dieu, contre lequel les portes de l'Enfer de prévaudront point.

Maintenant regardez ce que Jésus dit encore concernant le roc solide qui s'applique à nous :
Celui qui vient à moi, et qui écoute mes paroles et qui les fait [pratique, obéit] : je vous montrerai à qui il est semblable.
Il est semblable à un homme qui bâtit une maison, et creusa profondément, et posa la fondation solidement bâti sur un roc ;
et quand l'inondation est montée, le torrent a frappé avec violence contre cette maison, mais il n'a pu l'ébranler,
parce qu'elle était fondée sur un roc.
Luc 6:47-48
Il bâti son Église sur une fondation de roc solide. Il se bâti en vous une fondation de roc solide. 
Si vous allez à Lui (à l'intérieur de vous), que vous écoutez Ses paroles, et qu'alors vous lui obéissez, vous avez identifiés celui qui vous parle comme étant Christ -
tout comme Pierre a fait dans le domaine physique, à la différence que votre identification de Christ se fait dans le domaine spirituelle en vous.

Paul a dit : Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus. 1 Cor 3:10
Une fondation correcte c'est très important et c'est la clé de votre croissance potentielle. Votre fondation doit venir de Christ lui-même, et non de la lecture de la Bible, non pas de quelqu'un qui vous prêche, non pas de ce que quelqu'un pourrait vous dire. C'est pour ceci que le Fils de Dieu est révélé [en nous], afin qu'il détruise [en nous] les oeuvres [le péché] du diable. 1 Jean 3:8

_______________________________________