La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 6:40

Afficher le chapitre et les notes   

 40 Et cela est la volonté de Celui qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en [dépend de, a confiance en, et obéi à] lui, ait la vie éternelle ;2 et je le ressusciterai au dernier jour. [Croire en Lui, c'est croire ce qu'il dit et ce qu'il vous montre de l'intérieur de votre coeur, et votre croyance doit être rendue évidente par votre obéissance à ses commandes. L'attente persistente, écouter, entendre, croire, et obéir, résultent dans le fait qu'Il vous purifie du péché par la grâce de sorte que vous puissiez voir Dieu dans la face du Christ Jésus — ce qui se produit simultanément en voyant Jésus apporter votre salut.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; Pour avoir la vie éternelle, votre croyance doit vous conduire à voir Jésus, la face de Dieu. Lorsque votre croyance produit une attente assidu de Dieu, dans l'humble silence, pour L'entendre, et pour Lui obéir Ses paroles que vous L'entendez vous dire, vous transmettent la vie de Dieu ; jusqu'à ce que finalement vous soyez purs et que vous voyez la face de Dieu dans votre coeur. bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c'est eux qui verront Dieu ; Mat 5:8. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui [Jésus] est pur. 1 Jean 3:3. Ceci c'est après avoir été purifiés, après avoir été libéré de tout péché, après avoir été traduit dans le Royaume des Cieux alors vous avez l'assurance de la vie éternelle, mais pas jusque là.

Tout homme commence dans une noirceur spirituelle, marchant dans l'obscurité, sans la guidance de la Lumière de Dieu. La lumière brille dans les ténèbres, exposant nos péchés. Après l'obéissante repentance et après plusieurs révélations en entendant sa Parole dans vos coeurs, Dieu fait briller sa lumière dans les ténèbres pour nous donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face du Christ-Jésus. George Fox explique davantage dans son texte Concernant la Lumière :

La véritable Lumière qui illumine tous les hommes qui viennent au monde, cette lumière qui brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne la connaissent pas.

Maintenant remarquez, elle est là. Quoi ? Brille-t-elle dans les ténèbres, et les ténèbres ne la comprennent pourtant pas ? N'est-ce pas la condition dans laquelle le monde ne l'a pas connu, ainsi que les Pharisiens qui ne l'ont pas connu, malgré que le Royaume des Cieux était en eux, Luc 17:21. Et la lumière brilla dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise ; voici l'état de non converti. Ainsi il vint vers les siens, et les siens ne l'ont pas reçu ; la lumière brille dans l'obscurité, et l'obscurité ne la comprend pas. Car vous étiez autrefois ténèbres dit l'Apôtre, Éph 5:8, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. Maintenant remarquez, il fut un temps de d'obscurité, mais maintenant ils étaient lumière dans le Seigneur. Maintenant ici il y avait les convertis ainsi que les non-convertis. Ceux-ci ne devaient avoir rien de commun avec les oeuvres infructueuses des ténèbres. La Lumière Brille dans les ténèbres, bien que les ténèbres ne l'ont pas comprises, et vous étiez parfois dans les ténèbres, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprises ; cela définie l'état non-converti, et l'état converti.

Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ. Maintenant remarquez, ici se trouve la lumière qui brille hors des ténèbres. Dieu a commandé qu'elle brille du sein des ténèbres. Quoi ? N'était-elle pas là avant ? Maintenant elle est sortie ; avant elle était dans les ténèbres, la lumière a brillé dans les ténèbres, et Dieu a commandé qu'elle brille hors des ténèbres, et avant vous étiez dans les ténèbres, mais la Lumière vient-elle du Seigneur, cette Lumière qui brille dans le coeur, donne la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu ; c'est ici l'état de converti. Maintenant, tandis que la lumière brille dans les ténèbres, et que les ténèbres ne l'ont pas comprises, il y a l'état de non-converti, 2 Cor 4:4-6, Jean 1:5.

Les apôtres ont été envoyés pour tourner les gens des ténèbres à la Lumière, de la puissance de Satan à Dieu. Maintenant ceci était l'état pour leur prêcher alors qu'ils étaient dans les ténèbres, alors que le dieu de ce monde avait aveuglé leurs yeux. Ils prêchaient afin que la lumière du glorieux évangile du Christ puisse briller en eux. Notez, briller en eux. Par conséquent le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, et aux yeux de ceux-ci, l'Évangile est cachée. Car les ténèbres ne peuvent comprendre la lumière, tandis que le dieu de ce monde a aveuglé vos pensées. Par conséquent, l'Apôtre fut envoyé pour les ramener des ténèbres à la lumière, la lumière brille dans les ténèbres. Ainsi le dieu de ce monde les a aveuglés, à moins que la lumière de la glorieuse Évangile ne brille ne eux. Maintenant, où elle brille dans le coeur, elle donne la connaissance de la gloire de Dieu, où elle se présente. Et où elle brille dans les ténèbres, et que les ténèbres ne la comprenne pas, c'est le dieu de ce monde qui a aveuglé leurs pensées, et pour ceux-ci l'Évangile est cachée, ce qui est la puissance de Dieu ; et la lumière de la glorieuse Évangile n'est pas comprise, qui est l'image de Dieu ; et elle ne brille pas en eux, pour leur donner la lumière de la connaissance de Dieu. Maintenant comme ils sont tournés vers la lumière, l'oeil commence à s'ouvrir, et des ténèbres ils sortent ; ceux-ci viennent de la puissance de Satan, le dieu de ce monde qui les a aveuglés, dont la lumière de la glorieuse Évangile brille en eux, pour leur donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu. Pour ceux-ci, l'Évangile n'est pas cachée, par la manifestation de la Vérité nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Maintenant voici l'état de ne pas être tourné des ténèbres vers la lumière, et leur oeil n'est pas ouvert ; alors le dieu de ce monde les a aveuglés. Ceux-ci sont dans un état de non-converti. Aux non-convertis, l'Évangile est cachée, malgré que la lumière brille dans les ténèbres, et le dieu de ce monde aveugle leurs pensées. Ainsi c'est le temps où ceux qui sont ténèbres ne sont pas encore sortis de la noirceur, et la noirceur ne comprend pas la lumière. Maintenant, où Dieu a commandé à la lumière de sortir des ténèbres ; (notez, hors des ténèbres), certains en viennent à sortir des ténèbres vers la lumière, certains sont témoins d'une conversion, et l'image de Dieu brille en eux.

Extrait des écrits d'un autre Quaker du tout début, Francis Howgill : (écrit en 1676)

L'apparition de Dieu, qui est la vie éternelle, en son jour, dans son incommensurable lumière, est une immense joie, ainsi qu'une source de réjouissance pour celui qui est vertueux. Car Il est une lumière éternelle pour son peuple, et dans sa lumière ils viennent pour voir Sa lumière.

Il révèle les mystères secrets de son Royaume à l'intérieur de ceux qui voient apparaître son jour dans leurs coeurs, qui rend toute chose manifeste, même les secrets du Seigneur, et son trésor caché, ainsi que ses richesses durables, qui jamais ne rouillent ni ne se détériorent, mais qui sont fraîches, et conservent leur image et leur impression pure. Par cette lumière, tous les justes dans l'attente de l'apparition de Dieu, en viennent à le voir. Comme il est écrit ; « Voyez, c'est notre Dieu, en qui nous espérions, il nous a délivrés. Oui, c'est en l'Éternel que nous avons placé notre espérance. Maintenant, jubilons et réjouissons-nous puisqu'il nous a sauvés. » Vient-Il vraiment Celui que vous avez attendu ? Oui, Il vient, « et Il a sa récompense avec Lui » ; et ceux qui Le voient, trouvent leur contentement en Lui et en Sa récompense. Et quel est Sa récompense ? Joie, allégresse, sérénité, l'assurance de l'amour de Dieu scellé dans le coeur par le pur Esprit du Seigneur, les flots de la Vie s'écoulant continuellement des grandes profondeurs, qui rafraîchi et garde frais dans les plus grandes extrémités et l'ardeur de la tentation ; et ceci est apprécié par ceux qui ont attendu et qui attendent encore cela ; même dans le corps ils portent le témoignage de Lui et de Sa venue. Quel était le témoignage de ses disciples ? « Le Fils de Dieu est venu et Il nous a donné l'intelligence. » De quoi ? De Dieu, de Son jour, de Son apparition, de Sa puissance, de Sa sagesse, de Son Royaume, de l'espérance, de la foi, d'assurance, de paix, de joie, de consolation et de réconfort. Quoi ? Dans cette vie ? Oui, je pourrais vous amener une nuée de témoins provenant des âges précédent, et aussi de notre âge, bénie soit le Seigneur ; mais mon témoin qui me donne l'assurance est plus près de moi que tous ces autres témoins, quoiqu'ils soient tous vrais. Abraham, le Père de la foi, et du juste, qui croyait en Dieu et qui était accepté, a vu le jour de Christ et fut heureux ; que c'est par la foi ; oui, lui ainsi que tous ceux qui ont vu le jour de Christ, ou du Père, l'ont vu, Lui, par la foi ; par la foi ils ont vu Celui qui est invisible : « Oui, Dieu est mon Sauveur. » Ésaïe 12:2. Quoi ! vous réjouissez-vous déjà ? Oui, Il est devenu mon salut ; et Siméon, qui attendait la consolation d'Israël, a dit : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. » Luc 2:30. Et il a dit qu'il avait connu le confort et la consolation : « Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. » Ils sont devenu participant de Sa nature divine, et se sont assis ensembles dans les lieux célestes en Jésus-Christ : et ceux qui sont en Lui, et qui se réjouissent en Lui qui est la puissance de Dieu, et la sagesse de Dieu, connaissent le repos ;  et la paix, et le salut, loin de la culpabilité et des péchés. . . Ceux qui ne sont pas venu à ce jour, ne connaissent pas les oeuvres de Dieu en eux-mêmes ; et ceux, ceux qui n'ont pas encore porté attention à ce qui, en eux-mêmes dévoile toute chose répréhensible, et qui les condamne, n'ont pas encore connu l'apparence du scintillement de la lumière du jour en eux-mêmes, dont témoignèrent les saints en eux-mêmes, et tous ceux-là qui sont sanctifiés.

Bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c'est eux qui verront Dieu ; Mat 5:8. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui [Jésus] est pur. 1 Jean 3:3. Ceci, c'est après avoir été purifiés, après avoir été libérés de tous péchés, après avoir été traduit dans le royaume des cieux alors, vous avez l'assurance de la vie éternelle, mais pas jusque là. Ceci s'accorde tout à fait avec ce que Jésus a dit dans Jean 11:26: Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais — si vous êtes en union avec Lui et si vous croyez en Lui, alors vous ne mourrez jamais. Notez que de croire en Lui c'est croire alors qu'on est en union. Ce ne sont pas deux qualifications indépendantes ; vous ne pouvez pas croire en Lui sans vivre en Lui et être assurés de la vie éternelle.

_______________________________________