La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 14:33

Afficher le chapitre et les notes   

 33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple.6 [quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l'amour de mon nom, en recevra cent fois autant, et héritera de la vie éternelle. Mat 19:29. Lorsque vous renoncez continuellement à vous-mêmes et que vous obéissez aux commandes du Seigneur, vous finirez par perdre votre vie égoïste, et par le fait même sauver votre âme pour vivre une vie en union avec Dieu.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

6 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple. Renoncer à tous ce que vous avez, cela ne veut pas dire tout donner et vivre dans une caverne comme un indigent. Cela signifie : que pour être enseigné par le Seigneur, et changés par sa grâce pour devenir pur, vous devez être prêt à renoncer à tout ce que le Seigneur vous demande d'abandonner. Mais ne vous inquiétez pas, Il ne vous placera jamais dans l'incapacité de prendre soins de votre famille ou de vous-mêmes. Il vous demandera seulement de délaisser les choses non-nécessaires que vous idolâtrez, ces plaisirs qui vous asservissent, ces passes-temps qui vous conduisent dans l'immoralité, etc. vous devez aller à Lui avec une confiance absolu et en comprenant qu'Il ne désire que ce qu'il y a de mieux pour vous ; et puisqu'Il vous a crée, vous, et toutes choses dans les cieux et sur la terre, Il sait ce qui est le mieux pour vous, encore plus que vous-mêmes. Ainsi, passionnément vous allez vers Lui, tout en sachant que quoiqu'Il puisse vous demander d'abandonner, c'est fait pour votre bien.

Au début de sa recherche George Fox avait entendu le Seigneur lui dire : « Tu vois comment les jeunes gens se fréquentent dans la vanité, et les plus âgés, dans les choses du monde ; mais tu dois tout abandonner, jeunes et vieux, te tenir loin de tous, et être un étranger pour tous. » Aujourd'hui cette commande est toujours vraie, et elle s'applique à nous aussi. Surveillez les jeunes ; ils sont obsédés par la beauté, les regards, et l'apparence, ce qui n'est rien d'autre que de la vanité. Les gens plus âgés recherchent les biens de la terre pour leur bonheur. Non seulement nous devons abandonner la vanité et l'orgueil de posséder des biens, nous devons aussi abandonner la compagnie des gens du monde parce que Paul a dit : « Ne soyez pas séduits : les mauvais compagnons corrompent les bonnes, manières, les moeurs et l'intégrité. 1 Cor 15:33. » Les mauvais compagnons ce sont ceux qui sont toujours dans le péché, toujours enveloppé dans leur vanité, cherchant toujours les choses de ce monde pour leur bonheur. Par nécessité vous maintenez un contact polis avec les gens du monde dans votre occupation et dans vos affaires de tous les jours, mais vous ne socialisez pas avec eux.

Lorsque vous venez au monde vous êtes nus, tels que Dieu vous a crée. Pour recevoir Sa grâce transformatrice, c'est seulement nus, (de toute votre orgueil, de votre amour de la vie, de vos convoitises, de votre auto satisfaction), que vous pourrez quitter ce monde pour entrer dans le Royaume de Dieu ; vous devrez vous tenir devant le Seigneur avec rien pour cacher votre injustice. Comme vous vous tenez, vous êtes jugés avec bienveillance et affranchis du péché ; votre conscience quitte alors ce monde, pour entrer dans la dimension du Royaume des Cieux.

_______________________________________