La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Marc 14:62-64

Afficher le chapitre et les notes   

 62 Et Jésus dit : Je le suis ; et vous verrez le fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant avec les nuées du ciel.4 [Les Cieux apparaissent à nos yeux spirituels comme dans une brume, ou sur des nuées — oui, Sa venue est avec les nuées des cieux, dans les coeurs des croyants purifiés - comme il fut élevé de la terre : une nuée le reçut et l'emporta de devant leurs yeux. Actes 1:9. Même Daniel en 538 Av. J.-C. vit la venue de Jésus sur les nuées des Cieux : « Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, quelqu'un comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. » Dan 7:13.]

 63 Et le souverain sacrificateur, ayant déchiré ses vêtements, dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?

 64 Vous avez ouï le blasphème : que vous en semble ? Et tous le condamnèrent comme méritant la mort.5

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

5 Vous avez ouï le blasphème : que vous en semble ? Et tous le condamnèrent comme méritant la mort. Les Juifs condamnèrent Jésus parce qu'il admit qu'il était le Fils de Dieu. Aussi ils le tuèrent supposément parce qu'ils ont dit qu'Il avait violé leur Loi et blasphémé, mais la raison réelle était qu'ils craignaient la perte de leur religion et nation. Bien que le Nouveau Testament soit clair qu'il n'y a qu'un seul Dieu, (malgré l'erreur de la plupart du christianisme) ; et bien que Jésus ait dit, « le père est plus grand que moi », Jean 14:28 ; et bien que Jésus ait dit qu'il parlait seulement et n'a fait que comme Dieu lui a dit de parler et se comporter ; les Juifs ont dit que Jésus revendiquait l'égalité avec Dieu en déclarant qu'il était le fils de Dieu et de revendiquer l'égalité avec Dieu était un blasphème. Les Juifs croyaient que le Messie ne serait qu'un homme, et ils firent comme s'ils n'avaient jamais entendu parler du Fils de Dieu, pourtant leurs propres écritures, à partir de l'Ancien Testament, parle du Fils.

le Livre des Proverbes de l'Ancien Testament, dit :

Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? Proverbes 30:4

Dans le Livre des psaumes de l'Ancien Testament, le Roi David a parlé très, très respectueusement du Fils, lui attribuant la puissance de Dieu :

Embrassez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s'embrasera tant soit peu. Bienheureux tous ceux qui se confient en lui. Psa 2:12

Dans le Livre de Daniel de l'Ancien Testament, même le roi païen de Babylone, Nébuchadnetsar, pouvait reconnaître le Fils de Dieu :

et ces trois hommes, Shadrach, Meshach, et AbedNego, tombèrent liés au milieu de la fournaise de feu ardent.
Alors le roi Nébuchadnetsar, consterné, se leva précipitamment et prit la parole et dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent et dirent au roi : Certainement, ô roi !
Il répondit et dit : Voici, je vois quatre hommes déliés, se promenant au milieu du feu, et ils n'ont aucun mal ; et l'aspect du quatrième est semblable à un fils de Dieu. Daniel 3:23-25

Plus loin dans le Livre de Daniel de l'Ancien Testament, Daniel lui-même a vu Jésus venant sur des nuées : Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, quelqu'un comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux. Dan 7:13

Jésus se réfère lui-même comme le Fils de l'homme :

Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges,
et alors il récompensera chaque homme selon ses oeuvres.
(Pas juste à une génération en particulier.)
Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume. Mat 16:27-8,Mar 8:38,9:1,Luc 9:26-27

Ceux qui ne sont pas purifiés, pour voir Jésus venir, (apparaître dans leurs coeurs), avant de mourir, le verront en mourant, comme le font tous les peuples, toutes les nations, toutes les générations.

Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé ; (aussi, les Juifs d'il y a 2000 ans)
et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! Apoc 1:7
Il y a 2000 ans, aux sacrificateurs Juifs et aux Pharisiens, Jésus a dit lors de son procès ;
vous verrez le fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant avec les nuées du ciel.  Mark 14:62

Dans Le Livre de la Sagesse original de l'Ancien Testament se trouve une remarquable prophétie comment le fils de Dieu serait rejeté par les Juifs car leur propre méchanceté les a aveuglé, et qu'ils n'ont pas connu les secrets de Dieu :

Car les impies se disent entre eux, avec de faux raisonnements : «Elle est courte et triste notre vie ; il n’y a pas de remède quand l’homme touche à sa fin et personne, à notre connaissance, n’est revenu de l’Hadès.
Traquons donc le juste, puisqu’il nous incommode qu’il est contraire à notre manière d’agir, qu’il nous reproche de violer la loi, et divulgue contre nous les péchés de nos voies de vie.
Il se vante de posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même le fils de Dieu.
Il est pour nous la condamnation de nos pensées,
sa vue seule nous est insupportable ; car sa vie ne ressemble pas à celle des autres, et ses voies sont très différentes.
Il nous considère comme une chose frelatée et il s« écarte de nos voies comme de souillures. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père.
Voyons si ses dires sont vrais, expérimentons ce qu’il en sera de sa fin.
Car si le juste est fils de Dieu, Il l’assistera et le délivrera des mains de ses adversaires.
Éprouvons-le par l’outrage et la torture afin de connaître sa sérénité et de mettre à l’épreuve sa patience.
Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d’après ses dires, il sera respecté.»
Ainsi raisonnent-ils, mais ils s’égarent, car leur propre méchanceté les a aveuglé.
Ils n'ont pas connu les secrets de Dieu, ni espéré de rémunération pour la justice, ni estimé l'honneur des âmes pures.
Sagesse 1,12-22

Les accusations des Juifs étaient sans fondement. Leurs propres écritures de l'Ancien Testament témoignaient dans bon nombre de Livres de l'existence d'un fils de Dieu et du fils de l'homme.

Selon les Écritures des Juifs et leur croyance, le vrai Messie doit rencontrer les exigences suivantes :

Attentes des Juifs
Comment Jésus Comble les Attentes de Messie
Il est un homme pratiquant Juif descendant de la maison du Roi David

Avant que commença son ministère, Jésus était si respecté en tant qu'homme Juif pratiquant qu'il enseignait et lisait régulièrement les écritures aux réunions du Sabbat de Sa synagogue.

Jésus était de par, et son Père, et sa Mère un descendant directe de David, Joseph de par Salomon (Matthieu 1:7-15), héritant ainsi des droits légaux au trône de David, et Marie de par Nathan (Luc 3:23-31), sa lignée portant de ce fait la semence de David, puisque la semence de Salomon s'était fait refusé le trône à cause du péché de Jéchonias.

Il est un être humain ordinaire (contrairement au fils de Dieu) Jésus était le Fils de Dieu, qui s'humilia Lui-même pour devenir un homme ordinaire pour mourir sur la croix. Il était regardé comme étant juste le fils du charpentier, un homme ordinaire.
Apporte la paix au monde Comme il apporte la paix à quiconque dans le monde l'accepte et le suit sur la croix, pour recevoir la paix comme le fruit de l'esprit.
Rassemble tous les Juifs de retour en Israël Comme il rassemble tous les véritables Juifs, ceux avec un coeur circoncit, dans Israël céleste spirituelle.
Reconstruit l'ancien Temple dans Jérusalem Comme il a reconstruit le temple dans la nouvelle Jérusalem, la céleste Jérusalem spirituelle ; Jésus et ses saints étant le temple, chaque saint étant une pierre vivante, chaque vainqueur du monde et de ses convoitises étant un pilier dans le temple.
Unir l'humanité dans l'adoration du Dieu des Juifs et l'observance de la Torah

Certainement il unit les vrais croyants de toutes les nations, en particulier les Gentils, dans l'adoration du Dieu Juif. Le Dieu Juif est reconnu comme Dieu par des milliards de gens sur toute la terre.

Jésus prêchait l'observance de la Loi, et il a même fortifié la Loi.

Et aussi Ses véritables croyants, qui ont crucifiés leurs convoitises et affections sur la croix intérieure du reoncement de soi, observent la loi, surpassent même la loi en marchant dans la loi royale de l'amour. Un homme qui marche dans la loi royale de l'amour, est commandé et énergisé par Dieu pour ce qu'il doit dire faire, de sorte que chacune de ses actions et paroles sont issues de de l'aimable obéissance à Dieu ; En vérité un tel homme aime le Seigneur ton Dieu de tout son coeur, et de tout son âme, et de toute sa force. Deu 6:4-5 ; un tel homme surpasse grandement la loi, en accomplissant et en établissant la loi.



Ceux de la Chrétienté peuvent facilement regarder aux Juifs qui, interprétèrent incorrectement les Écritures, et qui rejetèrent Christ ; instead à un Roi physique pour apparaître et rétablir le Royaume Juif terrestre. Mais une centaine de génération de la Chrétienté, en interprétant incorrectement les Écritures, répètent la même choses, faisant les mêmes erreurs : ils ont rejetés l'écoute et l'obéissance à Christ à l'intérieur d'eux, en s'attendant à une apparition extérieure ; s'attendant à ce que Christ apparaîsse physiquement pour être Roi de toute la terre, manquant de ce fait la possibilité de se préparer pour son apparition intérieure, individuel et spirituel en eux. Ceci est une déception majeure avec des conséquences désastreuses pour ceux qui sont ainsi séduits.

_______________________________________