La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 21:44

Afficher le chapitre et les notes   

 44 Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé ; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera en poudre.5

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

5 Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé ; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera en poudre. George Fox dans son écrit, Une exhortation pour tous les peuples, à la pureté, à la propreté, et à la sainteté, ainsi qu'à la fidélité au Seigneur, traite de la montagne de pierre qui doit broyer l'impur, l'impie, l'infidèle, en poudre :

Ici vous devez voir qui sont ceux qui habitent avec les flammes éternelles, et dans le tabernacle de Dieu et la sainte montagne, et ceux qui n'habitent pas. Par G. F.

David a dit, « Qui est-ce qui montera en la montagne de l'Éternel ? et qui se tiendra dans le lieu de sa sainteté ? » David a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, qui n'élève pas son âme à la vanité, et ne jure pas avec fausseté. Il recevra bénédiction de l'Éternel, et droiture du Dieu de son salut. Telle est la génération de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent le Seigneur. David a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, qui n'élève pas son âme à la vanité, et ne jure pas avec fausseté. Il recevra bénédiction de l'Éternel, et droiture du Dieu de son salut. Telle est la génération de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent le Seigneur. » Psaume 24:3-6. Or ici il y a une génération de mains pures, et un coeur pur qui monte dans la montagne du Seigneur, et qui se tient dans son lieu saint. Or ici il y a une génération de mains pures, et un coeur pur qui monte dans la montagne du Seigneur, et qui se tient dans son lieu saint.

Et Ésaïe a dit, « Qui de nous séjournera avec le feu consumant ? Qui de nous séjournera avec les flammes éternelles ? » Et Ésaïe a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui marche droitement, et celui qui parle avec droiture, celui qui rejette le gain acquis par extorsion, qui secoue ses mains pour ne pas prendre de présent, qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre parler de sang et qui ferme ses yeux pour ne pas voir le mal ; celui-là demeurera en haut : les forteresses des rochers seront sa haute retraite ; son pain lui sera donné, ses eaux seront assurées ; Tes yeux verront le roi dans sa beauté, ... Tes yeux verront un tabernacle qui ne sera pas transportée : ses pieux ne seront jamais arrachés, et aucune de ses cordes ne sera rompue, » Isa 33:14-17,20.

Ici vous pouvez voir qui sont ceux qui peuvent demeurer avec le feu dévorant, et les flammes éternelles, et qui pourtant ne seront pas brûlés, ni dévorés.

David a dit, Éternel, qui habitera dans ta tente ? qui demeurera en ta montagne sainte ? David a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui marche droitement, et qui fait ce qui est droit, et qui parle la vérité de son coeur. Qui ne médit pas de sa langue ; qui ne fait pas de mal à son compagnon, et qui ne fait pas venir l'opprobre sur son prochain ; Aux yeux duquel l'homme vil est méprisable, mais qui honore ceux qui craignent l'Éternel ; qui jure à son détriment, Qui ne donne pas son argent à intérêt, et qui ne prend pas de présent contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé ; mais demeurera dans le tabernacle du Seigneur, et demeurer dans sa sainte montagne. » Psaumes 15. « Il n'en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la balle que le vent chasse ; C'est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, (c'est à dire, le juste jugement), ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. » Psaumes 1:4-5.

« La montagne de la maison du Seigneur sera établie au-dessus de toutes les montagnes, et exaltée au-dessus de toutes les collines ; » et le Seigneur n'enseigne t-il pas ici ses sentiers et voies justes et droites pour y marcher ? comme dans Ésa 2, Michée 4. Et la pierre qui a frappé la grande image d'or, d'argent, d'airain, de fer, et d'argile, de sorte qu'ils devinrent comme la balle de l'aire d'été, et le vent les emporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux ; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre. Dan 2:35.

N'est-ce pas cette pierre, qui devint une grande montagne, qui remplie la terre entière, Christ Jésus ? Et aussi à travers Lui, les royaumes du monde deviennent les royaumes de Christ.

Ici vous pouvez voir que cette pierre, ou montagne qui remplie toute lsa terre, réduira en pièce, et broiera en poudre tout ce qui n'est pas de sa nature sainte et pure, et avec sa divine et sainte nature Il remplie toute la terre.

Le Seigneur a dit, « On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; » Ésaïe 11:9. Et n'est-ce pas cette sainte montagne Christ, qui détruit le mal et ses oeuvres, le destructeur ? « Et ceux qui tiennent ferme mon alliance, a dit le Seigneur, je les ferai venir à ma montagne sainte. » Ésa. 56:6-7, 2:2.

« mais celui qui se confie en moi héritera le pays et possédera ma montagne sainte ». Ésa 57:13. « Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l'éternité, et duquel le nom est le Saint : J'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit, pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le coeur de ceux qui sont abattus. » Ésa 57:15. Par conséquent n'est-ce pas bon de s'attendre au Seigneur, et de lui faire confiance ?

_______________________________________