La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 23:10

Afficher le chapitre et les notes   

 10 Ne soyez pas non plus appelés maître (conducteur, enseignant) ; car vous avez un seul Maître (Conducteur, Enseignant), le Christ.2 [ Notez Jésus n'a pas dit, « Je suis votre enseignant. » Il a dit, « le Christ » ; Christ signifie l'onction ou avec l'esprit de Dieu. Donc Jésus leur dit que l'onction ou l'esprit de Dieu, est leur seul enseignant. Maintenant regardez ce que dit Jean : Mais l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. 1 Jean 2:26-27. Notez qu'il parle de l'onction comme « demeurant en lui » ; il parle de l'onction comme un « lui », que Jésus a identifié comme étant « le Christ ». ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 car vous avez un seul Maître [Conducteur, Enseignant], le Christ. Notez Jésus n'a pas dit, « Je suis votre enseignant. » Il a dit, « le Christ » ; Christ signifie l'onction ou avec l'esprit de Dieu. Donc Jésus leur dit que l'onction ou l'esprit de Dieu, est leur seul enseignant. Maintenant regardez ce que dit Jean : Mais l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. 1 Jean 2:26-27. Notez qu'il parle de l'onction comme « demeurant en lui » ; il parle de l'onction comme un « lui », que Jésus a identifié comme étant « le Christ ». Jean parlait de ce verset, (27), parce qu'il y en avait qui essayaient de séduire les frères par de faux enseignements. Jean nous dit également celui qui est un antiChrist : tout esprit qui ne confessse pas le Christ* est antiChrist. 1 Jean 4:3 ; tout esprit qui ne reconnait pas le Christ, l'onction, comme étant son Seigneur qui le gouverne est antiChrist.

* Certains anciens textes Grec écrivent Jésus, certains autres écrivent Jésus-Christ, certains parmi les premiers écrivent le Christ, (voir la note en bas de page no.3 de Greek NetBible en Anglais).

_______________________________________