La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 5:18-20

Afficher le chapitre et les notes   

 18 car, en vérité, je vous dis : Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.2 [Un disciple crucifié produit le fruit de l'esprit, qui accompli la Loi alors qu'Il marche dans l'amour. Le ciel et la terre passent et s'en vont alors que le disciple est totalement contrôlé par l'Esprit de Christ et et qu'Il est traduit dans le Royaume des cieux à l'intérieur de Lui-même. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il n'y a pas de Loi lorsque vous êtes sous le contrôle total de l'Esprit ; vous marchez dans l'amour, dans l'obéissance tel que commandé — vous ne marchez plus dans la chair restreinte. » La Loi fut appliquée à l'homme déchu, qui a perdu la vie et la guidance de Dieu par la chute d'Adam dans le jardin d'Éden ; aucune loi s'applique à un homme qui a été restauré à l'image spirituelle de Dieu.]

 19 Quiconque donc aura supprimé l'un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l'aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. [Voir, Rom 3:31, Rom 2:14-16, Jacques1:21-25]

 20 Car je vous dis que, si votre droiture ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 car, en vérité, je vous dis : Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. Un disciple crucifié produit le fruit de l'esprit, qui accompli la Loi alors qu'Il marche dans l'amour. Le ciel et la terre passent et s'en vont alors que le disciple est totalement contrôlé par l'Esprit de Christ et et qu'Il est traduit dans le Royaume des cieux à l'intérieur de Lui-même. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il n'y a pas de Loi lorsque vous êtes sous le contrôle total de l'Esprit ; vous marchez dans l'amour, dans l'obéissance tel que commandé — vous ne marchez plus dans la chair restreinte. » La Loi fut appliquée à l'homme déchu, qui a perdu la vie et la guidance de Dieu par la chute d'Adam dans le jardin d'Éden ; aucune loi s'applique à un homme qui a été restauré à l'image spirituelle de Dieu.Lorsque vous avez été crucifié, vous marchez dans l'amour obéissant à Dieu comme il fournit en continu toutes vos pensées, paroles à dire et actions à effectuer. Marcher dans l'amour obéissant aux commandes continu de Dieu accomplit la loi et établit la loi, qui dépasse la droiture rendue possible par l'obéissance à la loi.

Dans les versets qui suivent immédiatement, Jésus nous donne des exemples de la façon dont Il renforce la loi afin qu'elle soit remplie, même dépassé :

Il est clair que Jésus a défini une loi beaucoup plus forte ; clairement Jésus insiste pour que nous dépassions la droiture de l'observation de la loi mosaïque de devenir parfait, qui est amplifié par d'autres écritures dans le Nouveau Testament :

Lorsque vous avez été crucifié et devenir semblable à Dieu dans la sainteté, la droiture, la miséricorde, la pureté et la perfection, alors vous marchez dans l'amour, qui accomplit la loi.

Ailleurs, Jésus nous dit pourquoi il est nécessaire : car tous les hommes sont souillés par ce qui est dans leurs coeurs et puisque rien ne peut entrer au ciel souillé, tous les hommes souillés sont interdites du ciel. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Jusqu'à ce que vous aviez été témoin de recevoir la foi venant de Christ, vous êtes sous la Loi. Jusqu'à ce que vous aviez été témoin de loi accomplie en vous, vous êtes sous la loi. Malheur à vous si vous ne l'écoutez pas et accomplissez la loi. » Donc, nos coeurs doivent être nettoyés de même le désir ou l'envie de péché.

Lorsque vous avez été perfectionné être sans péché, le ciel et la terre passent et s'en vont alors que le disciple est totalement contrôlé par l'Esprit de Christ et et qu'Il est traduit dans le Royaume des cieux à l'intérieur de Lui-même. La fin du monde est une expérience personnelle — comme cela était le cas pour les disciples — car ils ont vu la fin du monde. Et le monde s'en va et disparait avec ses désirs et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2:17. Ainsi le monde avec ses convoitises et ses passions disparaissent ensembles, crucifiés à l'aide de l'Esprit. Après que nous sommes purifiés, Christ revient afin d'établir son Royaume à l'intérieur de nous, et le monde tel que nous le connaissions a disparu. Nous entrons dans une dimension différente- le paradis, ou le Royaume des Cieux. Or toutes ces choses leur arrivèrent comme exemples, et elles ont été écrites pour notre admonition, sur qui les fins du monde ont atteints. 1 Cor 10:11.Les fins du monde alors que vous faite le saut dans une toute autre dimension parallèle, dans le Royaume de Dieu qui se trouve en nous et autour de nous — c'est une dimension différente dans laquelle il nous faut vivre, une dimension parallèle où il nous faut entrer en passant par des tribulations personnelles alors que nous sommes encore physiquement sur terre ; et ainsi y vivre pour toujours. Mais, à moins que vous entriez dans le Royaume des Cieux, dans cette vie ci, vous n'aurez jamais part à l'héritage du Royaume de Christ et de Dieu. Le Livre des Actes ainsi que l'Épître aux Éphésiens nous aide à comprendre le Royaume de Dieu qui est en nous et parmi nous, en écrivant dans la Bible, dans le livre des Actes : Dieu...quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous ; car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, (Actes 17:27-28) et Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Éph 4:6- mais nous n'en sommes pas conscient, parce que nous nous trouvons dans une dimension physique plus basse. La dimension physique partage le même espace que les dimensions spirituelles qui sont plus élevées ; Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Éph 4:6. Entrer dans le Royaume de Dieu qui est autour de nous et en nous, c'est être dramatiquement transporté dans la dimension spirituelle de conscience et de vision, en union avec Christ et Dieu, mais en marchant sur terre par la lumière de Dieu. Le monde disparaît de notre vue une fois que le Royaume est entré. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Le monde se termine lorsque vous faites un pas dans une autre dimension. Vous pouvez vivre dans le ciel et marcher encore la terre. »

Il écrit la loi plus fort dans notre coeur comme nous nous attendons à Lui, en écoutant pour entendre ses commandes vocales, qui sont greffées dans notre coeur et qui transmettent la sa vie à nous jusqu'à ce que nous sommes crucifiés sur la croix intérieure du renoncement de soi pour devenir libre de même le désir de pécher avec un coeur nouveau et un nouveau esprit. Alors nous devenons un avec le Christ et le Père, et nous entrons dans le royaume des cieux, tout en vivant sur ​​la terre pour jouir de la paix, la joie, et la droiture pour toujours.

George Fox a écrit de la fin de la loi:

Le Christ est venu de ne pas enfreindre la loi ; l'apôtre dit que la loi était bonne à sa place et il l'établit elle ; mais l'apôtre dit que le sabbat était une ombre, mais le corps était le Christ ; et il leur apporte à la loi dans le coeur, dans l'esprit ; et il l'a établi. ... Christ est la fin de la loi à tout le monde qui croit, dans chaque iota ou un seul trait de lettre de celui-ci ; et les signes et les ombres qui ont été pris en charge par la loi, Christ est la fin de ; encore la vie de la loi, le pouvoir, reste. Bien que l'évolution vers l'extérieur des ombres et des choses, finir, le corps est ce qui finit tous les signes et les ombres.

La vie et la puissance de la loi reste parce que la loi survit comme la loi qui est écrite dans le coeur :

car quand les Gentils qui n'ont point de loi, font [obéissent] par instinct les choses contenues dans la loi, ces hommes qui n'ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes,
et elles montrent l'oeuvre de la loi, écrite dans leurs coeurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles, ou aussi s'excusant. Romains 2:14-15

La loi intérieure sur le coeur de tout homme nous fait nous sentir mal lorsque nous mentons ou que nous volons. Cette loi inclut la loi morale extérieure* : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas convoiter, ne pas tuer, ne pas commettre adultère, (et toute immoralité sexuelle), honorer vos parents, faire pour les autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, etc. Les lois morales de la loi intérieure dépassent les lois morales extérieures (mosaïque), car, comme Jésus l'a dit, il est venu pour accomplir la loi ; et alors il nous a dit comment il devait être renforcé, lequel la loi intérieure accomplit. Cette loi intérieure renforcée peut être comprise ont été violés quand vous démontrez un fruit de la chair, qui comprend : les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la méchanceté, la fraude, le manque de retenue, l'envie, les blasphèmes, l'orgueil, la folie, impureté, cupidité, le manque de retenue, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les disputes, la jalousie, la rage, l'égoïsme, les divisions, les festivités (faire la fête, les partys), colère, ivrognerie, fierté, vulgarité, vantardise, impudeur, propos insensés, flatterie, immoralité, etc. Quelconque l'un tout de ces fruits disqualifie un homme du ciel. Un homme qui est innocent de tous ces fruits de la chair est en pleine conformité avec les exigences rigides de salut écrites dans les scritptures : nous devons être justes (vertueux), comme Lui est juste (vertueux), 1 Jean 3:7 ; nous devons être parfait comme notre Père Céleste est parfait, Mat 5:48 ; nous devons être miséricordieux comme lui est miséricordieux, Luc 6:36 ; nous devons devenir pur tout comme Lui est pur, 1 Jean 3:2-3 ; mais comme celui qui vous appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 1 Pi 1:15 ; Aussi nous marchons comme Lui a marché, 1 Jean 2:6 ; et tel qu’il est, tels sommes-nous dans ce monde, 1 Jean 4:17.

*Si vous êtes un Juif qui a pratiqué la loi mosaïque et a récemment tourné au christianisme, vous autorisé êtes, (pas obligatoire), à poursuivre cette pratique jusqu'à ce que vous avez reçu la foi de l'Esprit qu'une partie de la loi ne devrait pas vous gouverner, (comme Pierre), car si vous pense que c'est un péché de violer n'importe quel aspect de la loi, vous êtes condamné si vous la violez.

Tout homme sera jugé selon cette Loi ; nul n'est dispensé de cette loi pour aucune raison, et elle n'a jamais été annulée ou éliminé. La loi a autorité sur l'homme aussi longtemps qu'il vit, Rom 7:1; la loi est notre pédagogue, qui rappeler nos manquements et nous motiver à aller à Dieu pour recevoir ses enseignements, ses commandements (plus de lois) et ses changements de purification par la grâce. Nous vivons sous les restrictions de la loi jusqu'à ce que nous ayons crucifié notre nature pécheresse sur la sur croix intérieure du renoncement de soi ; jusqu'à ce que nous marchions selon les restrictions des lois morales plus toutes les commandes que nous entendons du Seigneur pendant que nous attendons sur Lui, écoutant et observant pour ses paroles et révélations.

Pour être libéré de la loi, et pour vous d'être exempts de cette loi intérieure, par laquelle tous les hommes seront jugés, vous devez vous soumettre à Dieu condamnant les péchés dans votre chair, avec des commandements que vous entendez en attendant sur Lui ; ces commandements sont établis comme des lois dans votre coeur, dans lequel sont les toutes lois tous vous devez obéir et continuer à obéir jusqu'à ce que vous soyez crucifiés, puis à marcher dans l'amour et la liberté sous aucune loi.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Alors que vous continuez à obéir à ses commandes qui sont pour vous, vous finissez par être purifiés par sa grâce qui vous enseigne comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde jusqu'à ce que nous soyons rachetés de tous les péchés purifiés pour être un peuple particulier avec un zèle pour les bonnes oeuvres. Tit 2:11-14

Jusqu'à ce que vous ayez produit du fruit de l'esprit, vous devez obéir au noyau moral de la Loi, aussi bien qu'à toutes les commandes que vous recevez directement du Seigneur.

Après que votre esprit égoïste ait été crucifié sur la croix intérieure du renoncement à soi-même, alors toutes vos pensées, paroles et actions sont commandées par Dieu ; et vous n'êtes plus assujetti à la Loi.

Venant de la Parole du Seigneur intérieure : « Il n'y a pas de Loi lorsque vous êtes sous le contrôle total de l'Esprit ; vous marchez dans l'amour, dans l'obéissance tel que commandé — vous ne marchez plus dans la chair restreinte. ».

_______________________________________