La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 5:28

Afficher le chapitre et les notes   

 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.4 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Un homme doit apprendre à contrôler son corps. L'échec de l'humanité —l'immoralité sexuelle. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur. Chers Lecteurs, Christ est venu et a fortifié la Loi, la rendant encore plus difficile à obéir qu'avant sa venue. Il a changé « oeil pour oeil », pour « tendre l'autre joue ; aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haissent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ». Il a fait de l'adultère, non seulement une action, mais aussi une pensée du coeur. Il a défini le meurtre, que c'est non seulement un geste, mais c'est aussi la colère et la haine qu'il y a dans votre coeur. Il nous a aussi dit de ne pas rendre les injures ou les insultes. Il nous a dit que le fait de restraindre le péché ce n'était pas assez, mais que nous étions souillés par ce qu'il y a dans nos coeurs ; ainsi, nos coeurs doivent être purifiés même du désir et du penchant pour le péché. Il nous a dit que : si votre droiture ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, nous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Mat 5:20. Notez, juste après nous avoir dit que regarder une femme pour la convoiter c'est commettre adultère avec elle dans notre coeur, Il nous dit dans le verset qui suit si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Ceci montre à quel point la convoitise sexuelle c'est grave.

Maintenant, Jésus est juste. Il n'aurait pas amplifié ces commandements sur nous, à moins qu'il y eut un moyen d'y obéir. Le moyen c'est d'aller à Lui, d'attendre et de veiller en silence, d'être à son écoute, de l'entendre et de lui obéir - la repentance - la croix intérieure du renoncement à soi-même. Vos âmes sont purifiés en obéissant à la vérité, par l'esprit. 1 Pi 1:22. Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande. Jer 7:23. Il [Jésus] est devenu l'auteur et la source du salut éternel pour tous ceux qui portent attention et qui lui obéissent. Héb 5:9.

_______________________________________