La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 21:31-32

Afficher le chapitre et les notes   

 31 Lequel des deux fit la volonté du père ? Ils lui disent : le premier. Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu.3

 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous ne l'avez pas cru ; mais les publicains et les prostituées l'ont cru ; et vous, l'ayant vu, [Sa justice (droiture, vertu)] vous n'en avez pas eu de remords ensuite pour le croire.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Les Pharisiens n'accomplissaient pas les oeuvres de Dieu ; Ils ne se sont pas repenti parce qu'ils se croyaient justes. Ils prétendaient être justes en s'appuyant sur les oeuvres de leurs rituels et de leurs cérémonies, plutôt qu'un changement de coeur. Parce que leur coeur était encore pleins de mal, Jésus leur a dit que les publicains et les prostituées entreraient avant eux. Pourquoi ? Parce que les publicains et les prostituées ne se croyaient pas justes, par conséquent ils recherchaient la puissance transformatrice de la grâce de Dieu pour les changer, et les rendre aptes à devenir participant avec les saints dans la lumière.

Maintenant, si vous êtes l'un de ceux qui se prétendent Chrétien, vous reposez-vous sur le fait que vous avez été baptisés, appelant Jésus Seigneur, en mangeant du pain et buvant le jus du fruit de la vigne à la cérémonie de votre secte, en payant votre dîme, et étudiant la Bible ? Pensez-vous que vous êtes justes, parce que vous croyez ? Pensez-vous que vous avez un laisser passer pour le ciel, excusant tous vos péchés passés, présents, et futurs ? Si oui, vous êtes exactement comme ces Pharisiens, que Jésus avait sévèrement critiqué et mis en garde. Le Seigneur a dit qu'Il en rejetterait beaucoup de ceux qui se disent Chrétiens, parce qu'ils demeurent dans le péché. Vos coeurs doivent être purifiés par la foi, vos âmes doivent être purifiés par l'obéissance à la vérité, avant d'avoir une place dans les cieux. Jésus est l'auteur du salut pour tous ceux qui lui obéissent. Notez ! obéissent.

Moi, je suis venu dans ce monde pour le jugement, afin que ceux qui ne voient pas, voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles... Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais maintenant vous dites : Nous voyons ! -votre péché demeure. Jean 9:39-41. Comprenez que si quelqu'un prétend qu'il peut voir, qu'il se prétend être juste, alors il n'a aucun espoir de parvenir à voir ou à la droiture ; le Seigneur l'aveuglera délibérément encore plus bienheureux ceux qui ont faim et soif de droiture. Mat 5:6

_______________________________________