La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 21

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et quand ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples,

 2 leur disant : Allez au village qui est vis-à-vis de vous, et aussitôt vous trouverez une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi.

 3 Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz : Le Seigneur en a besoin ; et aussitôt il les enverra.

 4 Et tout cela arriva, afin que fût accompli ce qui avait été dit par le prophète, disant :

 5 « Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

 6 Et les disciples, s'en étant allés et ayant fait comme Jésus leur avait ordonné,

 7 l'ânesse et l'ânon, et mirent leurs vêtements dessus ; et il s'y assit.

 8 Et une immense foule étendit ses vêtements sur le chemin, et d'autres coupaient des rameaux des arbres et les répandaient sur le chemin.

 9 Et les foules qui allaient devant lui, et celles qui suivaient, criaient, disant : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du *Seigneur ! Hosanna dans les lieux très-hauts !

 10 Et comme il entrait dans Jérusalem, toute la ville fut secouée, disant : Qui est celui-ci ?1

 11 Et les foules disaient : Celui-ci est Jésus, le prophète, qui est de Nazareth de Galilée.

 12 Et Jésus entra dans le temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes ;

 13 et il leur dit : Il est écrit : « Ma maison sera appelée une maison de prière » ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »

 14 Et des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple, et il les guérit.

 15 Et les principaux sacrificateurs et les scribes, voyant les merveilles qu'il faisait, et les enfants criant dans le temple et disant : Hosanna au fils de David ! en furent indignés,

 16 et lui dirent : Entends-tu ce que ceux-ci disent ? Mais Jésus leur dit : Sans doute ; n'avez-vous jamais lu : « Par la bouche des petits enfants et de ceux qui tettent, tu as établi ta louange » ?

 17 Et les ayant laissés, il sortit de la ville et s'en alla à Béthanie ; et il y passa la nuit.

 18 Et le matin, comme il retournait à la ville, il eut faim.

 19 Et voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha ; et il n'y trouva rien que des feuilles ; et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne naisse plus de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.

 20 Et les disciples, le voyant, en furent étonnés, disant : Comment en un instant le figuier est-il devenu sec !

 21 Et Jésus, répondant ; leur dit : En vérité, je vous dis : Si vous avez de la foi et que vous ne doutiez pas, non-seulement vous ferez ce qui a été fait au figuier, mais si même vous disiez à cette montagne : Ote-toi et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

 22 Et quoi (toutes choses) que vous demandiez en priant, si vous croyez, vous le recevrez.2 [Si vous croyez ce que vous avez entendu le Seigneur vous dire de prier, alors vous recevrez ce que vous demandez dans la prière, commeJohn affirme attentivement : « Et c'est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. » 1 Jean 5:14-15. Sauf si vous avez crucifié votre nature pécheresse, pour recevoir son Esprit en quantité suffisante pour révéler sa volonté, vous ne savez pas quelle est Sa volonté pour vous. Ceci est la raison pour laquelle la grande majorité des prières, fait dans les esprits charnel de les croyants non purifiées, ne sont jamais répondu. Quand nous pouvons faire sa volonté, nous entendons ce qu'il faut prier de lui ; et nous savons pour sûr que ces prières sont entendues et seront accordées. Un vrai chrétien est crucifié et purifié par la grâce de Dieu, capable de faire la volonté de Dieu sur la terre comme elle est faite au ciel ; qui est le seul but d'un vrai chrétien : de prier, de parler et d'agir comme Dieu l'ordonne ; afin d'apporter du plaisir, l'honneur et la gloire à Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Priez seulement comme on vous dit. »]

 23 Et quand il fut entré dans le temple, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent à lui, comme il enseignait, disant : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ?

 24 Et Jésus, répondant, leur dit : Je vous demanderai, moi aussi, une chose ; et si vous me la dites, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais ces choses.

 25 Le baptême de Jean, d'où était-il ? du ciel, ou des hommes ? Et ils raisonnaient en eux-mêmes, disant : Si nous disons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc ne l'avez-vous pas cru ? Et si nous disons :

 26 Des hommes, nous craignons la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.

 27 Et, répondant, ils dirent à Jésus : Nous ne savons. Lui aussi leur dit : Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses.

 28 Mais que vous en semble ? Un homme avait deux enfants ; et venant au premier, il dit : Mon enfant, va aujourd'hui travailler dans ma vigne.

 29 Et lui, répondant, dit : Je ne veux pas ; mais après, ayant du remords, il y alla.

 30 Et venant au second, il dit la même chose ; et lui, répondant, dit : Moi j'y vais, seigneur ; et il n'y alla pas.

 31 Lequel des deux fit la volonté du père ? Ils lui disent : le premier. Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu.3

 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous ne l'avez pas cru ; mais les publicains et les prostituées l'ont cru ; et vous, l'ayant vu, [Sa justice (droiture, vertu)] vous n'en avez pas eu de remords ensuite pour le croire.

 33 Écoutez une autre parabole : Il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l'environna d'une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour ; et il la loua à des cultivateurs et s'en alla hors du pays.

 34 Et lorsque la saison des fruits approcha, il envoya ses esclaves aux cultivateurs pour recevoir ses fruits.

 35 Et les cultivateurs, ayant pris ses esclaves, battirent l'un, tuèrent l'autre, et en lapidèrent un autre.

 36 Il envoya encore d'autres esclaves en plus grand nombre que les premiers, et il leur firent de même.

 37 Et enfin, il envoya auprès d'eux son fils, disant : Ils auront du respect pour mon fils.

 38 Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux : Celui-ci est l'héritier ; venez, tuons-le, et possédons son héritage.

 39 Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

 40 Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces cultivateurs-là ?

 41 Ils lui disent : Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison.

 42 Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les écritures : « La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin ; celle-ci est de par le Seigneur, et est merveilleuse devant nos yeux » ?4

 43 C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.

 44 Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé ; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera en poudre.5

 45 Les principaux sacrificateurs et les pharisiens, ayant entendu ses paraboles, connurent qu'il parlait d'eux.

 46 Et, cherchant à se saisir de lui, ils craignaient les foules, parce qu'elles le tenaient pour un prophète.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Le prophète Juif, Daniel, prophétisa l'année exacte de la venu du Messie dans le Livre de Daniel, détails ci-dessous :

Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. (Daniel 9, verse 24)

Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ;
[69 semaines au total]. la place et les remparts seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. [les ouvriers étaient souvent en proie aux attaques des terribles nations avoisinantes]. (Daniel 9:25)

69 semaises x 7 jours/semaine=483 jours. Le Livre des Nombres 14:33-34 et le Livre d'Ézekiel 4:4-6, nous démontrent qu'un jour représente une année dans la prophétie de l'Ancien Testament. Par les explications du Seigneur ci-dessus, les 483 jours de prophétie représentent réellement 483 années. Le messie fut prophétisé par Daniel pour paraître 483 années après que le commandement de rebâtir les murs de Jérusalem a été émis, ce qui nous amènent en 444 av. J.-C. à Néhémie. Toutefois, Une année Juive était de 360 jours ; donc ajustant cela pour notre calendrier, le temps calcule : 483 année x 360 jours/année=173,880 jours/365.25 jours/année=476 années. Si on comptes 443 années avant la naissance comme la première des 476 années parce qu'il n'y a pas d'an « Zéro » , (les années passent de l'an 1 av. J.-C. à l'an 1 apr. J.-C.) ; cela amène les dates prophétisés à 476-443=33 av. J.-C. « la venu du Messie ou Prince », très proche du temps (34 apr. J.-C.) lorsque Jésus a fait son entrée triomphante à Jérusalem sur un ânon, pour ensuite être crucifié dans la semaine.

2 Si vous avez de la foi et que vous ne doutiez pas, non-seulement vous ferez ce qui a été fait au figuier, mais si même vous disiez à cette montagne : Ote-toi et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Et quoi (toutes choses) que vous demandiez en priant, si vous croyez, vous le recevrez. La foi c'est entendre la parole intérieure vous dire quoi faire et dire, et alors obéir. La foi ce n'est pas faire votre propre choix de ce que vous voulez qui soit fait selon votre pensée charnel, et alors prier pour que cela soit fait. Oh non ! Cette sorte de foi est une foi démoniaque, issue de de la volonté d'un esprit qui est ennemi de Dieu ; ce genre de foi voudrait produire le chaos dans le monde. Votre foi doit être en obéissance à ce que Dieu vous demande de faire ou vous demande de prier d'être fait. Jésus n'a jamais fait, ou dit, ou formé une opinion, autre que l'instruction, venant du Père, de ce qu'Il devait faire ; et aussi nous devons mourir à nous mêmes, de sorte qu' en toutes choses nous soyons dirigés, par les commandes spirituelles de Dieu, en pensées, parole, action, et prière. Seul Jésus a fait la volonté du Père, et nous aussi devons faire de même, si nous nous attendons à entrer dans le Royaume de Dieu.

Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs ; mais si quelqu'un est pieux envers Dieu et fait sa volonté, celui-là il l'écoute. Jean 9:31

Dieu cherche de vrais adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité, et ceux qui l'adorent doivent l'adorent en esprit et en vérité, Jean 4:23-24, qui est d'adorer avec des paroles fournis par l'Esprit, tandis que vous êtes aussi dans la Vérité, (en union avec Jésus, qui est la Vérité) ; et d'être capable de faire la volonté de Dieu ne vient après que vous avez crucifié votre esprit charnel et le mal d'imagination pour être commandé par Lui pour toutes vos paroles être parlé et vos actes être fait. Ainsi, Dieu entend seulement ce que vous demandez : 1) si vous êtes un vrai adorateur et 2) si vous faites Sa volonté. Les prières de ceux qui sont encore pèchent ne sont pas entendues par Dieu parce qu'ils ne peuvent pas savoir ou faire sa volonté.

Et c'est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. » 1 Jean 5:14-15

Dieu entend seulement ce que vous demandez si vous le demandez selon Sa volonté ; et à moins que vous ayiez crucifié votre nature pécheresse, pour recevoir sont Esprit suffisamment pour qu'Il vous révèle Sa volonté, vous n'avez aucune idée de ce qu'est Sa volonté. Ceci est la raison pour laquelle la grande majorité des prières, fait dans les esprits charnel de les croyants non purifiées, ne sont jamais répondu. Quand nous pouvons faire sa volonté, nous entendons ce qu'il faut prier de lui ; et nous savons pour sûr que ces prières sont entendues et seront accordées. Un vrai chrétien est crucifié et purifié par la grâce de Dieu, capable de faire la volonté de Dieu sur la terre comme elle est faite au ciel ; qui est le seul but d'un vrai chrétien : de prier, de parler et d'agir comme Dieu l'ordonne ; afin d'apporter du plaisir, l'honneur et la gloire à Dieu.

3 Les Pharisiens n'accomplissaient pas les oeuvres de Dieu ; Ils ne se sont pas repenti parce qu'ils se croyaient justes. Ils prétendaient être justes en s'appuyant sur les oeuvres de leurs rituels et de leurs cérémonies, plutôt qu'un changement de coeur. Parce que leur coeur était encore pleins de mal, Jésus leur a dit que les publicains et les prostituées entreraient avant eux. Pourquoi ? Parce que les publicains et les prostituées ne se croyaient pas justes, par conséquent ils recherchaient la puissance transformatrice de la grâce de Dieu pour les changer, et les rendre aptes à devenir participant avec les saints dans la lumière.

Maintenant, si vous êtes l'un de ceux qui se prétendent Chrétien, vous reposez-vous sur le fait que vous avez été baptisés, appelant Jésus Seigneur, en mangeant du pain et buvant le jus du fruit de la vigne à la cérémonie de votre secte, en payant votre dîme, et étudiant la Bible ? Pensez-vous que vous êtes justes, parce que vous croyez ? Pensez-vous que vous avez un laisser passer pour le ciel, excusant tous vos péchés passés, présents, et futurs ? Si oui, vous êtes exactement comme ces Pharisiens, que Jésus avait sévèrement critiqué et mis en garde. Le Seigneur a dit qu'Il en rejetterait beaucoup de ceux qui se disent Chrétiens, parce qu'ils demeurent dans le péché. Vos coeurs doivent être purifiés par la foi, vos âmes doivent être purifiés par l'obéissance à la vérité, avant d'avoir une place dans les cieux. Jésus est l'auteur du salut pour tous ceux qui lui obéissent. Notez ! obéissent.

Moi, je suis venu dans ce monde pour le jugement, afin que ceux qui ne voient pas, voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles... Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais maintenant vous dites : Nous voyons ! -votre péché demeure. Jean 9:39-41. Comprenez que si quelqu'un prétend qu'il peut voir, qu'il se prétend être juste, alors il n'a aucun espoir de parvenir à voir ou à la droiture ; le Seigneur l'aveuglera délibérément encore plus bienheureux ceux qui ont faim et soif de droiture. Mat 5:6

4 La pierre qui a été rejeté c'est Christ, la pierre principale de l'angle du temple de Dieu dans les cieux. Les bâtisseurs dans la prophétie c'était les Juifs. Les Juifs qui avaient été les bâtisseurs des paroles sans vie, refusèrent la pierre de l'angle, Jésus, l'alliance de la lumière, le prince de paix, le Seigneur de gloire, Celui qui s'est assis sur le trône de David, Il vient, (comme cela est écrit dans le volume du livre,) pour faire la volonté de Dieu.

5 Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé ; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera en poudre. George Fox dans son écrit, Une exhortation pour tous les peuples, à la pureté, à la propreté, et à la sainteté, ainsi qu'à la fidélité au Seigneur, traite de la montagne de pierre qui doit broyer l'impur, l'impie, l'infidèle, en poudre :

Ici vous devez voir qui sont ceux qui habitent avec les flammes éternelles, et dans le tabernacle de Dieu et la sainte montagne, et ceux qui n'habitent pas. Par G. F.

David a dit, « Qui est-ce qui montera en la montagne de l'Éternel ? et qui se tiendra dans le lieu de sa sainteté ? » David a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, qui n'élève pas son âme à la vanité, et ne jure pas avec fausseté. Il recevra bénédiction de l'Éternel, et droiture du Dieu de son salut. Telle est la génération de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent le Seigneur. David a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, qui n'élève pas son âme à la vanité, et ne jure pas avec fausseté. Il recevra bénédiction de l'Éternel, et droiture du Dieu de son salut. Telle est la génération de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent le Seigneur. » Psaume 24:3-6. Or ici il y a une génération de mains pures, et un coeur pur qui monte dans la montagne du Seigneur, et qui se tient dans son lieu saint. Or ici il y a une génération de mains pures, et un coeur pur qui monte dans la montagne du Seigneur, et qui se tient dans son lieu saint.

Et Ésaïe a dit, « Qui de nous séjournera avec le feu consumant ? Qui de nous séjournera avec les flammes éternelles ? » Et Ésaïe a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui marche droitement, et celui qui parle avec droiture, celui qui rejette le gain acquis par extorsion, qui secoue ses mains pour ne pas prendre de présent, qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre parler de sang et qui ferme ses yeux pour ne pas voir le mal ; celui-là demeurera en haut : les forteresses des rochers seront sa haute retraite ; son pain lui sera donné, ses eaux seront assurées ; Tes yeux verront le roi dans sa beauté, ... Tes yeux verront un tabernacle qui ne sera pas transportée : ses pieux ne seront jamais arrachés, et aucune de ses cordes ne sera rompue, » Isa 33:14-17,20.

Ici vous pouvez voir qui sont ceux qui peuvent demeurer avec le feu dévorant, et les flammes éternelles, et qui pourtant ne seront pas brûlés, ni dévorés.

David a dit, Éternel, qui habitera dans ta tente ? qui demeurera en ta montagne sainte ? David a répondu à ses questions, et a dit, « Celui qui marche droitement, et qui fait ce qui est droit, et qui parle la vérité de son coeur. Qui ne médit pas de sa langue ; qui ne fait pas de mal à son compagnon, et qui ne fait pas venir l'opprobre sur son prochain ; Aux yeux duquel l'homme vil est méprisable, mais qui honore ceux qui craignent l'Éternel ; qui jure à son détriment, Qui ne donne pas son argent à intérêt, et qui ne prend pas de présent contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé ; mais demeurera dans le tabernacle du Seigneur, et demeurer dans sa sainte montagne. » Psaumes 15. « Il n'en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la balle que le vent chasse ; C'est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, (c'est à dire, le juste jugement), ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. » Psaumes 1:4-5.

« La montagne de la maison du Seigneur sera établie au-dessus de toutes les montagnes, et exaltée au-dessus de toutes les collines ; » et le Seigneur n'enseigne t-il pas ici ses sentiers et voies justes et droites pour y marcher ? comme dans Ésa 2, Michée 4. Et la pierre qui a frappé la grande image d'or, d'argent, d'airain, de fer, et d'argile, de sorte qu'ils devinrent comme la balle de l'aire d'été, et le vent les emporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux ; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre. Dan 2:35.

N'est-ce pas cette pierre, qui devint une grande montagne, qui remplie la terre entière, Christ Jésus ? Et aussi à travers Lui, les royaumes du monde deviennent les royaumes de Christ.

Ici vous pouvez voir que cette pierre, ou montagne qui remplie toute lsa terre, réduira en pièce, et broiera en poudre tout ce qui n'est pas de sa nature sainte et pure, et avec sa divine et sainte nature Il remplie toute la terre.

Le Seigneur a dit, « On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; » Ésaïe 11:9. Et n'est-ce pas cette sainte montagne Christ, qui détruit le mal et ses oeuvres, le destructeur ? « Et ceux qui tiennent ferme mon alliance, a dit le Seigneur, je les ferai venir à ma montagne sainte. » Ésa. 56:6-7, 2:2.

« mais celui qui se confie en moi héritera le pays et possédera ma montagne sainte ». Ésa 57:13. « Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l'éternité, et duquel le nom est le Saint : J'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit, pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le coeur de ceux qui sont abattus. » Ésa 57:15. Par conséquent n'est-ce pas bon de s'attendre au Seigneur, et de lui faire confiance ?

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre