La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Proverbes 1:5-6,23,33

Afficher le chapitre et les notes   

 5 Le sage écoutera, et croîtra en science,

 6 et l'intelligent acquerra du sens pour comprendre un proverbe et son sens caché; et les paroles des sages et leurs énigmes. [Ces proverbes ont caché des significations, et afin de comprendre, vous doit entendre, (verset 5 ci-dessus)! Entendre quoi ?—Entendre le Seigneur Jésus-Christ, qui est la sagesse et la puissance de Dieu, de nous parler. De la parole du Seigneur à l'intérieur : « Il parle à chacun de nous d'esprit-à-esprit avec des paroles taillées exactement pour notre compréhension. Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu. Écoutez et obéissez à ma voix ; écoutez mes douces paroles de sagesse. » Ne pas lire ses paroles, ne pas entendre quelqu'un d'autre lire ses paroles ou parler de lui, mais d'entendre pour vous-même comme le Seigneur vous parle ; le Christ parle. Dans un silence humble, asseyez-vous, attendez, regardez et écoutez pour lui pour vous enseigner et vous commander ; mais pas pour obtenir des enseignements spécifiques que vous désirez. Laissez sagesse vous instruire selon son plan et ordre du jour. A la fin, vous saurez tout, mais le voyage de chaque homme avec l'enseignant est différent parce que la vie de chaque homme a été différent.]

 23 Si vous voulez vous repentir à ma répréhension ; voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles.

 33 Mais celui qui m'écoute et porte attention à ce que je dis, habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal.3

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Si nous désirons la paix avec Dieu, ou si nous souhaitons plaire à notre Créateur, alors nous allons rechercher son conseil et Sa directive. La façon dont nous faisons cela c'est que nous allons à Lui et nous attendons à Lui - l'écoutons en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de Sa puissance transformatrice- Sa grâce, pour nous purifier.

La voix du Seigneur est douce, tendre, pur, facile à comprendre, facile à accepter, paisible, complète, moralement correcte, encourageante - jamais de sarcasme, d'amertume, ou de condamnation- jamais incomplète pour vous laisser deviner ce qu'Il voudrait ; au lieu de cela la voix du Seigneur est rempli d'amour – de son Esprit d'Amour parce qu'Il est Amour. Il vous dira des choses sur vous-mêmes. Il vous encouragera. Il est rempli de bonté. Il vous dira ou montrera des choses au sujet de vous-mêmes ; certaines de ces choses seront laides. Mais puisqu'Il est votre Ami, vous savez qu'Il vous les montre pour votre propre bien. Donc, vous veillez et vous écoutez. Et vous ne partez pas en courant ; tenez-vous devant le Fils de l'homme. Et vous vous repentez des choses qu'Il vous montre. Et parfois Il vous donnera des commandes. Vous entendez alors la Parole de Dieu, la Parole Vivante. Et plein d'espoir vous allez obéir à Ses commandes et vous lui démontrerez votre Amour pour Lui en étant obéissant.

Donc, attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Voici ce que le Seigneur nous dit : Écoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez dans toute la voie que je vous commande, afin que vous vous trouviez bien. Jer 7:23.

_______________________________________