La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Psaumes 23

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 [Ce Psaume est l'un des plus famillier de la Bible. Nous lisons ses très belles paroles. De ce Psaume, nous entendons un signe des bonnes choses. Il nous réconforte dans des temps de trouble. Pourtant, nous n'avons aucune idée de son véritable sens. Afin de démontrer le véritable Évangile, le véritable espoir, le véritable salut — tout cela, décrits dans l'incroyable signification des paroles de David sorties directement de l'Esprit de Dieu, j'ai commenté chaque verset.]

   L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.1

 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles.2

 3 Il restaure mon âme ; il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nom.3

 4 Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.4

 5 Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis ; tu as oint ma tête d'huile, ma coupe est comble.5

 6 Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l'Éternel pour de longs jours.6


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 L'ÉTERNEL est mon berger, Le Seigneur Jésus-Christ me guide de Son Esprit : Sa parole et lumière dans mon coeur. Il me souffle quoi faire, où aller, que dire et quand le dire. Il me corrige gentiment quand c'est nécessaire. Parce qu'Il m'enseigne, j'en connais plus que mes enseignants.

Je ne manquerai de rien. Parce qu'Il est mon Berger, je ne manquerai jamais de bonnes choses. Parce qu'Il a détruit les désirs dans mon coeur, Il verra à ce que j'ai les bonnes choses de cette vie afin qu'essel soient utilisées pour Sa gloire. Il n'hésite pas à les déverser sur moi, car Il sait que je ne les consumerai pas selon mes propres désirs.

2 Il me fait reposer dans de verts pâturages ; Le Seigneur me donne le repos. Je suis entré dans le repos de mes propres pensées, paroles, et actions. Je m'assied en Christ Jésus. Je n'ai plus à combattre les ennemis de mon âme : désir, avarice, immoralité, colère, pensées mauvaises ou profanes, etc. Et comme je me repose, j'entend Ses paroles me guider ; je me nourris de Ses paroles comme une brebis mange l'herbe verte.

Il me mène à des eaux paisibles. Il m'a donné la paix : la tranquilité et la confiance à tout jamais. J'ai la paix qui dépasse tout entendement. J'ai le lien de paix, qui est l'unité avec l'Esprit. Dans la tranquilité et l'immobilité, je suis dans la présence de Dieu, Son visage devant moi, tel que révélé dans mon coeur, tel que vu avec mon oeil spirituel.

3 Il restaure mon âme. Il me restaure à la stature d'Adam avant qu'il ne chute, à l'époque où il marchait avec Dieu. Puisque David vécut avant la venue de Christ sur terre pour ouvrir le Royaume aux hommes, David était quand même comme Adam, sujet à tomber dans les tentations — comme lorsqu'il commit adultère avec Bethsabée et qu'il fit mourir son mari. Mais depuis le temps de Christ, Il a maintenant offert un nettoyage et une perfection pour toujours ; Son Esprit est uni avec mon âme dans une Sainte union pour devenir une nouvelle création ; et ensuite Il me fait asseoir en Christ, sanctifié, protégé de mes ennemis du péché ; malgré que je puisse être tenté, je ne suis plus sujet à succomber à la tentation.

Il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nomnous enseignant que, reniant l'impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement..., afin qu'il nous rachetât de toute iniquité [actions sans loi ], et qu'il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres ; et ensuite Il me guide à accomplir des oeuvres nobles et bonnes pour Son plaisir et Sa gloire.

4 Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, Le monde est la dimension contrôlée par le dieu de ce monde - Satan, l'esprit égoïste dans l'homme qui désire, ment, tue, vole, s'enrage, convoite, etc. La mort est un événement quotidien dans le monde. La mort traque tous les hommes. La vallée de l'ombre de la mort est le monde et les institutions du monde, incluant la bête de Babylone avec des cornes comme un agneau, qui imite la Chrétienté ; qui offre un pacte avec l'Enfer, qui sera annulé et fini dans la mort.

L'ombre de la mort est ténèbres. Tous les hommes s'asseoir dans les ténèbres et marcher dans les ténèbres jusqu'à ce que leurs coeurs ont été purgés du mal qui les souille. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Tout péché est ténèbres. Je suis venu comme une lumière dans le monde de sorte que quiconque croit en moi ne demeurera pas dans les ténèbresJe suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie.  Le monde entier gît dans la méchanceté ; la méchanceté ne connaît pas la honte. Les ténèbres se moque de la terre, les ténèbres couvrent la terre. »  

Je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi. Si quelqu'un s'engage à chercher le Royaume de Dieu et Sa justice comme leur première priorité dans la vie, la rendant plus importante que la nourriture, les vêtements et l'argent, alors vous avez la protection de Dieu. Vous n'aurez rien à craindre, car le Berger (Christ) vous surveille. Le Berger contrôle l'univers entier par la puissance de Sa parole, et Il fait que toutes choses concourent au bien de ceux qui l'aime (Lui obéissent) et qui sont appelés selon Son dessein.

Ta houlette et Ton bâton, ce sont eux qui me consolent. La houlette est utilisée pour discipliner une brebis, le bâton pour la ramener dans le rang. Lorsqu'un homme cherche le Seigneur, même la douleur de la discipline peut être un réconfort. Simplement de savoir que le Seigneur traite encore avec nous, et ne nous a pas abandonnés, même si c'est un souvenir douloureux, est une réassurance et un réconfort.

5 Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis. Pendant que le démon surveille et tente, le Seigneur prépare un festin pour moi ; le souper de noce de l'Agneau et Son Épouse. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui. Apo 3:20.

Tu as oint ma tête d'huile ; Tu m'a oint de Ton Saint Esprit, que Tu donnes à ceux qui sont obéissants. Par Ton onction je sais toutes choses, et je n'ai besoin d'aucun homme pour m'enseigner. 1 Jean 2:20,27, Jean 14:26.

Ma coupe est comble. Tu déverses des bénédictions sur moi, au-delà de mes espoirs les plus beaux.

6 Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, car Lui-même a dit, Je ne vous faillirai jamais en aucune façon, ni ne vous abandonnerai, ni ne vous laisserai sans aucun support.
Ni, ni, ni à aucun niveau ne vous laisserai-Je démunis, ni ne vous abandonnerai-Je, ni vous laisserai-Je tomber
(ne relâcherai-Je mon emprise sur vous) ! Héb 13:5 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Luc 1:74-75.

Et mon habitation sera dans la maison de l'Éternel pour de longs jours. Et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans. Apo 20:4. Tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre ; Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Apo 5:10, 21:1....vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, un sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. 1 Pierre 2:4-6....Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; Apoc 3:12.... Et je ne vis pas de temple en elle ; car le *Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l'Agneau, en sont le temple. Apoc 21:22. Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier. 1 Cor 12:27.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre