La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Apocalypse 2:8-10

Afficher le chapitre et les notes   

 8 Et à l'ange de l'assemblée qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, qui a été mort et qui a repris vie :

 9 Je connais tes oeuvres, ta tribulation, et ta pauvreté (mais tu es riche), et l'outrage de ceux qui se disent être Juifs ; et ils ne le sont pas, mais ils sont la synagogue de Satan.4 [Même s'ils sont relativement riches en esprit, ils pleurent pour plus. Les Chrétiens sont des Juifs intérieurs avec leurs coeurs circoncis ; ceux qui se réclament Chrétiens, mais qui n'ont pas eu leurs coeurs circoncis par l'Esprit, disent des blasphèmes en s'appelant eux-mêmes Chrétiens. Remarquez encore ! Jésus fait référence à leurs oeuvres, qui sont des oeuvres d'aimable obéissance aux commandes que vous entendez dire venant de Dieu dans votre coeur.]

 10 Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées.

Notez ! Jésus parle d'Église(s) - au pluriel. À sept reprises Il dit aux Églises de l'écouter. Apoc 2-3. Les guides aveugles de la Chrétienté enseigner que ces Églises dans l'apocalypse, représentent sept différents âges, mais le fait que Jésus nous dit d'écouter ce qu'il a dit à toutes ces églises, indique il parle des problèmes communs dans toutes les églises de tous les âges. Chaque problème, y compris celui des églises qui sont des synagogues de Satan, sont des problèmes qu'ont toutes en commun les églises et des avertissements à tous ceux qui peuvent entendre, (qui a des oreilles écoute), car dans la plupart de chaque église, il ya un peu de son peuple. Il appelle ses quelques personnes qui appartiennent à la véritable Église à sortir des églises, en leur disant : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies. Apoc 18:4.

Jésus a dit que des faux prophètes habillés en vêtement de brebis allaient venir. Jean a dit que des antichrist et des faux prophètes allaient venir et qu'ils allaient sortir du milieux d'entre eux. Pierre avait vu que les faux enseignants allaient venir. Paul avait vu que des faux apôtres allaient venir, et durant trois ans, il n'a cessé nuit et jour d'avertir les frères qu'il en viendrait d'autres. Et dans Apocalypse, Jean a vu lorsque que l'Église allait suivre les faux prophètes et la fausse église, ce qui arriva peu de temps après. Jésus maintenant s'adresse aux églises apostasiée dans ces deux chapitres de l'Apocalypse.

A celui qui vaincra,

Vaincre quoi ? Le monde : les convoitises dans le mode,la fierté de la vie dans le monde, les coutumes et traditions du monde, l'avidité du monde, les plaisirs du monde, les jurons du monde, l'immoralité sexuelles du monde, la haine et la colère du monde. Votre coeur est un miroir du monde ; votre coeur a été programmé par le monde. Les attrait, les leurres, les attractions, les habitudes, les dépendances- tous cela doit être conquis- Vaincu. Ceci se fait par l'Esprit, en mortifiant les actions de la chair. Lorsque vous êtes obéissant à la guidance de l'Esprit, ceci c'est la véritable foi - et la foi purifie votre coeur, et votre obéissance à la vérité purifie votre âme. Ceci afin de combattre le bon combat de la foi, et de saisir la vie éternelle. 1 Tim 6:12.

Quelle genre de foi purifie ? Croire ? Non ! La foi qui produit l'obéissance est l'évidence de du croyant. La Chrétienté voudrait vous faire croire que le fait d'entendre quelqu'un lire les paroles de la Bible c'est entendre de Dieu, et si vous la croyez, vous êtes un « croyant ». Mais ceci ne résulte qu'en une foi dans les paroles d'un livre. Pourtant Paul nous a dit que la foi vient en entendant la parole, cette parole est dans nos coeurs ; donc pour avoir une réelle foi, vous devez entendre de l'intérieur et croire celui que vous entendez, comme étant le Fils de Dieu ; et croire assez pour lui obéir totalement. Car Jésus il [Jésus] est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur du salut éternel. Héb 5:9. Ceci est le commencement d'une réelle foi, le fondement de la foi :

Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique :
il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a foui et creusé profondément,
et a mis un fondement sur le roc : mais une inondation étant survenue,
le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison,
et il n'a pu l'ébranler, car elle avait été fondée sur le roc. Luc 6:47-48
.

Celui qui vaincra, mangera de l'arbre de vie.

Adam échangea la vie de Dieu pour la vie du serpent, et devint ainsi mort à la vie de Dieu ; et tous ses enfants sont morts à la vie de Dieu et incapable de manger de l'arbre de vie, qui est gardé loin des hommes par l'épée flamboyante. Quand l'homme a crucifié sa nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi-même, et reçu le baptême de feu, il peut manger à nouveau de l'arbre de vie, ayant été restauré à l'image de Dieu en droiture et sainteté. Comme une des premiers Quakers, William Dewsbury, a écrit en 1655:

« Ainsi par la juste loi de l'Esprit de vie en Christ Jésus, J'ai été et je suis rendu libre du corps du péché et de la mort ; et à travers ces grandes tribulations, mes vêtements sont lavée et blanchis dans le sang de l'agneau, qui m'a conduit dans la nouvelle Jérusalem, n'entre aucun de ceux qui fontt une abomination ou disent un mensonge, mais seulement ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau. Ici mon âme se nourrit maintenant sur l'arbre de vie, pour lequel j'ai si longtemps eu faim et soif, qui se tient dans le paradis de Dieu. Ici il n'y a plus de malédiction ni de nuit ; mais le Seigneur Dieu sont ma Lumière et ma vie pour toujours et à jamais ! Et je témoigne que je suis régénéré et né de nouveau de la semence immortelle, et ayant participé à la première résurrection, sur laquelle la seconde mort n'a aucun pouvoir. »

Remarque, Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin, -je lui donnerai autorité sur les nations ; et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j'ai reçu de mon Père.

Le Seigneur règne sur les nations à travers ses saints. Il ne revient pas dans le monde, excepté lorsque son esprit apparaît à l'intérieur de ses saints, pour régner sur le monde à travers eux. La verge se sont les paroles de Sa bouche, Ésa 11:4, parlées par les saints telles qu'ils les entendent venant de l'Esprit.

_______________________________________