La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Apocalypse 1:7

Afficher le chapitre et les notes   

 7 Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé ; et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen !2 [Jésus a dit : « Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. (Non pas juste pour une génération en particulier.) Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume, » Mat 16:27-8, Mar 8:38,9:1,Luc 9:26-27 ; il vient pour relever ces hommes qui ont été crucifiés et purifiés au royaume. Ceux qui ne se sont pas crucifiés et purifiés pour voient Jésus venir en eux comme ils meurent, comme c'est le cas de tous les peuples, de toutes les nations, de toutes générations. Pour ceux qui meurent pèchent encore : « Les pécheurs ont peur dans Sion ; le tremblement a saisi les impies : Qui de nous séjournera dans le feu consumant ? Qui de nous séjournera dans les flammes éternelles"? Esaïe 33:14 ; « Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l'Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche », Malachie 4:1 ; « Malheur à vous qui désirez le jour de l'Éternel ! A quoi vous servira le jour de l'Éternel ? Il sera ténèbres, et non lumière » , Amos 5:18. Malheur à vous les chrétiens qui pensent que la grâce excuse votre péché continu pour le jour du Seigneur votre sera une terreur. ]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé ; et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen !

Même les juste (droit) qui sont arrachés au feu et à peine sauvés, avant qu'ils éprouvent la joie et le contentement, connaissent la terreur du Jour du Seigneur en eux-mêmes ; comme en témoigne, (à partir de son expérience réelle), le premiére-Quaker Francis Howgill, qui a vécu au royaume :

Ceux qui n'ont pas encore vu, en eux-mêmes, ce jour de la vengeance du Seigneur, n'ont jamais vu le jour du salut. Le prophète s'écriait : « Qui peux supporter le jour de Sa venu, et qui pourra tenir lorsqu'Il viendra ? » Et nombreux furent témoins du redoutable jour du Seigneur, qui parut en eux, là où toute paix avait été cachée de leurs yeux : et tous ceux qui ne sont jamais venu pour voir ce jour de joie et d'allégresse, connurent premièrement la terreur et le terrible jour du Seigneur en eux-mêmes. De plus l'apôtre disait : « Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. »

William Dewsbury, un autre premier-Quaker, qui a vécu dans le royaume, a également laissé un témoignage sur la terreur dans le Jour du Seigneur :

Je fus immolé et baptisé, et placé comme un petit enfant sous Ses châtiments célestes ; aussitôt que mon âme fut amenée à cela, en mon humiliation, Oh ! alors, le terrible jugement fut enlevé, et le Livre de vie me fut ouvert,et le Seigneur me parla confortablement, « Je t'ai aimé d'un amour éternel » ; et je suis devenu un Chrétien à travers un jours de vengeance, et de chaleur tel une fournaise ; et l'arrogance et la fierté de l'homme en moi diminua.

Après la terreur, pour le crucifié et purifié, le Jour du Seigneur est une grande joie, comme en témoigne aussi Francis Howgill :

L'apparition de Dieu, qui est la vie éternelle, en son jour, dans son incommensurable lumière, est une immense joie,ainsi qu'une source de réjouissance pour celui qui est vertueux. Car Il est une lumière éternelle pour son peuple, et dans sa lumière ils viennent pour voir Sa lumière. Il révèle les mystères secrets de son Royaume à l'intérieur de ceux qui voient apparaître son jour dans leurs coeurs, qui rend toute chose manifeste, même les secrets du Seigneur et son trésor caché, ainsi que ses richesses durables, qui ne rouillent jamais ni ne se détériorent, mais qui sont fraîches et conservent leur image et leur impression pure. Par cette lumière, tous les justes dans l'attente de l'apparition de Dieu, en viennent à le voir. Comme il est écrit ; « Voyez, c'est notre Dieu, en qui nous espérions, il nous a délivrés. Oui, c'est en l'Eternel que nous avons placé notre espérance. Maintenant, jubilons et réjouissons-nous puisqu'il nous a sauvés. » Vient-Il vraiment celui que vous avez attendu ? Oui, Il vient, « et Il a sa récompense avec Lui » ; et ceux qui Le voient, trouvent leur contentement en Lui et en Sa récompense. Et quel est Sa récompense ? Joie, allégresse, sérénité, l'assurance de l'amour de Dieu scellé dans le coeur par le pur Esprit du Seigneur, les flots de la Vie s'écoulant continuellement des grandes profondeurs, qui rafraîchi et garde frais dans les plus grandes extrémités et l'ardeur de la tentation ; et ceci est apprécié par ceux qui ont attendu et qui attendent encore cela ; même dans le corps ils portent le témoignage de Lui et de Sa venue.

_______________________________________