La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Apocalypse 7:14

Afficher le chapitre et les notes   

 14 Et je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.3

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Ce deuxième groupe de gentils spirituels obtinrent leur robe blanche en la lavant dans le sang de l'agneau dans la grande tribulation, (beaucoup de douleur et de souffrance). À présent oubliez tous ce que vous avez entendu de la part de vos guides aveugles au sujet de la grande tribulation. Les hommes sont si nombreux qu'aucun homme ne pourrait les dénombrer ; pourtant Jean pouvait compter les anges à dix mille fois dix mille et des milliers de milliers, (100,000,000 plus plusieurs millions). Et lorsqu'on demanda à Jésus s'il y en aurait beaucoup qui serait sauvés, (de leur vivant sur terre), Jésus répondit : peu seraient sauvés, car resserré est le chemin vers la porte qui se resserre avec la pression, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. Comment cette innombrable multitude arrive t-elle ?

La Bible nous dit que ceux qui ne trouvent pas la sainteté dans cette vie   « subiront le châtiment d'une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force » ; 2 Thes 1:9. Notez ! Ça ne dit pas torturé en Enfer pour toujours.

La Bible dit à plusieurs endroit que tous les homme finiront par être sauvés : parce que nous espérons [avons confiance] dans le Dieu vivant qui est le conservateur[sauveur] de tous les hommes, spécialement des fidèles. 1 Tim 4:10. (Notez ! TOUS les hommes, pas seulement les croyants). Paul nous dit : comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie. Rom 5:18. Car Dieu a renfermé tous [hommes], Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous[les hommes]. Rom 11:32. et toute chair verra le salut de Dieu Luc 3:5-6. Jésus a fait en sorte que tous les hommes finiront par être sauvés : Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! Jean 1:29. car comme dans l'Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants 1 Cor 15:22. et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier. 1 Jean 2:2. en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout [pour chaque homme]. Héb 2:9.

Mais tous les hommes doivent passer par le feu avant d'être prêt à se tenir devant Dieu, que ce soit : 1) les premiers fruits sur terre en passant à travers l'inextinguible feu du Saint-Esprit, le baptême de la mort de la nature pécheresse, ou 2) ceux mourant dans leurs péchés, qui doivent passer par l'étang de feu. C'est uniquement le diable qui sera jeté dans l'étang de feu pour y être torturé pour toujours. Les hommes, dont les noms ne furent pas trouvés dans le livre de Vie furent jetés dans l'étang de feu, afin de recevoir leur part dans l'étang de feu ; mais non pour y être jetés pour toujours comme le diable. Cette expérience des homme dans l'étang de feu c'est la « grande tribulation » d'Apocalypse 7:14.

L'étang de feu est de grande douleur et de grande perte. Le temps de chaque personne dans l'étang de feu est décrit par Jésus comme étant : 1) un nombre varié de coups, sur la base de ce que vous saviez que vous auriez du faire et que vous n'avez pas fait, et 2) une punition imposée proportionnellement à l'offense. La croyance populaire de la torture éternelle de tous les « non-sauvés » n'est qu'un mythe, suggérant que Dieu serait un monstre. La simple logique vous dit que celui qui est amour, n'irait pas torturer des gens pour toujours ; que peut importe le châtiment, ce doit être instructif, et dont le but devrait être de créer la discipline afin de ne plus avoir recourt à la correction.

Le temps dans l'étang de feu serait de quelques années allant jusqu'à des centaines d'années, tout dépendant de la manière dont on aura mené sa vie sur terre. Peu importe ce qui est semé dans leur coeur, quelque soit leurs désirs, ils doivent être consumés par le feu ; en devenir rassasié à un point tel que qu' ils les ont en horreur et que ça les rend malade.

alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point.
Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,
ils mangeront du fruit de leur voie
et seront rassasiés de leurs propres conseils.
Car la révolte des simples les tue, et la prospérité des sots les fait périr. Pro 1:28-32

Pour en savoir plus voyez Y a-t-il de l'Espoir Pour Tous.

_______________________________________