La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 1

Prochain Chapitre

 1 Romains est l'Épître le plus mal compris de la Bible ; c'est la base pour la plupart des doctrines ridicules de la Chrétienté, pas toutes, telle que : il n'y a pas de loi, il n'y a pas de péché, la grâce est instantanée, vous êtes justifiés parce que vous croyez, vous avez la droiture du Christ parce que vous croyez, vous êtes en Christ et cependant non sujet à la condamnation, etc. Pierre nous a averti que les lettres de Paul étaient facilement mal comprises par ceux qui n'avaient pas été directement enseignés par le Saint-Esprit. Comme Pierre a dit :

Paul vous a écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée ; Comme il le fait dans toutes ses lettres, quand il y parle de ces choses. Il y a des choses dans ses lettres qui sont difficiles à comprendre, et que ceux qui sont sans instruction et instables déforment [tordent], à leur propre destruction, comme ils font aussi les autres écritures. Par conséquent, bien-aimés, puisque vous savez ces choses à l'avance, prenez garde, de peur qu’entraînés par l’erreur des impies, vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté, 2 Pi 3:15-17.

Et l'erreur des impies est de vous dire : 1) qu'il est impossible pour vous de devenir libre du péché ; 2) que Jésus a tout fait, il ne reste rien à faire pour vous ; 3) que la grâce couvre tous vos péchés ; 4) et que vous irez au ciel quand vous mourrez dans vos péchés en autant que vous croyez en Jésus, (ou comme disent les catholiques, en autant que vous meniez une bonne vie ). En lisant ce Livre vous verrez, qu'il y a beaucoup de commentaires et de notes en bas de page pour briser toutes les fables du faux christianisme servant à justifier leurs convoitises, crées par l'église qui a commis adultère avec les empereurs romains afin d'établir les fausses doctrines que le christianisme, (protestant et catholique), embrasse toujours — ainsi pour être la prostituée de Babylone.

La source de toutes la confusion est la définition de la foi qui justifie, rend juste, rachète, sanctifie, et fournie le salut. Il y a deux fois, tout deux avec Christ comme l'objet :

  1. être en accord avec l'histoire dans la Bible que Jésus était le fils de Dieu, né d'une vierge, ressuscité des morts, monté au Ciel, etc. ; c'est là une foi extérieure en la Bible,
  2. Entendre la Parole de Dieu, cette parole est dans votre coeur pour y obéir ceci est la parole de foi que prêchaient les apôtres. Entendre et obéir à Jésus qui vous parle de l'intérieur de votre coeur c'est une foi opérationnelle, une foi intérieure, une foi qui vous est donnée par Jésus Lui-même. Avec une obéissance persistante aux commandes entendues venant de Dieu à l'intérieur de votre coeur, cette foi intérieure justifie ; purifie, rachète, rend juste, sanctifie, et sauve ; pour vous donner paix, joie, et droiture dans l'union et la fraternité avec Christ et le Père — ceci est pour voir et écouter votre bien aimé, vivant une vie sainte qui Lui est agréable.

Les guides aveugles de la chrétienté, avec leur apprentissage provenant des collèges et de l'homme, mais sans apprentissage provenant du Saint-Esprit, pointent aux versets de ce Livre et prétendent qu'il n'y a plus aucun péché parce que la loi est censée avoir été abolie pour tous ceux qui croient en Jésus ; ils laissent passer à leur convenance les nombreux avertissements du Nouveau Testament au sujet du péché qui vous disqualifie complètement pour le salut ou les cieux, cliquez pour voir. Aussi, ils passent par-dessus le fait que tous les hommes seront jugés selon leurs oeuvres et leurs paroles, cliquez pour voir. Oui, il y a une différence entre le bien et le mal ; oui il y a toujours le péché ; oui, il existe une loi intérieure de Dieu sur le cœur de chaque hommeet il faut l'obéir, qui comprend quelques-unes des anciennes lois morales mosaïque tels que : aimer votre prochain comme vous vous aimez vous-mêmes ; ne pas voler ; ne pas commettre adultère ; ne pas mentir ; ne pas convoiter ; ne pas commettre de meurtre ; et honorer votre père et votre mère ; et faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, etc. La Chrétienté est devenu tellement confuse entre les oeuvres de la loi et les lois morales qui sont identiques à la loi qui se trouve dans le coeur de tous les hommes, que la Chrétienté a jeté toutes les lois. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Ils voudraient ne pas avoir de loi. La nouvelle loi est devenue l'injustice. »

Paul était dans une bataille constante avec les Juifs qui insistaient sur le fait que les Chrétiens devaient être circoncis, ou ne pas manger certaine nourriture, ou ne pas travailler le septième jour, ou célébrer les fêtes juives, ou payer la dîme, — les oeuvres de la loi. Ceci créa de al confusion, donc, dans ses écrits Paul souligne à quel point ces oeuvres de la loi ne comptent pour rien, que seule la foi en Jésus-Christ comptait. Mais nous devons exercer ce pouvoir ; nous devons exercer cette croyance : nous devons nous attendre à Dieu, veiller, et écouter en silence pour Ses commandes parlées, qui sont Esprit et qui nous transmettent la vie de Dieu à nous. Avec notre obéissance aux commandes entendues, l'Esprit circoncit notre coeur de sorte que le corps de péché est ôté ; alors et seulement alors la loi de l'Esprit de vie en Christ Jésus nous aura rendu libre de la loi du péché et de la mort. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il n'y a pas de Loi lorsque vous êtes sous le contrôle total de l'Esprit ; vous marchez dans l'amour, dans l'obéissance tel que commandé — vous ne marchez plus dans la chair restreinte. » mais vous pouvez seulement marcher comme étant commandés après que vous avez crucifié votre nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi. Jusqu'à ce que votre nature pécheresse ait été crucifiée pour alors recevoir les fruits de l'Esprit, y compris le don de la foi venant de Christ, vous devez obéir aux lois morales, ou vous ne réussirez pas.

Paul nous dit dans Gal 5:18, Mais si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi. Être conduit par l'Esprit c'est entendre ce que la Parole venant de l'intérieur de votre coeur vous commande de faire, et puis d'obéir à Ses commandes ; quand vous êtes totalement obéissant à l'Esprit en paroles et en actes, une grande mesure de foi vous a été donnée, et vous n'êtes plus assujettis à la Loi comme votre pédagogue, Gal 3:24-25. Le noyau moral de la loi est incluse dans la loi qui est dans le coeur de tout homme, Rom 2:14-16, par laquelle tous les hommes seront jugés. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur, « jusqu'à ce que vous témoignez recevoir la foi venant de Christ, vous êtes sous la Loi. » Paul confirme la même chose, décrivant la réception du fruit de l'Esprit, y compris la foi, reçue après que vous ayez mortifiés les oeuvres de la chair sur la croix intérieure du renoncement de soi à travers votre obéissance aux commandes que vous entendez de l'intérieur de votre coeur.

Mais si vous êtes conduis par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.

Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont l'adultère, l'immoralité sexuelle, l'impureté, le manque de retenue, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les disputes, la jalousie, la rage, l'égoïsme, les divisions, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les festivités [faire la fête, les partys], et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d'avance, comme je vous l'ai déjà dit aussi, que ceux qui font de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu.

le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la gentillesse [douceur, humilité], et la maîtrise de soi : contre de telles choses, il n'y a pas de loi.

Ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair [la nature pécheresse] avec ses passions et ses désirs [convoitises et les affections]. Gal 5:18-24

En suivant les doctrines du christianisme, vous pouvez être un tueur en série, un voleur à plein temps, un adultère invétéré, un violeur d'enfants, un menteur chronique, escroquant votre voisin, haïssant votre père et votre mère, et être quand même un Chrétien en autant que vous croyez en Jésus. Faut-il s'étonner que le christianisme soit de nos jours tenu avec autant de mépris ? Le Christianisme a jeté la loi derrière leur dos, appelant le « mal » bien, et appelant « juste » ce qui est méchant, tout en ignorant totalement les nombreuses exclusions, exigences, et conditions d'admissibilité pour le salut qui sont déclarées dans la Bible. (Cliquez sur chacune de ces exclusions, exigence, et conditions d'admissibilité afin de les lire par vous-mêmes ; elles sont indéniables et montrent clairement que la Chrétienté est une coquille vide du Christianisme original des Apôtres et de la Bible, substituant les rituels païens, les cérémonies, et les théâtres, au lieu de la croix, de la pureté, de la propreté, de la droiture, et de la sainteté.) Le Christianisme vous dit que vous serez jugés sur soit que oui ou non vous croyez en Jésus, pourtant la Bible cite clairement au moins neuf fois que tout homme est jugé selon ses paroles et ses oeuvres, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Les erreurs du Christianisme sont corrigées dans les commentaires et dans les explications des notes en bas de page, en s'appuyant sur plusieurs explications détaillées venant des premiers Quakers demeurant dans le Royaume'. Lisez attentivement et vous comprendrez que Paul parlait d'une vie vraiment sainte, et non des vies sans Dieu des chrétiens d'aujourd'hui — alors que Paul nous donne le défi de notre vie : Ayant donc ces promesses, bien-aimés, nettoyons-nous nous-mêmes de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu. 2 Cor 7:1. Paul travailla nuit et jour à présenter chaque homme parfait en Christ Jésus, Actes 20:29-31, Col 1:28, Éph 4:13.

Tous les termes qui décrivent le succès Chrétien : en Christ, dans le nom, un avec Christ, dans le royaume, la rédemption, la sanctification, la réconciliation, la restauration, la droiture, la justification, la vie éternelle, et le salut, doivent être témoignés à l'intérieur de votre coeur, vues par les yeux de votre coeur dans la lumière ; aucun ne doit assumé ni prétendre à partir d'une lecture à ce sujet ou de parler à ce sujet.

Priez, lisez ce livre attentivement afin de comprendre la vraie doctrine et la véritable espérance ; C'est pourquoi, laissant les discussions des principes élémentaires du Christ, avançons vers la perfection ; ne posant pas de nouveau le fondement de la repentance des oeuvres mortes et de la foi envers Dieu, Héb 6:1.

 1 Paul, esclave de Jésus Christ, apôtre appelé, mis à part pour l'évangile de Dieu

 2 (lequel il avait auparavant promis par ses prophètes dans de saintes écritures),

 3 touchant son fils (né de la semence de David, selon la chair,

 4 déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l'Esprit de sainteté, par la résurrection des morts), Jésus Christ, notre Seigneur,

 5 par lequel nous avons reçu grâce et apostolat, pour l' obéissance de la foi parmi toutes les nations, pour son nom,

 6 parmi lesquelles vous aussi, vous êtes des appelés de Jésus Christ,

 7 -à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, saints appelés : Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

 8 Premièrement, je rends grâces à mon Dieu, par Jésus Christ, pour vous tous, de ce que votre foi est publiée dans le monde entier.

 9 Car Dieu, que je sers dans mon esprit dans l'évangile de son Fils, m'est témoin que sans cesse je fais mention de vous,

 10 demandant toujours dans mes prières, si en quelque manière, maintenant une fois, il me sera accordé par la volonté de Dieu d'aller vers vous.

 11 Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis,

 12 c'est-à-dire pour que nous soyons consolés ensemble au milieu de vous, vous et moi, chacun par la foi qui est dans l'autre.

 13 Or je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que je me suis souvent proposé d'aller vers vous (et que j'en ai été empêché jusqu'à présent), afin de recueillir quelque fruit parmi vous aussi, comme parmi les autres nations.

 14 Je suis débiteur et envers les Grecs et envers les barbares, et envers les sages et envers les inintelligents :

 15 ainsi, pour autant qu'il dépend de moi, je suis tout prêt à vous annoncer l'évangile, à vous aussi qui êtes à Rome.

 16 Car je n'ai pas honte de l'évangile de Christ, car c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec. [L'Évangile est le ministère de l'Esprit pour vous libérer totalement du péché, alors que vous vous repentez de vos anciennes voies égoïstes sur la croix intérieure du renoncement de soi ; pour être lavés, nettoyés, et purifiés ; pour ainsi être traduit dans le royaume de Christ ; et alors vivre en union avec Christ et Dieu, sur la terre et ensuite pour toujours.]

 17 Car en lui [l'évangile prêché par le Saint-Esprit] la droiture de Dieu est révélée de foi en foi,1 selon qu'il est écrit : « Le juste vivra par la foi. » [La droiture de Dieu est révélée en vous alors que vous augmentez dans votre foi. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « mes vrais amis proviennent de la foi ; elle les ordonne. peu à peu la volonté du Seigneur aura progressé. La foi est une série de révélations » ; avec chaque révélation il y a plus de foi et plus d'ordre juste dans votre vie. Vous êtes sauvés par la foi, et par la foi vos coeurs sont purifiés ; mais évidemment au début de votre foi, vous n'êtes pas encore purifiés ni sauvés. Vous devez combattre pour la foi, grandir dans la foi, bâtir votre foi, augmenter dans la foi, perfectionner ce qu'il vous manque dans la foi, combattre le bon combat de la foi, jusqu'à la victoire lorsque votre foi est consommée par le consommateur ; la foi est un processus et un voyage, dont la conclusion est, voir Christ apporter votre salut, vous amener la vie éternelle.]

 18 Car la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l'injustice :2

 19 Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux ; car Dieu le leur a montré ;3 [Révélations viennent non en lisant au sujet de Dieu, non en entendant parler au sujet de Dieu, car Dieu se fait connaître par révélation dans votre coeur, où vous l'entendez et le voyez, Il vous enseigne au sujet du péché, de la droiture, et de Lui-même.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Tournez vers l'intérieur découvrir les mystères. »

George Fox a écrit : « Le Père est en vous tous, Christ est en vous, et le Royaume des Cieux est en vous ; là, dans vos coeurs, c'est là que vous les trouverez tous. Sachez qu'Il est là sondant vos coeurs, et trouvez-le là éprouvant vos pensées et vos coeurs ; tendez vos oreilles, et prêtez-Lui l'oreille là, Il rendra à chacun selon vos paroles et vos oeuvres selon qu'elles soient bonnes ou mauvaises. »]

 20 car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables :

 21 -parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces ; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur coeur destitué d'intelligence fut rempli de ténèbres :

 22 se disant sages, ils sont devenus fous,

 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l'image d'un homme corruptible et d'oiseaux et de quadrupèdes et de reptiles.

 24 C'est pourquoi Dieu les a aussi livrés, dans les convoitises de leurs coeurs, à l'impureté, en sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux-mêmes :

 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l'a créée, qui est béni éternellement. Amen !

 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes, car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ;

 27 et les hommes aussi pareillement, laissant l'usage naturel de la femme, se sont embrasés dans leur convoitise l'un envers l'autre, commettant l'infamie, mâles avec mâles, et recevant en eux-mêmes la due récompense de leur égarement.

 28 Et comme ils n'ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à un esprit réprouvé, pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas,

 29 étant remplis de toute injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice, pleins d'envie, de meurtres, de querelles, de fraude, de mauvaises moeurs, bavards,

 30 médisants, ennemis de Dieu, outrageux, hautains, vantards, inventeurs de mauvaises choses, désobéissants à leurs parents,

 31 sans intelligence, ne tenant pas ce qu'ils ont promis, sans affection naturelle, sans miséricorde, et qui,

 32 ayant connu la juste sentence de Dieu, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent.4


Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Car en lui (l'évangile) la droiture de Dieu est révélée de foi en foi. Le Saint-Esprit, quand il sera venu, il prouvera le monde erroné [reprendra tous les hommes] du péché, et de la droiture, et du jugement. Jean 16:8. Le Saint-Esprit vous disant les bonnes nouvelles, de votre salut à venir (l'évangile), vous enseigne au sujet de la droiture de Dieu par une série de révélations qui forge votre foi dans la succession. Foi, révélation, plus de foi, révélation, plus de foi...etc. Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler. Mat 11:27. Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux ; car Dieu le leur a montré ; Rom 1:19. Apprendre au sujet de Dieu ce n'est pas de lire au sujet de Dieu, ce n'est pas d'entendre quelqu'un parler de Dieu, car Dieu se fait connaître apr révélation dans votre coeur, où vous l'entendez et le voyez Lui vous enseigner au sujet du péché, de la droiture, et de lui-même.

« Le Père est en vous tous, Christ est en vous, et le Royaume des Cieux est en vous ; là, dans vos coeurs, c'est là que vous les trouverez tous. Sachez qu'Il est là sondant vos coeurs, et trouvez-le là éprouvant vos pensées et vos coeurs ; tendez vos oreilles, et prêtez-Lui l'oreille là, Il rendra à chacun selon vos paroles et vos oeuvres selon qu'elles soient bonnes ou mauvaises, » (par George Fox). RESTEZ TRANQUILLE ET SACHEZ QUE JE SUIS DIEU. Psaume 46:10.

2 Car la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l'injustice. En conjonction avec le prochain verset, ce verset nous dit que Dieu nous montre la vérité sur nos mauvaises voies, plaidant anonymement avec nous de nous en départir, mais la vaste majorité des hommes ignore la vérité, la supprimant par leur continuelle conduite injuste. Quand nous ignorons les supplication de Dieu, Il nous ignore.

Toutefois, si un jour nous nous détournons du mal du mieux que nous pouvons et que nous cherchons Dieu, Il révèle Sa droiture à l'homme spirituelle. L'homme naturelle ne peut accepter les choses de Dieu et ne peut pas voir la profondeur de Sa droiture. Ceci est une fonction de base du Saint-Esprit - pour convaincre le monde de leur péché [l'injustice]. Le pratiquant typique de la secte Chrétienne n'a aucune notion de ce qu'est le péché, limitant cela au meurtre, vol, enlèvement ; il ignore que le péché intolérable inclut : l'adultère, le sex avant le mariage, l'impudicité, les obscénités, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les disputes, la jalousie, les excès de colère, les ambitions égoïstes, les dissensions, l'hérésie, l'envie, le meurtre, l'ivrognerie, les orgies, les partys ; aussi l'immoralité, l'impureté, la cupidité, et les pensées mauvaises, la fornication, le vol, la convoitise, la méchanceté, la tromperie, l'oeil mauvais, les blasphèmes, l'orgueil, la folie. Venant de la Voix de Dieu : « Chaque Pensée de l'homme est au mieux un vain sifflement. » Le verset qui vient tout de suite après celui-ci, met l'accent sur le fait que le péché, ainsi que toutes les autres compréhensions de Dieu, doivent être montrées à un homme, avant que celui-ci puisse voir le péché et l'injustice, en particulier dans son propre coeur ; Dieu nous montre les péchés secrets de notre coeur.

3 Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux ; car Dieu le leur a montré. Ce qui peut être connu au sujet de Dieu, est révélé par Dieu dans le coeur de l'homme. Notez ! Non pas en lisant un livre. Non pas en écoutant un prêcheur qui parle sans que ses paroles lui aient été données par le Saint-Esprit, alors qu'il parle. Un homme naturel ne peut pas croire ou comprendre les mystères de Dieu. Il est impossible pour un homme naturel de devenir un homme spirituel en lisant, en étudiant la Bible, en allant dans des séminaires d'entraînement, des Collèges Biblique, en priant pour avoir la compréhension, ou en écoutant un autre homme naturel parler ; ces choses ne font qu'augmenter sa connaissance charnelle, qui doit mourir pour faire place à la sagesse d'en haut. Un homme naturel est changé en homme spirituel uniquement par les enseignements et la grâce transformatrice de l'Esprit de Dieu, à travers la révélation et la puissance. L'homme naturel doit être enseigné par révélation dans le coeur de cet homme dans la puissance du Saint-Esprit ; les paroles doivent être entendues, et/ou les visions doivent être vues, avec une compréhension claire reçue dans le coeur de l'homme.

4 Nous lisons au sujet de la fornication, de l'adultère, du meurtre, du vol — en ayant du plaisir dans de tels gestes. Notre musique, DVD, programmes télé, et films — tous faisant l'éloge du mal. Nos journaux impriment de mauvaises nouvelles ; nous lisons avec avidité comment les autres ont souffert mort, accidents, catastrophes, etc. C'est notre esprit malade et dépravé qui trouve toute cette impiété agréable et divertissante.

_______________________________________

Prochain Chapitre