La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 8:1

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, qui marchent, non pas selon la chair, mais selon l’Esprit.1 [Marcher selon l'Esprit c'est être conduit par l'Esprit en pensées, paroles et actions. Si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la Loi. Gal 5:19. Marcher selon la chair c'est marcher selon votre pensée charnelle et votre coeur mauvais, avant qu'il ait été nettoyé et purifié ; mais avant cela, vous n'êtes pas en Christ Jésus parce que vous marchez toujours selon la chair — dans vos convoitises, désirs, affections, plaisirs, orgueils, colère, vanité, peur, inquiétudes, plans, etc. Pour être dans le nom de Jésus ou en Jésus ou dans la vérité ou en Christ signifie que vous avez été crucifié, sous son contrôle total de vos paroles et les actes. La revendication faussement être en Christ ou la revendication rien faire en son nom est de prendre le nom du Seigneur en vain : faussement, le mensonge, avec prétention.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, qui marchent, non pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Notez ! Si vous marchez selon les impulsions de la chair, que vous marchez selon vos pensées charnelles, vous n'êtes pas en Jésus-Christ. Vous ne pouvez être agréables à Dieu en marchant selon les impulsions de la chair. Rom 8:8. Il est pire de marcher dans la vie selon vos propres pensées que d'adorer des idoles, parce que vous vous faites vous-mêmes dieu. Marcher selon vos propres pensées, c'est exactement ce que Satan avait promis à Adam et Éve - qu'ils deviendraient sages comme Dieu et qu'ils connaîtraient ce qu'est le bien et le mal ; qu'ils seraient capables de décider pour eux-mêmes ce qui était bien et ce qui était mal. Leur première décision fut qu'ils étaient nus et que cela était mauvais. Quand vous marchez selon votre propre pensée, vous prenez vos propres décisions, en vous appuyant sur votre rationalisation égoïste- au mieux, ce dont vous pouvez faire c'est prendre la moindre des mauvaises décisions ; sans la directive de Dieu, vous n'avez aucune idée de ce que vous pourriez faire qui soit vraiment bien et qui soit Sa volonté.

Vous ne pouvez demeurer dans la chair, dans le péché, à marcher selon la chair, et être en Christ ; ce sont des conditions qui s'excluent mutuellement. Le fait de croire différemment, laisse supposer que Christ embrasse le péché à l'intérieur de ses membres physiques, laissant supposer qu'il pourrait s'unir en mariage avec un pécheur, pour supposer que la lumière a communion avec les ténèbres et la droiture avec l'iniquité. Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. Gal 5:24.

Mais quiconque garde sa parole, [obéi aux commandements du Seigneur qui lui sont adressés] en lui l'amour de Dieu est véritablement [rendu parfait]consommé : par cela nous savons que nous sommes en lui. 1 Jean 2:5.
Notez, c'est ça être « en Christ » — avoir l'amour de Dieu rendu parfait en vous. Il y a tant de gens de la Chrétienté qui prétendent être « en Christ » et qui n'ont aucune idée à quel point leur prétention est une abomination parce que le fait de continuer dans le péché et prétendre être une partie de Christ, revient en effet à dire que Christ est une partie du péché ! Les non-croyants, en voyant ces personnes « en Christ » dans le péché et de prétendre faire partie du corps de Christ, associent leurs comportements hypocrites à Jésus lui-même - ils sont devenue une pierre d'achoppement pour les autres qui entendent la vérité au sujet Jésus et l'espérance de Son véritable évangile.

_______________________________________