La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 8:7

Afficher le chapitre et les notes   

 7 Parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être.3 [et donc la pensée et l'imagination doivent être détruites par la grâce de Dieu, jusqu'à ce que vous ayiez une pensée nouvelle, la pensée de Christ. La croix est pour la pensée charnelle de l'homme, et pour la volonté de l'homme. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Ce qui vit dans l'inimitié doit être détruit. Prendre des décisions c'est vivre dans vos pensées charnelles. Ceux qui s'en remettent à leurs propres cerveaux pleureront et se lamenteront ; il y aura une grande douleur. La pensée de la chair est une chose terrible. Nous oeuvrons avec une pensée maudite de la chair. Vous recevrez un coeur nouveau et une pensée nouvelle. Grandissez dans la pensée de Christ, d'où proviennent toutes bonnes pensées. » Puisque votre pensée ne peut être assujetti à la Loi de Dieu, il est évident qu'elle doit être détruite ; porter la croix détruit votre pensée charnelle. Jusqu'à ce que votre pensée charnelle soit détruite, portez la croix quotidienne, continuez d'obéir à toutes les commandes, et continuez dans la vie à prendre les meilleures décision que vous savez prendre.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 La pensée charnelle est inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être. La pensée charnelle convoite les choses, convoite les gens, vit dans l'orgueil, les mensonges, elle recherche l'honneur des hommes au lieu de celle de Dieu — voulant être son propre Dieu comme Satan avait promi à Adam et Eve. Puisque votre pensée ne peut être assujetti à la Loi de Dieu, il est évident qu'elle doit être détruite. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : «Ce qui vit dans l'inimitié doit être détruit. » La croix est pour la volonté de l'homme et pour la pensée charnelle de l'homme, qui doivent être reniées, et détruite, de sorte que, à la place, nous disons seulement ce qu'Il nous dit de dire, et travaillons selon Ses ordres. La pensée charnelle doit être détruite par l'Esprit de Dieu pour être remplacée par la pensée de Christ. Quand l'esprit charnel meurt, vous êtes au repos et vous avez la paix.

Marcher selon vos propres décisions c'est encore pire que d'adorer des idoles de pierre ou de bois :

alors tu leur diras : C'est parce que vos pères m'ont abandonné, dit l'Éternel, et sont allés après d'autres dieux, et les ont servis, et se sont prosternés devant eux, et m'ont abandonné, et n'ont point gardé ma loi ; et vous, vous avez fait pis encore que vos pères, car voici, chacun de vous marche suivant l’imagination de son mauvais coeur et mauvaise pensée et par conséquent vous ne m'écoutez pas et ne m'obéissez pas ; Jér 16:11-12. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Chaque homme est son propre roi. »

car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse. Gen 8:21.

J'ai étendu ma main tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie qui n'est pas bonne, après leurs propres pensées, Ésaïe 65:2

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel :car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Ésaïe 55:8-9.

Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c'est que désormais vous ne devez pas marcher comme marchent les autres Gentils, dans la vanité de leurs pensées, Éph 4:17

Que l'impie abandonne sa voie, et l'homme injuste [abandonne], ses pensées ; Ésa 55:7

Tous le monde est impie et injuste tant que l'Esprit n'a pas détruit leur nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi qui détruit la pensée charnelle égoïste, vaine, ainsi que ses pensées. Le fonctionnement de base de la grâce est de nous enseigner à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde, Tit 2:11-12.

Les pensées de l'injuste sont détestables [infectes, dégoûtantes] pour l'Éternel, mais les paroles de celui qui est pure sont des paroles agréables. Pro 15:26

Personne n'est juste avant d'être purifiés, car nous, à travers l'Esprit, par la foi, attendons patiemment l’espérance de la droiture. Gal 5:5. Nous, attendons patiemment et assidûment dans l'humble silence pour que l'Esprit, par grâce, nous enseigne comment vivre droitement, Tit 2:11-12, et pour que l'Esprit détruise la nature pécheresse, y compris notre pensée charnelle.

L'Éternel connaît les pensées de l'homme, qu'elles ne sont que vanité. Psa 94:11

Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du malin [l'esprit de Satan en vous]. Mat 5:37.

Paul, s'adressant aux croyants crucifiés, a écrit : « Lorsque, dans les temps passés vous marchiez, selon les voies de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air [Satan],.. nous aussi avons tous eu notre conduite, dans les temps passés, dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées de notre entendement. » Éph 2:3.

Notez ! Tant que vous n'avez pas tué, (mortifié), la nature pécheresse à l'intérieur de vous sur la croix intérieure du renoncement de soi, vous vous marchez selon les voies du monde et de Satan, accomplissant les désirs de la chair et les pensées de votre entendement, qui doivent tout deux être détruit par le Seigneur.

Si jamais vous vous attendez à faire la volonté de Dieu, vous devez laisser la grâce détruire votre pensée charnelle, qui est inimitié avec Dieu. La pensée charnelle c'est est la pensée du serpent, la pensée de Satan. Or le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Rom 16:20. Christ appelait les Pharisiens : « Serpents, race de vipères ! », Mat 23:33 ; Ils étaient des serpents parce qu'ils étaient contrôlés par leurs pensées charnelles, qui est en inimitié avec Dieu. (Le serpent est un autre nom pour désigner le diable ou Satan.) Mais lorsque Christ écrase vos pensée (la tête de Satan) sous vos pieds, Il détruit l'inimitié qui a son origine dans le Jardin, lorsque le serpent devint le dieu de l'homme. Ainsi, alors que Christ détruit la pensée charnelle et qu'il détruit l'imagination, chaque pensée est emmenée captive à l'obéissance à Christ, 2 Cor 10:5. Par la repentance sur la croix intérieure du renoncement à soi-même, à travers la grâce Dieu nous donne une nouvelle pensée, nouveau coeur, et esprit ; il écrit sa loi dans notre esprit et dans notre coeur, Jér 31:33 ; de sorte que nous avons la pensée de Christ. 1 Cor 2:16 ; de sorte que nous n'accomplissons plus les désirs de la chair ni les pensées de notre entendement. Éph 2:3.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Un jour alors que j'étais très découragé de ma mauvaise pensée charnelle, j'ai demandé au Seigneur pour quelle raison il m'avait donné un telle pensée ; la réponse du Seigneur me vint très rapidement : « pour ta survivance jusqu'à ce que tu me trouve ».

George Fox écrit comment la charnel pensée, doit être détruite par la grâce :

Cette pensée, qui parle de Dieu, mais qui ne vit pas, ne demeure pas, et qui n'habite pas dans la crainte de Dieu, cette pensée doit souffrir, et passer sous le jugement de Dieu, car la malédiction de Dieu est sur cette pensée ; car cette pensée est terrestre, et provient de la terre, sur laquelle repose la malédiction de Dieu. Et cette pensée peut parler de Dieu, mais elle ne fait pas partie de l'unité avec Dieu, ni de la réjouissance de Dieu dans l'Esprit, et n'a pas acheté la connaissance de Dieu en passant par la mort et la souffrance [de soi] ; mais par ouï-dire de Lui, et par des coutumes et des traditions. Mais la véritable crainte de Dieu détruit la pensée charnelle, qui parle de Lui, mais qui ne vit pas dans la crainte ; et cette pensée qui vit dans la crainte est élevée ;et ceci est un sacrifice acceptable, qui est pur, propre, saint, et sans tache. Alors celui qui connaît Dieu, parle de Lui, celui qui a acheté la véritable connaissance de Lui à travers les souffrances ; et pour lui, il n'y a pas de condamnation, mais joie et paix. Et cette pensée chante de véritables louanges à Dieu, tandis que l'autre, chante en hypocrite ; et par conséquent la malédiction est sur elle. Et cette pensée demeure avec Dieu, tandis que l'autre est à courir après les créatures, en commettant fornication avec d'autres amours ; tout en parlant de Dieu, mais il n'est pas un sujet de Dieu, et il doit passer par la condamnation.

Plus de la Lettre de Fox # 19:

Car tous ce que l'on peut voir d'un oeil charnel, est charnel. Voyez, si vous trouvez dans votre entendement, quelque chose qui soit rendu manifeste, qui soit éternelle, pour guider vos esprits hors de toute ces choses qui sont extérieures, qui se fanent et finissent par périr. Car la croix est pour l'esprit charnel ; votre pensée charnel allant dans les choses charnelles et terrestres, et vos yeux ainsi que vos convoitises vont dans ce qui est terrestre, où se trouvent, légèreté, imprudence, colère, amertume, présomption, ainsi la langue va courir au hasard, et à sa guise ; et celui qui n'a pas le pouvoir de retenir sa langue, sa religion est vaine, et se laisse mener par sa légèreté d'esprit. Mais la lumière qui est en vous, qui vous convainc, vous montrera, lorsque la pensée agira ainsi ; et vous montrera la croix quotidienne, qui doit crucifier cet esprit charnel ; car l'esprit charnel se préoccupe des choses charnelles ; et la croix est là pour la volonté de l'homme, car celle-ci n'entrera jamais...mais l'esprit charnel doit être ôté, et détruit.

La pensée et l'imagination doivent être détruites par la grâce de Dieu, jusqu'à ce que vous ayiez une pensée nouvelle, la pensée de Christ:

Jetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous vous êtes rebellés, et faites-vous un coeur nouveau, une pensée nouvelle et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? Ezé 18:31

Car c'est ici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs coeurs, Héb 8:10

Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. Rom 12:2

Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus, Phil 2:5

car qui a connu la pensée du Seigneur pour qu'il l'instruise ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. 1 Cor 2:16

Donc dans l'humble silence nous nous attendons à Dieu, assidûment et patiemment, de sorte que par Sa grâce reçue, notre mauvaise pensée est remplacée par la pensée de Christ.

_______________________________________