La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Romains 2:13-16

Afficher le chapitre et les notes   

 13 car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justifiés devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi [qui sont obéissants] qui seront justifiés ; [Paul nous dit à tous que si nous ne sommes pas obéissant à la Loi, nous ne seront pas acceptable pour Dieu ; mêmes les Gentils, (non-Juifs), sans la loi de Moïse, seront jugés par leur obéissance à la Loi morale écrite dans les coeurs et consciences de chaque homme. Ils seront jugés par leurs comptes rendus gardés dans leur conscience de leurs pensées, qui les accusent ou les excusent.]

 14 car quand les Gentils qui n'ont point de loi, font [obéissent] par instinct les choses contenues dans la loi, ces hommes qui n'ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes,

 15 et elles montrent l'oeuvre de la loi, écrite dans leurs coeurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles, ou aussi s'excusant.4 [La loi sur le coeur de tout homme nous fait nous sentir mal lorsque nous mentons ou que nous volons. Cette loi inclut la loi morale extérieure : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas convoiter, ne pas tuer, ne pas commettre adultère, (et toute immoralité sexuelle), honorer vos parents, faire pour les autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, etc. Les lois morales de la loi intérieure dépassent les lois morales extérieures (mosaïque), car, comme Jésus l'a dit, il est venu pour accomplir la loi ; et alors il nous a dit comment il devait être renforcé, lequel la loi intérieure accomplit. Cette loi intérieure renforcée peut être comprise ont été violés quand vous démontrez un fruit de la chair, qui comprend : les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la méchanceté, la fraude, le manque de retenue, l'envie, les blasphèmes, l'orgueil, la folie, impureté, cupidité, le manque de retenue, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les disputes, la jalousie, la rage, l'égoïsme, les divisions, les festivités (faire la fête, les partys), colère, ivrognerie, fierté, vulgarité, vantardise, impudeur, propos insensés, flatterie, immoralité, etc. Quelconque l'un tout de ces fruits disqualifie un homme du ciel. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Vous ne pouvez pas contourner les commandements moraux et être chrétien. Vous devez avoir une dévotion pour la loi qui est dans le coeur de tout homme ; vous devez écouter ; et vous devez obéir. Soyez sur vos gardes en tout temps pour être sûr que vos paroles ne reflètent pas les fruits de la chair. »]

 16 Ceci paraîtra au jour auquel Dieu jugera les secrets des coeurs des hommes par Jésus-Christ, selon mon évangile.

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 car quand les Gentils qui n'ont point de loi, font [obéissent] par instinct les choses contenues dans la loi, ces hommes qui n'ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes et elles montrent l'oeuvre de la loi, écrite dans leurs coeurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles, ou aussi s'excusant, Cette loi est écrite dans le coeur de chaque homme. Elle nous fait nous sentir mal lorsque nous mentons ou que nous volons. Cette loi inclut les lois morales extérieure : faire pour les autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas convoiter, ne pas tuer, ne pas commettre adultère, (et toute immoralité sexuelle), honorer vos parents, t'aimer votre prochain comme vous-mêmes, faire pour les autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, etc. Tout homme sera jugé selon cette Loi ; nul n'est dispensé de cette loi pour aucune raison, et elle n'a jamais été annulée. Même ceux qui se trouve à l'extérieur de la Loi seront jugés par la Loi morale dans leurs coeurs, lequel les accuse lorsqu'ils mentent, volent, haïssent, trichent, etc. Ignorez-vous, frères, (car je parle à gens qui entendent ce que c'est que la loi,) que la loi a autorité sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? Romains 7:1. Tous les pécheurs sans la Loi vont périr. Vous la Chrétienté, réveillez-vous ; le péché et les cieux s'excluent mutuellement. L'obéissance à la Loi morale est une exigence préalable pour pouvoir recevoir la guidance du Saint-Esprit, qui n'est donnée qu'à ceux qui sont obéissant. Actes 5:32.

Paul ne fait pas référence aux oeuvres de la Loi, comme les sacrifices d'animaux, la dîme, les festivités, ou ne pas travailler le jour du Sabbat — ces choses ne comptent pas, ce sont des oeuvres charnelles. Paul fait référence au code morale de la Loi : aimer son prochain, aimer Dieu, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas convoiter, ne pas commettre l'adultère, (et toute immoralité sexuelle), faire pour les autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, etc. — on se doit d'obéir à celles-ci pour avoir espoir de progresser spirituellement. Notez ! La Loi morale ce ne sont pas les oeuvres de la Loi dont parle Paul : non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Jésus a dit : « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. » Matthieu 5:17-18. Dans les versets qui suivent immédiatement, Jésus nous donne des exemples de la façon dont Il renforce la loi afin qu'elle soit remplie, même dépassé :

Il est clair que Jésus a défini une loi beaucoup plus forte ; clairement Jésus insiste pour que nous dépassions la droiture de l'observation de la loi mosaïque.

Alors que le sacrifice de sang du Christ rendait la loi mosaïque obsolète, la loi intérieure sur le coeur de chaque homme est toujours vivante, jamais annulée, (qui inclut le noyau moral de la loi mosaïque) ; et pour être libéré de la loi, qui a la domination sur un homme jusqu'à la mort, vous devez mourir à la loi par la loi décrite par Paul dans Rom 7:1,4-6,9. Vous devez vous soumettre à Dieu condamnant les péchés dans votre chair, avec des commandements que vous entendez en attendant sur Lui ; ces commandements sont établis comme des lois dans votre coeur, auxquelles vous devez obéir et continuer à obéir jusqu'à ce que vous soyez crucifiés, libérés de tout péché.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Un disciple crucifié produit le fruit de l'esprit, qui accompli la Loi alors qu'Il marche dans l'amour. Le ciel et la terre passent et s'en vont alors que le disciple est totalement contrôlé par l'Esprit de Christ et et qu'Il est traduit dans le Royaume des cieux à l'intérieur de Lui-même. La Loi fut appliquée à l'homme déchu, qui a perdu la vie et la guidance de Dieu par la chute d'Adam dans le jardin d'Éden ; aucune loi s'applique à un homme qui a été restauré à l'image spirituelle de Dieu.

George Fox a écrit de la fin de la loi mosaïque :

Le Christ est venu de ne pas enfreindre la loi ; l'apôtre dit que la loi était bonne à sa place et il l'établit elle ; mais l'apôtre dit que le sabbat était une ombre, mais le corps était le Christ ; et il leur apporte à la loi dans le coeur, dans l'esprit ; et il l'a établi. ... Christ est la fin de la loi à tout le monde qui croit, dans chaque iota ou un seul trait de lettre de celui-ci ; et les signes et les ombres qui ont été pris en charge par la loi, Christ est la fin de ; encore la vie de la loi, le pouvoir, reste. Bien que l'évolution vers l'extérieur des ombres et des choses, finir, le corps est ce qui finit tous les signes et les ombres.

La vie et la puissance de la loi reste parce que la loi survit comme la loi qui est écrite dans le coeur.

Je prend plaisir à faire Ta volonté, Ô mon Dieu ; oui, ta loi est au dedans de mon coeur. Psaumes 4:8

William Dewsbury explique en outre la loi sur le coeur :

Par conséquent, tous ceux qui désirent connaître le seul vrai Dieu et Jésus-Christ, celui qu'Il a envoyé, tournez vos pensées vers l'intérieur, et examinez vos coeurs, sondez et éprouvez vos voies par la lumière avec laquelle Christ Jésus vous a éclairé à l'intérieur, qui vous montre que vos péchés dans vos coeurs, que cette fierté et cette convoitise, les mensonges et les serments, la dissimulation et les tricheries, les conversations vaines et inutiles, les folles plaisanteries ainsi que l'incrédulité sont tous des péchés. Ces choses dont vous savez qui sont péchés en votre propre conscience, par la juste loi de Dieu dans le coeur, qui vous réprimande pour cela dans le secret.

La loi intérieure sur le coeur de tout homme inclut  le noyau moral de la loi mosaïque : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas convoiter, ne pas tuer, ne pas commettre adultère, (et toute immoralité sexuelle), honorer vos parents, faire pour les autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, etc. Les lois morales de la loi intérieure dépassent les lois morales extérieures (mosaïque), car, comme Jésus l'a dit, il est venu pour accomplir la loi ; et alors il nous a dit comment il devait être renforcé, lequel la loi intérieure accomplit. Cette loi intérieure renforcée peut être comprise ont été violés quand vous démontrez un fruit de la chair, qui comprend : les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la méchanceté, la fraude, le manque de retenue, l'envie, les blasphèmes, l'orgueil, la folie, impureté, cupidité, le manque de retenue, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les disputes, la jalousie, la rage, l'égoïsme, les divisions, les festivités (faire la fête, les partys), colère, ivrognerie, fierté, vulgarité, vantardise, impudeur, propos insensés, flatterie, immoralité, etc. Quelconque l'un tout de ces fruits disqualifie un homme du ciel. Un homme qui est innocent de tous ces fruits de la chair est en pleine conformité avec les exigences rigides de salut écrites dans les scritptures : nous devons être justes (vertueux), comme Lui est juste (vertueux), 1 Jean 3:7 ; nous devons être parfait comme notre Père Céleste est parfait, Mat 5:48 ; nous devons être miséricordieux comme lui est miséricordieux, Luc 6:36 ; nous devons devenir pur tout comme Lui est pur, 1 Jean 3:2-3 ; mais comme celui qui vous appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 1 Pi 1:15 ; Aussi nous marchons comme Lui a marché, 1 Jean 2:6 ; et tel qu’il est, tels sommes-nous dans ce monde, 1 Jean 4:17.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Soyez sur vos gardes en tout temps pour être sûr que vos paroles ne reflètent pas les fruits de la chair. »

Jésus frappe dans le coeur de tout homme ; il plaide silencieusement de manière anonyme pour que nous nous départissions de nos mauvaises voies égoïstes. Si nous ne gardons pas [mettre en pratique, obéir] ses paroles, lorsque nous mourrons, (au dernier jour), nous nous souviendrons des paroles qu'il aura plaidé avec nous pour que nous nous départissions du mal, et ces paroles nous jugeront.

Margaret Fox a répliqué fortement aux ministres et enseignants de corruption de son temps, qui enseignaient que toute la Loi de Dieu était annulée et remplacée uniquement par croire en Jésus.

Vous, qui êtes dans vos appréhensions charnelles de Dieu, qui êtes dans le monde sans Dieu. Vous êtes vivant sans la loi, et n'êtes pas encore venus à connaître la loi, et êtes morts dans les péchés et trépassés. Vous, qui vivez dans le plaisirs, êtes morts quoique en vie. Vous vivez dans le péché et donc, êtes libre de la droiture. La Loi qui est sainte, juste, et bonne, vous coupera en pièces. Vous n'êtes pas encore venu à connaître la loi, ni ce qui est légal, ce par quoi tous passent avant d'en venir à connaître la liberté des fils de Dieu - cette loi coupe toutes vos appréhensions charnelles de Dieu. Oh vous, blasphémateurs, dites-vous qu'il n'y a pas une telle chose comme légitime et illégitime, piété ou impiété ? Voudriez-vous anéantir les Écritures et rendre nul la juste loi de Dieu qui s'empare du transgresseur ? Souhaitez-vous piétiner le sang de l'alliance nouvelle et le considérer comme une chose impie ? Oh, le jour de la engeance vient sur vous. Le Seigneur Dieu s'est revêtu de la vengeance contre vous et tous ceux qui sont comme vous. vous qui êtes assis à la table des démons êtes exclus de la liberté des fils de Dieu et ne connaissez pas la condition par laquelle Paul est passé. Quand vous connaîtrez cela, ce sera la mort et la destruction pour vous. Ceci vous le témoignerez éternellement, avant que vous puissiez venir à connaître le Dieu vivant.

_______________________________________