La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Matthieu 21:31

Afficher le chapitre et les notes   

 31 Lequel des deux fit la volonté du père ? Ils lui disent : le premier. Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu.3 [Les Pharisiens ne se sont pas repenti parce qu'ils se croyaient justes. Les prostituées ne se croyaient pas justes, alors ils ont répondu aux appels de Jésus à se repentir. Les Chrétiens d’aujourd’hui également pensent qu'ils sont justes [droit] et qu'ils n'ont pas besoin de se repentir ; ils présument qu'ils sont excusés de toutes les exclusions, exigences, et conditions de qualification du salut déclarées dans la Bible ; aussi ils ignorent que chaque homme sera jugé selon ses oeuvres et paroles. Ainsi, les Chrétiens d'aujourd'hui, en écoutant les paroles des Écritures, les entendent aussi comme une belle chanson qui est douce à leurs oreilles, mais ils manquent d'appliquer les commandes pour eux-mêmes — pensant toujours que les avertissements et commandes s'appliquent à des personnes mauvaises, et non à juste croyants comme eux ; alors ils n'obéissent pas aux ordres qu'ils entendent, demeurant esclaves du péché ; et ainsi ils sont bannis du ciel quand ils meurent. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Êtes-vous en accord avec ceux qui dans leur arrogance ont déclaré que Dieu excuse le mal dans leurs croyants ? Ce n'est pas juste, mais ils ne s'en soucient pas. Ceux qui sont immoraux n'ont aucune part dans le Royaume de Dieu. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. Les Pharisiens ne se sont pas repenti parce qu'ils se croyaient justes. Ils prétendaient être justes en s'appuyant sur les oeuvres de leurs rituels et de leurs cérémonies, plutôt qu'un changement de coeur. Parce que leur coeur était encore pleins de mal, Jésus leur a dit que les publicains et les prostituées entreraient avant eux. Pourquoi ? Parce que les publicains et les prostituées ne se croyaient pas justes, ils cherchaient la puissance changeant de la grâce de Dieu pour les changer, (l'obéissance à ses repentances commandées libère son pouvoir de même enlever les désirs pécheurs),, et les rendre aptes à devenir participant avec les saints dans la lumière.

Maintenant, si vous êtes l'un de ceux qui se prétendent Chrétien, vous reposez-vous sur le fait que vous avez été baptisés, appelant Jésus Seigneur, en mangeant du pain et buvant le jus du fruit de la vigne à la cérémonie de votre secte, en payant votre dîme, et étudiant la Bible ? Pensez-vous que vous êtes justes, parce que vous croyez ? Pensez-vous que vous avez un laisser passer pour le ciel, excusant tous vos péchés passés, présents, et futurs ? Si oui, vous êtes exactement comme ces Pharisiens, que Jésus avait sévèrement critiqué et mis en garde. Le Seigneur a dit qu'Il en rejetterait beaucoup de ceux qui se disent Chrétiens, parce qu'ils demeurent dans le péché. Vos coeurs doivent être purifiés par la foi, vos âmes doivent être purifiés par l'obéissance à la vérité, avant d'avoir une place dans les cieux. Jésus est l'auteur du salut pour tous ceux qui lui obéissent. Notez ! obéissent.

La voie de la droiture est par le repentir. Le Seigneur ordonne vos repentances, (du comportement, de la parole et même votre pensée), pendant que vous vous asseyez et attendez sur lui, écoutant, veillant, entendant, croyant et obéissant. Ce que vous entendez est toujours, « premièrement pure, ensuite paisible, doux, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie » . Jaques 3:17

Moi, je suis venu dans ce monde pour le jugement, afin que ceux qui ne voient pas, voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles... Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais maintenant vous dites : Nous voyons ! -votre péché demeure. Jean 9:39-41. Comprenez que si quelqu'un prétend qu'il peut voir, qu'il se prétend être juste, alors il n'a aucun espoir de parvenir à voir ou à la droiture ; le Seigneur l'aveuglera délibérément encore plus bienheureux ceux qui ont faim et soif de droiture. Mat 5:6. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je travaille avec les aveugles ; mais si vous pensez que vous pouvez voir et que vous n'êtes pas avec moi dans le ciel, je ferai de vous être une risée. Ne soyez jamais un guide aveugle. »

_______________________________________