2 Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé ; et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen !
Les yeux nous apparaissent à nos yeux spirituels comme une brume ou une nuée — ainsi, sa venue s'effectue sur les nuées des Cieux, à l'intérieur des coeurs des croyants purifiés — tout comme Il est monté : comme ils regardaient, et une nuée le reçut et l'emporta de devant leurs yeux. Actes 1:9. Il y a 2000 ans, s'adressant au Souverain Sacrificateur Juif et aux Pharisiens lors de son procès, Jésus dit : « vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant avec les nuées du ciel. » Marc 14:62. Ce n'est pas pour une génération en particulier de notre temps ou plus tard. Même Daniel en 538 Av. J.-C. avait vu la venue de Jésus sur les nuées des cieux : « Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, quelqu'un comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. » Dan 7:13. Voir Howgill, son témoignage au sujet de la venue du Seigneur aux hommes purifiés dans cette vie, et ceux qui meurt en étant toujours dans leurs péchés.
La seconde venue et le jour du Seigneur sont un dans la même expérience personnelle, qui se produit pour tous les hommes dans chaque génération. Pour ceux qui sont crucifiés pour mourir spirituellement sur la croix intérieure du renoncement de soi-même, la seconde venue se produit lorsque le Seigneur apparaît après que le baptême du feu a brûlé tout le péché restant en eux. Leur corps meurt dans ce baptême de feu et mort, mais le croyant est ressuscité avec Christ et est traduit dans le royaume de Dieu. Bien qu'ils soient ressuscités avec Christ pour vivre dans le ciel, ils marchent encore sur la terre, ensemble en union avec le Seigneur, comme une nouvelle créature. Pour ceux qui meurent physiquement sans avoir été purifiés sur la croix intérieure et qui sont encore esclaves du péché, l'apparence du Seigneur quand ils meurent physiquement est une terreur car ils vont soudainement voir à quel point ils sont désespérément mauvais.
Jésus a aussi dit : « Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. »
(Non pas juste pour une génération en particulier.)
Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume. Mat 16:27-8, Marc 8:38,9:1, Luc 9:26-27
Chaque fois que vous péchez, vous transpercez Christ à l'intérieur de vous. Si vous avez de la tristesse et du regret, avec la ferme intention de ne pas répéter la même erreur, vous avez une pieuse tristesse. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Votre pieuse tristesse est un baume apaisant sur les blessures que vous m'avez infligés. »
Les yeux des méchants sont ouverts quand ils meurent physiquement, pour ensuite faire l'expérience du Jour du Seigneur, tel que décrit par Francis Howgill, (un premier-Quaker qui habitait dans le royaume) :
« Ils regarderont celui qu'ils ont percé . » Car même dans le méchant Dieu à un témoin qui est pur, qui surveille souvent, quoiqu'ils ne portent aucune attention, parce que le Dieu de ce monde à aveuglé leurs yeux ; mais lorsque Christ, la Lumière apparaîtra, Il fera cela afin de voir dans le méchant, que le dieu de ce monde à aveuglé ; et ils le regarderont avec frayeur ; et son apparence pure les effraiera terriblement. Quoiqu'ils qu'ils ne voudront pas voir, ils seront en mesure de voir ; et ils seront en mesure d'entendre ce qu'ils ne veulent pas entendre, quand Dieu fera sonner sa trompette, pour donner l'avertissement à tous, que le mort, petit et grand puisse se lever, « les uns pour la vie éternelle, et les autres à la honte et au mépris éternelle ».*
*Les autres à la honte et au mépris éternelle n'est pas tout le monde autre qui ne s'éveille pas à la vie éternelle. Le Seigneur dit qu'une honte perpétuelle et une approche éternelle s'appliquent aux faux prophètes, Jérémie 23:30-40 ; qui inclut les ministres du christianisme non appelés par le Seigneur, non enseignés par le Seigneur, non perfectionnés par le Seigneur, non autorisés par le Seigneur, pas envoyé par le Seigneur, ne parle pas avec des paroles entendues du Seigneur immédiatement avant de parler, et ne fais pas seulement ce que le Seigneur leur montre à faire. Tout le monde qui ne parvient pas à apprendre à vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde rencontrera sa fureur (mais pas pour toujours et accompagné de sa compassion).
Même ceux qui sont sur le point d'entrer dans le royaume se lamenteront quand ils verront comment ils ont percé le Seigneur avec leurs péchés.
Pour ceux qui meurent encore pécher, le jour de leur mort individuelle, le jour du Seigneur avec son apparence est une expérience soudaine, effrayante, avec grands pleurs et des grincements de dents.
- Hurlez, car le jour de l'Éternel est proche ! Il viendra comme une destruction du Tout-puissant. Esaïe 13:6
- Les pécheurs ont peur dans Sion ; le tremblement a saisi les impies : Qui de nous séjournera dans le feu consumant ? Qui de nous séjournera dans les flammes éternelles ? Esaïe 33:14
- Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l'Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche. Malachie 4:1
- Et les peuples seront comme la pierre à chaux dans l'ardeur de la fournaise ; comme des épines coupées, ils seront consumés dans le feu. Esaïe 33:12
- C'est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, et comme l'herbe s'affaisse dans la flamme, leur racine sera comme la pourriture, et leur fleur montera comme la poussière ; car ils ont méprisé la loi de l'Éternel des armées, et ont rejeté avec dédain la parole du Saint d'Israël. Esaïe 5:24
- Malheur à vous qui désirez le jour de l'Éternel ! A quoi vous servira le jour de l'Éternel ? Il sera ténèbres, et non lumière, Amos 5:18
Malheur à vous les chrétiens qui pensent que la grâce excuse votre péché continu pour le jour du Seigneur votre sera une terreur !
(Voir Howgill pour en savoir plus sur ceux qui ne sont pas purifiés.)Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
- Je suis la terreur pour la plupart des gens.
- Il y aura des pleurs et des grincements de dents.
- Il nous faut tous paraître devant le trône du jugement de Christ, homme et femme.
- Le Seigneur rendra à tout homme selon ses oeuvres, bonnes de mauvais.
- Le travail de chaque homme doit passer par le feu ; le travail de chaque homme est jugé par le feu.
- Je dévorerai ceux qui ne suivent pas et j'arracherai le juste hors des flammes.
- Le jugement commence par la maison de Dieu.
- Le juste sera sauvé avec peine.
Même les juste (droit) qui sont arrachés au feu et à peine sauvés, avant qu'ils éprouvent la joie et le contentement, connaissent la terreur du Jour du Seigneur en eux-mêmes ; comme en témoigne, (à partir de son expérience réelle), le première-Quaker Francis Howgill, qui a vécu au royaume :
Ceux qui n'ont pas encore vu, en eux-mêmes, ce jour de la vengeance du Seigneur, n'ont jamais vu le jour du salut. Le prophète s'écriait : « Qui peux supporter le jour de Sa venu, et qui pourra tenir lorsqu'Il viendra ? » Et nombreux furent témoins du redoutable jour du Seigneur, qui parut en eux, là où toute paix avait été cachée de leurs yeux : et tous ceux qui ne sont jamais venu pour voir ce jour de joie et d'allégresse, connurent premièrement la terreur et le terrible jour du Seigneur en eux-mêmes. De plus l'apôtre disait : « Connaissant donc combien le Seigneur doit être craint, nous persuadons les hommes. »
William Dewsbury, un autre premier-Quaker, qui a vécu dans le royaume, a également laissé un témoignage sur la terreur dans le Jour du Seigneur :
Je fus immolé et baptisé, et placé comme un petit enfant sous Ses châtiments célestes ; aussitôt que mon âme fut amenée à cela, en mon humiliation, Oh ! alors, le terrible jugement fut enlevé, et le Livre de vie me fut ouvert,et le Seigneur me parla confortablement, « Je t'ai aimé d'un amour éternel » ; et je suis devenu un Chrétien à travers un jours de vengeance, et de chaleur tel une fournaise ; et l'arrogance et la fierté de l'homme en moi diminua.
Après la terreur, pour le crucifié et purifié, le Jour du Seigneur est une grande joie, comme en témoigne aussi Francis Howgill :
L'apparition de Dieu, qui est la vie éternelle, en son jour, dans son incommensurable lumière, est une immense joie,ainsi qu'une source de réjouissance pour celui qui est vertueux. Car Il est une lumière éternelle pour son peuple, et dans sa lumière ils viennent pour voir Sa lumière. Il révèle les mystères secrets de son Royaume à l'intérieur de ceux qui voient apparaître son jour dans leurs coeurs, qui rend toute chose manifeste, même les secrets du Seigneur et son trésor caché, ainsi que ses richesses durables, qui ne rouillent jamais ni ne se détériorent, mais qui sont fraîches et conservent leur image et leur impression pure. Par cette lumière, tous les justes dans l'attente de l'apparition de Dieu, en viennent à le voir. Comme il est écrit ; « Voyez, c'est notre Dieu, en qui nous espérions, il nous a délivrés. Oui, c'est en l'Éternel que nous avons placé notre espérance. Maintenant, jubilons et réjouissons-nous puisqu'il nous a sauvés. » Vient-Il vraiment celui que vous avez attendu ? Oui, Il vient, « et Il a sa récompense avec Lui » ; et ceux qui Le voient, trouvent leur contentement en Lui et en Sa récompense. Et quel est Sa récompense ? Joie, allégresse, sérénité, l'assurance de l'amour de Dieu scellé dans le coeur par le pur Esprit du Seigneur, les flots de la Vie s'écoulant continuellement des grandes profondeurs, qui rafraîchi et garde frais dans les plus grandes extrémités et l'ardeur de la tentation ; et ceci est apprécié par ceux qui ont attendu et qui attendent encore cela ; même dans le corps ils portent le témoignage de Lui et de Sa venue.
_______________________________________