La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Corinthiens 3:9

Afficher le chapitre et les notes   

 9 Car si le Ministère de la condamnation a été gloire,2 combien plus le Ministère de la Droiture abonde-t-il en gloire ! [Le Ministère de la condamnation est le Seigneur condamne le péché dans votre chair en révélant le péché et en commandant votre repentir ; avec votre accord à ses révélations, vous obéir à ses ordres ; par la grâce il enlève alors même le désir pour que le péché de votre coeur ; ce processus est répété, jusqu'à ce que vous aviez crucifié votre esprit charnel et de la nature pécheresse. Le Ministère de la condamnation doit d'abord être expérimenté afin que vous mouriez à votre nature égoïste et pécheresse ; alors, vous recevez le Ministère de la droiture, l'apprentissage de la façon de marcher et de parler avec droiture, la marche par la Lumière de la Vie, avec vos actes et vos paroles ordonnées par l'Esprit. Quand vous entendez une commande de l'Esprit parlant de l'intérieur de votre coeur, les paroles de la commande à vous transmettent la vie de Dieu ; et cette commande est établie comme une nouvelle loi dans votre coeur, ajouté à la loi intérieure existante de Dieu sur le coeur de chaque homme. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Lorsque vous avez entendu les paroles mortes dans la Bible et que vous vous en rappelez, portez attention à ce qui est dit ; toujours obéissant à ses commandes. Vous devez obéir chaque la loi établit par l'Esprit. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Le Ministère de condamnation. Ce verset a été universellement traduit par les prêtres-marchands de Babylone comme le Ministère de la condamnation étant au passé, obsolète avec la venue de Jésus ; mais George Fox, qui a vécu dans le royaume tout en exerçant son ministère sur terre, a écrit ce qui suit dans sa Lettre 145 :

« Alors premièrement apprenez le Ministère de la condamnation en vous-même,
afin que la vie puisse se lever, avant que le ministère de l'esprit soit connu
lequel prêche la paix par Jésus-Christ, là où il n'y a pas de conflit.
Cependant attendez pour connaître le moment de silence et prêtez attention à ce qui vous condamne. »
(Extrait de la Lettre 145, par George Fox )

George Fox a également écrit ce qui suit dans son Journal concernant le Ministère de la condamnation :

J'ai également vu comment les gens lisent les écritures de manière incorrecte et sans même les appliquer dûment à leurs propres conditions. Car quand ils lisent que la mort a régné d'Adam à Moïse ; que la loi et les prophètes étaient jusqu'à Jean ; et que le moindre dans le royaume est plus grand que Jean ; ils lisent ces choses comme si elles ne s'appliquaient pas à eux, (et les choses étaient vraies pour les autres), mais ils ne se tournent pas vers l'intérieur d'eux-mêmes afin d'y trouver la vérité de ces choses en eux.  Comme ces choses me furent révélées, je vis que la mort avait régné sur eux de Adam à Moïse ; à partir du moment de l'entrée de la transgression, jusqu'à ce qu'ils en arrivent au Ministère de la condamnation, qui restreint les gens au péché qui cause la mort.

(George Fox avait été traduit dans le paradis de Dieuil vivait alors ; mais Fox marchait toujours aussi sur la terre, ressuscité avec Christ en lui, guidant chacun de ses actes et paroles.)

Certains d'entre vous diront : « Mais il n'y a aucune condamnation en Jésus-Christ. » Oui, c'est vrai ; mais tant que vous n'êtes pas purifiés, vous ne pouvez être en Jésus-Christ. Le verset dans son entier dit : Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, qui marchent, non pas selon la chair, mais selon l'Esprit. Rom 8:1. Si vous péchez toujours, c'est que vous marchez d'après la chair. Marcher selon l'Esprit c'est être conduit par l'Esprit en pensées, paroles et actions. Si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la Loi. Gal 5:18. Marcher selon la chair c'est marcher selon votre pensée charnelle et votre coeur mauvais, avant qu'il ait été nettoyé et purifié ; mais avant cela, vous n'êtes pas en Christ Jésus parce que vous marchez toujours selon la chair — dans vos convoitises, désirs, affections, plaisirs, orgueils, colère, vanité, peur, inquiétudes, plans, etc. Afin d'être libéré du péché, pour ensuite entrer dans le royaume, le Saint-Esprit doit vous montrer vos péchés et ordonner votre repentance. L'Esprit ne vous condamne pas, il condamne les péchés en vous.

Tu as fait ces choses-là, et j'ai gardé le silence ; -tu as estimé que j'étais véritablement comme toi ;
mais je t'en réprouverai et je poserai tes péchés devant tes yeux. Psa 50:21

Le Ministère de Condamnation fait partie intégrante de la nouvelle alliance, qui a été établie par Dieu et dont le Christ est le médiateur ; lorsque vous vous attendez sur Dieu, les commandes exigeant votre repentance que vous entendez de la part de l'Esprit sont de nouvelles lois de la nouvelle alliance, écrites dans votre coeur :

Car c'est ici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs coeurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple, Héb 8:10

Les paroles qu'il nous dit sont esprit et vie, nous transmettant la vie de Dieu alors que ses paroles sont greffées dans notre coeur. Jean 6:63, Jacques 1:21. Ces paroles sont des enseignements et des commandes ; ces commandes exigeant notre repentance deviennent des lois qu'il met dans notre esprit et les écrit dans notre coeur. Chaque loi que vous recevez est ajoutée à la loi intérieure dans votre coeur. De la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand vous avez entendu les paroles mortes dans la Bible et que vous les rappelez, es attention à ce qui est dit ; toujours obéissant à ses commandes. Vous devez obéir à toutes les lois que l'Esprit établit. » Lorsque vous obéissez à ses commandes, par la grâce l'Esprit enlève alors même le désir pour que le péché de votre coeur. Ce processus est répété, d'abord avec vos actions, puis vos paroles, puis vos pensées ; jusqu'à ce que vous ayez crucifié votre esprit charnel et de la nature pécheresse — c'est ainsi que vous mourez à la loi au moyen de la loi.

Pour être libéré de la loi, et pour vous d'être exempts de cette loi intérieure, par laquelle tous les hommes seront jugés, vous devez vous soumettre à Dieu condamnant les péchés dans votre chair, avec des commandements dirigés vers aux circonstances de votre vie que vous entendez en attendant sur Lui ; ces commandements sont établis comme des lois supplémentaires dans votre coeur, dans lequel sont les toutes lois tous vous devez obéir et continuer à obéir jusqu'à ce que vous soyez crucifiés, puis à marcher dans l'amour et la liberté sous aucune loi parce que vous êtes continuellement guidé par le Seigneur qui fournit chacune de vos paroles à dire et tout à faire.

Coeur de chaque homme commence remplie de mal, rempli de péché, souillé et disqualifié pour le ciel. Tous les hommes souillés sont banni du ciel. Sauf si votre coeur est nettoyée et purifié par l'Esprit du Seigneur qui détruit le péché dans l'homme, chaque homme promenades selon les voies de ce monde, d'après le dieu de ce monde, accomplissant les volontés de chair selon à leurs pensées, selon leur imagination mal, selon leurs la pensée charnelle qui est inimitié contre Dieu et ne peut pas être assujetti à la Loi de Dieu. Rom 8:6-7. Chaque homme est jugé par leurs paroles et leurs oeuvres, y compris ceux qui prétendent être chrétiens ; Dieu montre de partialité à aucun homme. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Seul un coeur qui est purgée du péché est acceptable à Dieu. Chacun s'attend à ce que Jésus soit leur excuse. Si vous êtes encore péchant, vous appartenez au péché et non à Moi. O homme tu es sans excuse. Le péché dans les croyants est intolérable. Le pur est innocent de toute souillure. » Vous pouvez penser que vous êtes un chrétien et Lui l'appellent « Seigneur », mais si vous décédez encore pécher, vous serez banni du ciel. Lorsque purifié par la grâce, les hommes sont transportés dans le royaume tandis que sur la terre et pour toujours. Pour être libéré du péché, même le désir de pécher, vous devez obéir aux commandes vocales du Seigneur que vous vous exposez à entendre, en attendant à Lui dans l'humble silence que vous écoutez et veillez ; c'est la seule chose nécessaire. Luc 10:39-42.

Ce qui est condamné par le Saint-Esprit c'est ce qui est charnel, la pensée charnelle ; et cela est détruit par l'Esprit ainsi que les désirs du corps qui y sont associés qui sont dictées par la pensée. George Fox a écrit de ce Ministère comme étant une étape nécessaire à passer pour chaque croyant [en anglais seulement, mais traduit ci-dessous] :

Car Christ est rendu manifeste [révélé] dans la chair, pour condamner le péché dans la chair, à tous ceux qui témoignent Christ en eux, homme et femme ; Je dis, Christ est rendu manifeste dans leur chair ; il condamne le péché qui se trouve dans leur chair ; oui, et Il met fin au péché, et à la transgression, et Il apporte la droiture éternelle à l'intérieur d'eux. Mais, en premier lieu, il condamne le péché qui est dans leur chair, l'injustice qui est dans leur chair, et l'impiété qui est dans leur chair ; le menteur, le blasphémateur qui est dans leur chair ; l'adultère, le fornicateur, l'idolâtre, et tout le péché, peu importe ce que c'est, Il le condamne dans la chair. Or Christ est manifeste dans la chair pour condamner le péché qui est dans la chair ; celui qui témoigne de Christ condamnant le péché dans la chair, de sorte que par Christ qui condamne le péché dans la chair, ils puissent devenir la droiture de Dieu, et donc de nouvelles personnes pour Dieu [de nouvelles créatures]. Mais le péché en n'étant pas condamnés dans la chair, ils sont issus du serpent, de l'impie, de l'injuste qui est adultéré loin de la vérité, ils sont les siens. Mais le péché étant condamné dans la chair, Christ est manifeste dans la chair, de sorte qu'ils sont à Christ ; ils appartiennent à Dieu, et ils sont en Christ qui détruit le mal, et ses oeuvres qui sont en dehors de la vérité. Et ceux-ci connaissent la nouvelle vie, dans lequel Dieu est servi ; et ceux-ci connaissent la nouvelle terre, dans laquelle demeure la droiture ; et ceux-ci connaissent l'ancienne terre, dans laquelle habite l'impiété. Et ceux-ci peuvent produire de nouvelles et de vieilles choses.

Le Seigneur vous ordonne de se repentir quand il révèle les péchés dans votre coeur que vous êtes souvent inconscients, avec votre accord à ses révélations, vous obéir à ses ordres ; par la grâce il enlève alors même le désir pour que le péché de votre coeur. Ce processus est répété, d'abord avec vos actions, puis vos paroles, puis vos pensées ; jusqu'à ce que vous aviez crucifié votre esprit charnel et de la nature pécheresse. Maintenant, vous êtes libre de la loi parce que le Seigneur fournit toutes vos pensées, vos paroles de parler et vous les actes à effectuer.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel :car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Ésaïe 55:8-9.

J'ai étendu ma main tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie qui n'est pas bonne, après leurs propres pensées ; Ésaïe 65:2.

Une fois que la pensée est détruite, alors commence le Ministère de la Justice et de la Vie, aussi par le Saint-Esprit. 

Dans ce ministère de Condamnation vous devez mourir à la loi du péché et de la mort, étant condamnés par la Loi, jusqu'à ce que vous soyez amenés à travers la Loi. Vous verrez que chaque pensée, et chaque parole est mal, enracinée dans le jugement, l'orgueil, et la colère. Vous serez placés sous la tribulation et alors vous verrez combien vos pensées deviennent une une bête féroce, rugissant dans la colère, la dépression, et dans le doute. Ici vous êtes brisés, votre orgueil est tué, votre confiance en vous-même est détruite, et tous vos vieux désirs mondains deviennent répugnants ; il n'y a nulle part où aller, nulle part où se cacher, et vous n'avez plus rien, mais que dépendre de Lui pour vous délivrer de vous-mêmes.

Bien que l'Esprit convainque et condamne le péché à l'intérieur de vous, les paroles du Seigneur sont paroles sont toujours bienveillantes, doux, paisibles, facilement acceptée, sans sarcasme, sans amertume, sans rudesse, pur, claire, humble, merveilleuses. « Mais la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite paisible, juste, doux, facilement accepté, pleine de miséricorde et de bons fruits, immédiatement compris et sincère. » Jacques 3:17. Il n'y a jamais de paroles émotionnelles et il n'y a jamais de menace dans Son message ; ses paroles sont simples, sans sarcasme, sans humour, facilement acceptées, jamais gênants, toujours aimables, fermes, toujours morales, ne contredisant jamais les Écritures, immédiatement comprises, factuelles, sages, faciles à comprendre, facilement acceptées, pas embarrassant ; et Il ne vous laisse jamais à vous-mêmes pour deviner leurs significations. Il condamne le péché en vous, mais il ne vous condamne pas ; ses paroles généreront vos remords et votre pieux tristesse, mais pas votre embarras. Ses paroles sont elles-mêmes remplit d'amour — son esprit d'amour- car Il est amour. Il vous dira des choses à propos de Lui-même. Il vous encouragera. Il est la bonté même. Il vous dira ou vus montrera des choses personnelles à vous-mêmes ; parfois ces choses seront laides. Mais puisqu'Il est votre ami, vous savez qu'Il vous les montre pour votre propre bien. De sorte que vous écoutez et veillez. Et vous ne vous enfuyez pas ; tenez-vous devant le Fils de l'homme. Et vous vous repentez de ce qu'Il vous montre. Et parfois il vous donne des commandements. Vous entendez la Parole de Dieu, la vivante Parole ; et j'espère vous obéirez à ses commandes de repentance et lui montrerez que vous l'aimez en étant obéissant. Si vous obéissez à ses commandes, il enlèvera de votre coeur le désir même de pécher.

Vous trouverez davantage sur ce sujet dans Ministère de Condamnation, Comment Attendre sur Dieu et Bénéficier de Sa Puissance Purificatrice.

_______________________________________