La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Michée 3:11

Afficher le chapitre et les notes   

 11 Ses chefs jugent pour des présents, et ses sacrificateurs enseignent pour un salaire,2 et ses prophètes devinent pour de l'argent et s'appuient sur l'Éternel, disant : l'Éternel n'est-il pas au milieu de nous ? Il ne viendra point de mal sur nous !

Esaïe 56:11

Afficher le chapitre et les notes   

 11 Oui, ce sont des chiens voraces, ils ne savent pas être rassasiés : ce sont des bergers qui ne savent pas comprendre. Tous, ils tournent leurs regards vers leur propre chemin, chacun après son profit monétaire.1 [Ceci s'adresse aux prédicateurs qui ne comprennent pas ce en quoi ils prétendent être experts. Non seulement ne comprennent-ils rien de ce qu'ils prétendent représenter, ils veulent aussi que vous les payiez pour leurs faux enseignements : ils veulent un salaire, ils veulent vos contributions, ils veulent vos « offrandes », ils sollicitent vos « cadeaux d'amour ». Ils en n'ont jamais assez. Ils sont avides. Ils sont tombés dans la voie de Balaam, prêchant pour un salaire.]

Ezéchiel 34:2,10

Afficher le chapitre et les notes   

 2 Fils d'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël ; prophétise, et dis-leur, à ces pasteurs : Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissent eux-mêmes ! Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau ?

 10 Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à ces pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leur main ; je les ferai cesser de paître le troupeau, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes ; et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et ils ne les mangeront plus.2

2 Rois 5:15-16

Afficher le chapitre et les notes   

 15 Et il retourna vers l'homme de Dieu, lui et tout son camp, et il vint et se tint devant lui, et dit : Voici, je sais qu'il n'y a point de Dieu en toute la terre, sinon en Israël. Et maintenant, je te prie, prends un présent de ton serviteur.

 16 Mais Élisée dit : L'Éternel, devant qui je me tiens, est vivant, que je ne le prendrai pas. Et Naaman le pressa de le prendre, mais il refusa.

2 Rois 5:20,22,26,27

Afficher le chapitre et les notes   

 20 Et Guéhazi, le jeune homme d'Élisée, homme de Dieu, dit : Voici, mon maître a épargné Naaman, ce Syrien, en ne prenant pas de sa main ce qu'il avait apporté ; l'Éternel est vivant, si je ne cours après lui, et si je ne prends de lui quelque chose !

 22 Et il dit : Bien. Mon maître m'a envoyé, disant : Voici, dans ce moment, deux jeunes hommes d'entre les fils des prophètes sont venus vers moi, de la montagne d'Éphraïm ; donne-leur, je te prie, un talent d'argent et deux vêtements de rechange.

 26 Et Élisée lui dit : Mon coeur n'est-il pas allé, quand l'homme s'est retourné de dessus son char à ta rencontre ? Est-ce le temps de prendre de l'argent, et de prendre des vêtements, et des oliviers, et des vignes, et du menu et du gros bétail, et des serviteurs et des servantes ?...

 27 La lèpre de Naaman s'attachera à toi et à ta semence pour toujours. Et Guéhazi sortit de devant lui, lépreux, blanc comme la neige.

Afficher le chapitre et les notes   

Jérémie 5:31

Afficher le chapitre et les notes   

 31  les prophètes prophétisent faussement, et les sacrificateurs dirigent par leur moyen [autorité] ; et mon peuple aiment l'avoir ainsi.4 Mais que ferez-vous à la fin ?

Michée 3:5

Afficher le chapitre et les notes   

 5 Ainsi dit l'Éternel touchant les [faux] prophètes qui font errer mon peuple ; qui mordent avec leurs dents, et crient : Paix ! et si quelqu'un ne met rien dans leur bouche, ils préparent la guerre contre lui.1

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.